Vous n’en n’avez pas rêvé, et ils ne l’ont pas fait : malgré la série des SPAN qui s’agrandit, Stonemaier Games ne sortira pas du tout Strausspan, un jeu planant sur la collection d’emplois. Strausspan n’est donc ni la suite de Wingspan, encore moins celle de Wyrmspan, et n’a rien à voir avec Finspan.
Des mécaniques variées
Vous n’aurez donc pas le plaisir de jouer à ce jeu aux milles facettes, dont l’une des mécaniques n’est pas gestion de ressources, proche de celles d’Agricola, qui vous aurait invité à récolter du blé. Dommage, l’action faux et usage de faux, marchait trop bien pour couper vos céréales.
Vous ne pourrez pas non plus endosser un rôle caché, grâce à des jetons corruption. Faire semblant de bosser dans le public en octroyant des contrats à vos potes du privé ? Non, quand même. Trahir ses alliances au gré du vent, et des procès ? Non plus.
Strausspan aurait pu être un jeu narratif, dans lequel vous auriez dû convaincre les autres joueurs que votre emploi n’était pas fictif, ce qui aurait été misson impossible !
Vous ne pourrez pas non plus profiter de mécaniques de négociation, qui vous auraient permis de payer pour votre liberté en cas de problème avec la justice.
Enfin, Strausspan n’est pas un jeu de construction d’hôtel, dans lequel vous auriez pu faire ce que vous vouliez, en toute impunité. Pas de chance !
Strausspan, un jeu inexistant, que l’on a pas besoin d’oublier.