Découvrons ensemble la sélection des jeux retenus pour le Diamant d’Or 2026, le prix ludique réservé aux jeux experts !
Le Diamant d’Or, c’est quoi ?
Le Diamant d’Or est un prix ludique, organisé depuis 2015 par un groupe de joueurs passionnés d’eurogames et de jeux experts.
Même si, au fil des ans, plusieurs autres prix ont proposé une catégorie « expert », les créateurs du Diamant d’Or ne s’y retrouvaient pas vraiment, trouvant parfois ces sélections trop « initiées ».
Ils ont donc décidé de créer un prix dédié à cette catégorie de jeux de gestion.
Leurs critères de sélection sont assez simples :
- Jeux sortis dans l’année dans leur langue originale
- Pas de réédition
- Type eurogame
- Assez lourd/expert
- Grande rejouabilité
Ils passent alors par une phase de repérage tout au long de l’année, ils présélectionnent ensuite des jeux joués par un jury étendu afin de déterminer les 8 finalistes que je vais vous présenter ici.
Et, enfin, ils organisent un vote final. Ils notent les jeux pour déterminer les places 3 à 8. Les deux jeux restants sont départagés via un vote à main levée pour enfin décerner le Diamant d’Or !
Notons donc que ce prix reste assez subjectif car porté avant tout par des passionnés, mais il repose également sur des tests rigoureux dans de nombreuses configurations de chaque jeu !
Ainsi, l’an dernier, c’est SETI qui a obtenu ce prix, devant Civolution et Inventions, Evolution of Ideas.
Les sélectionnés pour 2026
Passons donc en revue les 8 jeux retenus en tentant d’évaluer leurs chances de terminer sur le podium !
Ada’s Dream
Ada’s Dream est un eurogame dans lequel vous collaborerez avec Ada Lovelace pour aider à construire le premier ordinateur. Au cours de la partie, vous devrez prendre des dés dans l’atelier, donner des conférences dans de prestigieuses institutions, voyager à travers le Royaume-Uni, ou encore accomplir des missions confiées par Ada pour gagner le plus de points de prestige.
Pas simple de se faire un avis sur ce jeu qui n’a pas encore été diffusé très largement chez nous ! Mais les retours sont globalement bons, avec une note de 8.1 pour plus de 500 avis sur BGG. Certains lui reprochent cependant un thème un peu plaqué, un léger déséquilibre et un manque d’interaction… Reproches finalement assez courants dans le monde des eurogames.
Fourmis
Partez à la conquête du jardin dans ce jeu de développement et de contrôle de territoire. À la tête d’une colonie de fourmis, vous devrez développer votre fourmilière, explorer le terrain, rassembler de la nourriture ou encore combattre les insectes rivaux pour asseoir votre domination sur ce morceau de terre qui vous revient !
Ce jeu s’inscrit dans la même série que Les Rats de Wistar mais avec d’autres auteurs aux commandes et un résultat bien plus réussi ! Sur BoardGameGeek, il obtient actuellement une note de 7.8 pour plus de 500 avis. Certains lui reprochent en effet un déséquilibre avec des joueurs se retrouvant à faire la course derrière durant toute la partie si le set-up de départ n’est pas en leur faveur.
Galactic Cruise
Dans ce jeu de placement d’ouvriers, incarnez un ambitieux superviseur de Galactic Cruise, la première compagnie qui propose des séjours dans l’espace et tentez d’en devenir le futur PDG. Pour cela, vous devrez construire des navettes, satisfaire les clients, programmer des croisières, mais aussi aider l’entreprise à prospérer en restant à la pointe de la technologie.
Ce jeu au thème spatial, finalement plus original qu’il n’y parait, offre une belle expérience ludique qui a convaincu pas mal de joueurs! D’autres lui reprochent un système finalement très « cyclique », les actions se faisant toujours à peu près dans le même ordre et donc un manque de renouvellement des sensations de parties en parties. Ce qui ne l’empêche pas de décrocher une très belle note de 8.4 pour plus de 5000 votes sur BGG! La meilleure note des jeux de cette liste!
Keyside
Keyside est un jeu de placement d’ouvriers qui s’inscrit dans la série des jeux « Key » (Keyflower, Keyside, Keydom) de Richard Breese. Contrôlez vos 18 « keyples » pour développer votre île.
La proposition de base peut sembler assez classique mais Keyside propose une expérience équilibrée entre choix nombreux et contraintes ! Si certains le trouvent un peu trop « inutilement complexe », d’autres mettent en avant la belle profondeur stratégique ! Une question de goût donc.
La note actuelle de 7.8 sur BGG est à prendre avec des pincettes car basée sur seulement 172 avis.
Luthier – Le Génie de l’Instrument
Luthier est un jeu de gestion de ressources exploitant le thème, original, de la fabrication d’instruments de musique. . Pour accumuler le plus de points de prestige, vous devrez notamment fabriquer de nouveaux instruments, satisfaire les requêtes de vos mécènes, donner des concerts, ou encore réparer des instruments et accomplir des objectifs personnels.
Avec une note de 8.3 pour 1700 avis, Luthier semble avoir convaincu avec son thème, son très beau matériel et ses mécaniques bien huilées ! Sa fluidité est régulièrement mise en avant ainsi que sa facilité de jeu une fois la première impression assez intimidante dépassée. Et lui aussi présente quelques défauts « classiques » des eurogames : un peu long à 4, long à mettre en place, peut-être un peu classique dans ses mécaniques.
Philharmonix
Dans ce jeu de placement d’ouvriers et de collection, interprétez un chef d’orchestre spatial en quête de prestige et envoyez votre orchestre en mission sur différentes planètes, recrutez de nouveaux musiciens talentueux ou encore faites plaisir à vos sponsors grâce à vos performances.
Un jeu qui a pas mal attiré les regards à Essen mais qui a aussi laissé perplexe certains joueurs. Au rang des points positifs, notons : une belle interaction, des mécaniques classiques mais rafraîchies, un thème original. De l’autre côté, on note un système de jeu déjà vu, un manque de « polish » au niveau de certains éléments (effet KS?), un côté « tout ça pour ça ? ».
Une note de 7.3 (la moins bonne de cette liste) avec une valeur relative car basée sur une centaine d’avis seulement pour un jeu finalement peu diffusé encore.
Recall
Construction de moteurs et exploration sont au centre de Recall, un jeu de stratégie profond imaginé par les créateurs de Revive. Étant à la tête d’une tribu, vous avez pour mission d’explorer les terres et de découvrir des civilisations anciennes pour en apprendre plus sur elles. Durant la partie, vous débloquerez progressivement l’accès à des capacités et des gadgets des tribus anciennes, vous offrant des opportunités de marquer plus de points.
Un jeu efficace, à l’interaction limitée, dans lequel vous allez pouvoir aussi créer en partie votre scoring final selon vos objectifs et votre stratégie, ce qui, en plus des tribus aux pouvoirs asymétriques, offre une belle rejouabilité. Il obtient actuellement une note de 8.1 pour un peu moins de 600 votes sur BoardGameGeek.
Mais est-il assez mémorable pour décrocher la médaille d’or ?
Sweet Lands
Alors que le Roi Sirop Sucré est trop malade pour régner sur Sweet Lands, un concours est organisé pour trouver son digne successeur. Dans ce délicieux eurogame, vous endosserez le rôle d’un challenger, prenant part aux épreuves afin de transformer le pays en un royaume des plus prospères. Si vous y parvenez, la couronne sera à vous !
Sweet Lands a clairement été le buzz de cette fin d’année dans le monde des eurogamers. Ses fans vantent sa combinaison de mécaniques, certes connues, mais interconnectées de façon assez originale, sa très grande rejouabilité due notamment à une belle courbe d’apprentissage et aux 14 personnages asymétriques…
Des défauts sont également mis en avant : un thème que certains trouvent « plaqué » (mais l’est-il plus que bien d’autres?), une longueur de partie trop importante (mais qui tend à diminuer quand on maîtrise le jeu!), un manque d’originalité du gameplay, un manque d’interaction…
Encore un jeu qui fait débat donc! Il obtient cependant la belle note de 8.2 pour plus de 1000 avis sur BGG!
Les absents
Comme toujours, dans une sélection pour un prix, on peut s’interroger sur l’absence de certains jeux…
C’est évidemment le cas ici et quelques jeux ont été cités plus régulièrement comme manquants dans cette shortlist du Diamant d’Or.
Kikaï et Daitoshi étaient déjà présents dans la présélection l’an dernier puisqu’ils sont sortis en anglais en 2024.
Les Druides d’Edora ou Stupor Mundi n’ont probablement pas été retenus car à la limite entre jeux initiés et experts.
D’autres comme Thesauros, Orloj, Ayar, The Voynich Puzzle ou Paneveggio sont peut-être trop clivants ou n’ont pas la profondeur de choix stratégiques nécessaires à passer le cut…
Mais c’est là le principe de toute sélection. Choisir c’est renoncer !
Conclusion
Cette sélection du Diamant d’Or 2026 est assez intéressante car si tous les jeux choisis ont des points forts indéniables, ils ont tous aussi des détracteurs et sont finalement assez clivants…
Les notes BGG peuvent nous donner une petite indication (elles sont souvent plus fiables pour ce type de jeux qui correspond davantage au public de ce site) mais avec un biais important selon la diffusion plus ou moins large du jeu concerné.
Difficile donc de sortir un favori, même si Fourmis, Sweet Lands et Galactic Cruise me semblent être peut-être de bons candidats au titre !
Rendez-vous le dimanche 8 février pour l’annonce du gagnant du Diamant d’Or !