comment faire un dessin en 3D sur ordinateur gratuit

Comment faire un dessin en 3D sur ordinateur gratuit ?

Sommaire

Racheté par Google en 2006, le logiciel de modélisation 3D, SketchUp est l'un des meilleurs outils de modélisation 3D disponibles sur le marché actuellement.

Complètement gratuit, l'outil se lance automatiquement après le téléchargement du fichier et son utilisation est tout aussi facile. 

Bien que plusieurs autres programmes soient présents sur la toile, leurs fonctionnalités ne répondent pas toujours aux besoins des utilisateurs et Sketchup reste le plus complet de la sélection. 

Dans cet article, nous allons vous présenter son mode de fonctionnement et nous allons vous donner une petite idée sur les autres programmes disponibles pour le téléchargement gratuits, compatibles avec Windows.

Comment faire un dessin en 3D sur ordinateur gratuit ?

Lorsqu'il s'agit de réaliser des modélisations en 3D et des visualisations, l'outil gratuit, SketchUp est le meilleur. Mais comment faire une maquette en 3D gratuitement sur un ordinateur Windows ? L'opération est tout à fait simple, d'autant plus que l'interface du programme est très ergonomique et offre une bonne prise en main. 

Pour ceux qui souhaitent s'impliquer complètement dans l'univers de la modélisation 3D, le logiciel gratuit, FreeCAD est la solution la plus adaptée. C'est une Open Source pour Linux, Windows et MacOS, basique, mais elle représente un excellent début, notamment pour les concepteurs d'objets industriels. 

Quel logiciel de dessin gratuit utiliser pour concevoir une modélisation 3D sur ordinateur ? 

Dans la catégorie des logiciels luxueux et performants, on retrouve des logiciels très prestigieux comme Blender 3D et AutoCAD. C'est l'outil le plus commercialisé au monde et représente une véritable référence dans le domaine.

Sur le même sujet :
Quel drone choisir pour filmer des événements ?

Il présente plusieurs avantages, mais son prix reste sa plus grande limite. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous présenter ses meilleures alternatives.

1. Trimble Sketchup

Comme on l'a précisé plus haut, Google a racheté ce logiciel dans le but d'optimiser son service Google Earth. La compagnie avait pour but de proposer aux amateurs, un outil de modélisation simple, gratuit et fun pour leurs besoins quotidiens (réaliser la modélisation de leur maison en 3D par exemple). 

SketchUp est un logiciel intuitif, performant et rapide, mais reste plutôt limité comparé aux autres outils payants. 

Note : précisons que ce logiciel de modélisation a été racheté par la compagnie Trimble. 

Les avantages du logiciel de modélisation gratuit Sketchup 

La version gratuite du logiciel de modélisation de Google, offre divers avantages :

  • La réalisation de plan de maison de manière simple, rapide et performante ; 
  • Une large base de modèles en 3D prêts à être utilisée ; 
  • La réalisation de films courts ; 
  • La possibilité d'ajouter votre plan dans le service Google Earth ;

Par contre, le logiciel n'offre pas la possibilité de réaliser des dessins en 2D. 

2. FreeCAD 

L'open source FreeCAD offre une excellente opportunité de partage entre les différents utilisateurs. La communauté passionnée, et particulièrement active, reste le plus grand avantage de ce logiciel gratuit. 

Bien que les fonctionnalités proposées restent très basiques, le logiciel reste, toutefois, très intéressant que ce soit pour la conception des objets en 2D ou en 3D. 

3. LibreCAD

Toujours dans la catégorie des open sources, LibreCAD séduit également par sa fluidité et son ergonomie. Il permet de réaliser des modélisations en 2D dans divers domaines comme l'architecture ou la mécanique, afin de créer : 

  • Des documents de construction ; 
  • Des plans techniques ; 
  • Des instructions schématisées…
Sur le même sujet :
Quel drone choisir pour filmer des événements ?

Si AutoCAD est le logiciel de modélisation le plus utilisé par les professionnels du domaine, Sketchup reste l'outil gratuit le plus apprécié par les débutants et les amateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags