Petite news aujourd’hui pour annoncer la sortie en VF de la dernière version de Donjons & Dragons, en format papier. Ca sortira fin mars en boutique !
Pourquoi acheter cette nouvelle version ?
Vous jouez en 5e édition et vous vous demandez pourquoi basculer sur cette édition 2024 (Wizards ont décidé d’arrêter les itérations avec numéros) ? Hé bien pour plusieurs raisons :
- Le Player’s Handbook a été remanié pour une lisibilité encore plus claire
- Des règles avec un glossaire/index super pratique
- Douze classes, 48 sous-classes, 10 espèces (le terme race a été abandonné puisque imprécis)
- Plus de 75 dons et 16 historiques rendent la création de personnage encore plus variée
- Un système de crafting pour créer des objets, les réparer ou bricoler
- Une mise en page de folie avec un livre beau et pratique
- 400 sorts, bim.
- Les maîtrises d’armes, qui bouleversent le gameplay de toutes vos sessions de Dnd !
Les maîtrises d’arme, la masterclass
Parmi les changements notables, quelques mots sur les maîtrises d’armes, le gros changement de gameplay pour D&D ! A partir de cette version, la maîtrise de différentes armes ne vous donnent pas qu’un bonus flat : elles vous donnent un changement de gameplay significatif. J’en avais parlé dans cet article sur la maîtrise d’armes en détail, mais voici un petit résumé !
- Entaille (cleave) : Les armes lourdes tranchent à travers les créatures lors d’une attaque de mêlée, offrant une seconde attaque contre une créature à 1,5m de la première cible.
- Poussée (push) : Le push repousse une créature de 3 mètres lorsque vous l’attaquez, si sa taille est de grande maximum. Vous pouvez ranger l’arme après l’attaque et dégainer une arme d’entaille pour enchaîner les dégâts.
- Ecorchure (Graze) : Les armes lourdes de corps à corps (glaive, épée à deux mains) infligent des dégâts même lorsque vous manquez une attaque, infligeant votre modificateur de caractéristique quand même !
- Coupure (Nick) : Avec des armes plus légères comme le poignard, la faucille ou le cimeterre, la maîtrise d’arme Nick permet une attaque supplémentaire sans utiliser d’action bonus, libérant cette dernière pour d’autres actions comme se désengager ou se cacher ou boire une potion.
- Harceler (Vex) : Une maîtrise pour armes légères ou qui ont Finesse et qui accorde l’avantage sur votre prochaine attaque contre une créature si vous la touchez, facilitant les attaques sournoises pour les voleurs ou plus de coups critiques pour d’autres classes.
- Affaiblir (sap) : Les armes comme la masse, la lance, le fléau d’armes, l’épée longue, l’étoile du matin et le pic de guerre donneront à une créature un désavantage sur son prochain jet d’attaque avant le début de votre prochain tour lorsque vous les touchez.
- Ralentir (slow) : La propriété ralentir (arbalète, fouet, arc long…) réduit la vitesse d’une créature et donc son déplacement de 3 mètres jusqu’au début de votre prochain tour lorsque vous les touchez et leur infligez des dégâts.
- Renversement (topple) : La Maîtrise Renversement avec des armes comme le bâton, la lance, la hache de bataille ou le trident peut laisser vos ennemis avec encore moins de mouvement et des avantages sur les attaques des vos potes au CàC.
Voilà plein de raisons d’acheter cette version de D&D ! Surveillez bien vos boutiques à partir du 31 mars.