Le set crossover entre Magic: The Gathering et Final Fantasy sort le 13 juin 2025, mais Wizards of the Coast a déjà révélé de nombreuses cartes lors d’un panel à la PAX East. Ce set monumental couvre les 16 jeux principaux de la saga, avec plus de 400 cartes, quatre decks Commander de 100 cartes chacun, et une feuille bonus Through The Ages contenant 64 réimpressions relookées à la sauce Final Fantasy.
Le showcase Pax East
Chaque carte montrée pendant le panel illustre avec soin l’esprit de son jeu d’origine, que ce soit par les mécaniques, les effets ou les illustrations. Voici la liste complète de toutes les cartes révélées, avec leur origine dans le Lore de Final Fantasy ! Les images sont tirées de cet article et de la vidéo :
Les cartes Final Fantasy x Magic The Gathering
Garland, Knight of Cornelia // Chaos, the Endless (FF1)
Garland peut se transformer en Chaos, une mécanique double-face récurrente dans ce set. L’illustration souligne la thématique de transformation, centrale dans Final Fantasy.
Dans Final Fantasy I : Garland est le tout premier antagoniste de la saga. Battu au début du jeu, il est envoyé dans le passé où il devient Chaos the Endless, une entité divine maléfique piégeant le monde dans une boucle temporelle sans fin.
White Mage’s Staff & Black Mage’s Rod (FF1)
Deux cartes d’équipement communes qui introduisent la mécanique Job Select. Elles créent un jeton 1/1 « Hero » qui devient automatiquement Cleric ou Wizard, selon l’équipement joué.
Dans Final Fantasy I : les Mages blanc et noir sont des classes emblématiques, définissant l’archétype du soigneur et du lanceur de sorts offensifs.
Firion, Wild Rose Warrior & Firion, Swordmaster (FF2)
Firion possède deux cartes : l’une dans le set principal, qui copie un équipement et donne la célérité à vos créatures ; l’autre, dans la feuille Through The Ages, est un reprint de Sram avec l’art d’origine signé Amano.
Dans Final Fantasy II : Firion est le héros de Final Fantasy II. Il rejoint la rébellion contre l’Empire Palamecien et symbolise la volonté de lutter contre l’oppression.
The Darkness Crystal (FF3)
Cette carte fait partie d’un cycle de cristaux qui réduisent le coût des sorts. Elle exile les créatures adverses à leur mort, puis permet de les ramener sous votre contrôle.
Dans Final Fantasy III : les cristaux jouent un rôle central : ce sont eux qui définissent les jobs et guident les héros contre le chaos menaçant leur monde.
Cecil, Dark Knight // Cecil, Redeemed Paladin (FF4)
Carte double-face très thématique, Cecil se transforme dès que son contrôleur perd la moitié de ses points de vie. Cette mécanique incarne son arc de rédemption.
Dans Final Fantasy : Cecil est le héros de Final Fantasy IV, un chevalier sombre qui rejette ses actes passés pour devenir un paladin, héros lumineux porté par l’amour et la justice.
Kain, Traitorous Dragoon (FF4)
Kain a une capacité unique : il peut changer de contrôleur lorsqu’il inflige des dégâts, trahissant ainsi son propriétaire. Un effet puissant mais risqué.
Dans Final Fantasy IV : Kain est l’ami d’enfance de Cecil, manipulé par les ténèbres, et connu pour sa bravoure autant que pour ses doutes et trahisons.
Gilgamesh, Master-at-Arms (FF5)
Cette carte vous fait aller chercher plusieurs équipements dans votre deck et de les attacher à un Samurai. Idéale pour les stratégies Voltron.
Dans Final Fantasy 5 : Gilgamesh est un boss récurrent dans Final Fantasy V, célèbre pour son humour, ses armes improbables, et sa loyauté ambiguë envers Exdeath.
Summon : Esper Valigarmanda (FF6)
Carte exclusive au deck Commander FF6. Exile les sorts du cimetière adverse, et en joue un par tour pendant 3 tours avec n’importe quelle couleur de mana.
Dans Final Fantasy VI : Valigarmanda (aussi connu sous le nom de Tritoch) est une créature magique gardienne des secrets de l’ancienne guerre entre magie et technologie.
Terra, Magical Adept // Esper Terra (FF6)
Carte double-face avec illustration d’Amano, Terra peut se transformer en Esper. Ses capacités reflètent son lien entre humanité et magie pure.
Dans Final Fantasy 6 : Terra est l’héroïne de Final Fantasy VI, une jeune femme mi-humaine mi-Esper au passé trouble, manipulée depuis l’enfance par l’Empire.
Kefka, Court Mage // Kefka, Ruler of Ruin (FF6)
Deux artworks inédits signés Amano illustrent Kefka. Il grandit en puissance jusqu’à devenir une figure divine destructrice.
Dans Final Fantasy : Kefka est l’antagoniste principal de FF6, un mage fou qui réussit à provoquer la fin du monde et à devenir un dieu dans l’un des climax les plus célèbres de la saga.
Traveling Chocobo + Variants + Gold Serialized (FF7)
La carte Traveling Chocobo vous permet de regarder la carte du dessus de votre deck, et de les jouer si c’est un terrain ou un sort « oiseau ». Si la carte ainsi jouée déclenche une capacité ou un permanent, son effet est résolu deux fois. Des Chocobos multicolores apparaissent uniquement dans les Collector Boosters. La version dorée est limitée à 77 exemplaires dans le monde. La carte Traveling Chocobo représente le célèbre oiseau monture de la série. Elle existe en plusieurs variantes de couleur, chacune apportant des effets différents.
Dans Final Fantasy VII : les Chocobos sont des créatures emblématiques. Ils peuvent être capturés, élevés, utilisés pour voyager et accéder à des zones inaccessibles, et même participer à des courses à Gold Saucer. l’antagoniste principal de FF6, un mage fou qui réussit à provoquer la fin du monde et à devenir un dieu dans l’un des climax les plus célèbres de la saga.
Cloud, Midgar Mercenary (FF7)
Cloud vous fait aller chercher un équipement, et bénéficie d’une capacité qui double les effets des cartes d’équipement attachées à lui. Cela en fait une figure centrale dans toute stratégie basée sur l’optimisation par l’équipement.
Dans Final Fantasy : Cloud est l’ex-membre du SOLDAT devenu mercenaire, héros tourmenté de Final Fantasy VII. Il manie la Buster Sword et lutte contre la Shinra et Sephiroth.
Sephiroth, Fabled SOLDIER // Sephiroth, One-Winged Angel (FF7)
En parlant de Sephiroth, cette carte double-face présente Sephiroth dans sa forme humaine puis transformée. Il peut sacrifier des créatures pour drainer la vie de l’adversaire, avant de se métamorphoser en One-Winged Angel avec un pouvoir destructeur accru. L’artwork est signé Tetsuya Nomura.
Dans Final Fantasy : Sephiroth est le rival iconique de Cloud, un ancien héros devenu menace planétaire. Sa forme ailée et sa lame Masamune sont devenues emblématiques.
Aerith Gainsborough (FF7)
Aerith gagne de la puissance à chaque gain de vie. À sa mort, elle transfère ses bonus à toutes vos créatures légendaires, boostant ainsi votre armée.
Dans Final Fantasy : Aerith est une descendante des Anciens, dotée de pouvoirs spirituels. Sa disparition tragique marque un tournant majeur dans Final Fantasy VII.
Tifa Lockhart // Tifa, Martial Artist (FF7)
La version set principal de Tifa devient plus puissante à chaque terrain joué. En version Commander, elle déclenche des phases de combat supplémentaires si assez de puissance est atteinte.
Dans Final Fantasy : Tifa est experte en arts martiaux et amie d’enfance de Cloud. Elle est une figure clé de la résistance contre la Shinra.
Squall, SeeD Mercenary (FF8)
Cette carte donne la double frappe à toute créature attaquant seule. Si Squall inflige des dégâts, il permet de ressusciter une créature depuis le cimetière.
Dans Final Fantasy : Squall est le protagoniste de FF8, un SeeD taciturne maniant le Gunblade. Il devient un leader malgré lui.
Rinoa Heartilly et Angelo (FF8)
Rinoa crée un jeton Angelo à son arrivée. Elle peut ensuite le renforcer, ou booster d’autres créatures selon votre nombre de créatures en jeu.
Dans Final Fantasy : Rinoa est une résistante au grand cœur, liée à Squall par une histoire d’amour. Angelo, son chien fidèle, l’accompagne souvent au combat.
Kuja, Genome Sorcerer // Trance Kuja, Fate Defied (FF9)
Kuja booste les jeux centrés sur les sorciers et vous fait mettre des tokens sur le board. En Trance, (quand vous contrôlez 4 wizards ou plus) il se transforme et double la puissance de tous les Wizards sous votre contrôle.
Dans Final Fantasy : Kuja est l’antagoniste de FF9, manipulateur narcissique, dont la transformation Trance le rend presque invincible.
Zidane Tribal (FF9)
Réimpression de Ragavan, Nimble Pilferer, cette carte permet de voler les cartes du dessus du deck adverse et de produire du mana.
Dans Final Fantasy : Zidane est un voleur charmeur et le héros de FF9. Il mène une troupe de théâtre et découvre ses origines au fil de l’aventure.
Vivi Ornitier and Fire Magic (FF9)
Vivi génère du mana selon sa puissance après chaque sort non-créature lancé. Fire Magic introduit les niveaux de sorts (Fire, Fira, Firaga) selon le mana dépensé.
Dans Final Fantasy IX : Vivi est un jeune mage noir en quête de sens. Sa magie de feu est redoutable, et son parcours est l’un des plus émouvants de FF9.
Yuna, Hope of Spira (FF10)
Yuna renforce les créatures de type Enchantement comme les Summons, et peut les faire revenir du cimetière pour une deuxième utilisation.
Dans Final Fantasy X : Yuna est une invocatrice au destin…compliqué, engagée dans un pèlerinage pour sauver Spira. Ses invocations sont au cœur de son gameplay.
Summon: Bahamut (FF10)
Bahamut crée un compte à rebours de quatre tours avant d’infliger à tous les adversaires des dégâts égaux à la valeur totale de mana de vos permanents.
Dans Final Fantasy X : Bahamut est l’un des invocations les plus puissantes et emblématiques de la série, souvent utilisé (quand on peut skip sa cinématique) comme ultime recours dans les combats.
Zanarkand, Ancient Metropolis (FF10)
Ce terrain rare possède le nouveau sous-type « Town » et introduit la mécanique Adventure pour la première fois sur des terrains.
Dans Final Fantasy X : Zanarkand est la ville d’origine de Tidus et la destination finale du pèlerinage de Yuna, où vérité et sacrifice se rencontrent.
Absolute Virtue (FF11)
Créature quasi-invincible : elle ne peut être ciblée, détruite ni contrecarrée. Sa simple présence protège son contrôleur.
Dans Final Fantasy XI : Absolute Virtue est un boss mythique de Final Fantasy XI, connu pour sa difficulté extrême et ses longues batailles.
Balthier and Fran (FF12)
Ce duo renforce les véhicules et peut déclencher une phase de combat supplémentaire, accentuant les stratégies offensives.
Dans Final Fantasy XII : Balthier est un pirate du ciel charismatique, Fran une guerrière viera. Ensemble, ils pilotent le Strahl et assistent le groupe principal.
Lightning, Army of One (FF13)
Si Lightning inflige des dégâts, tout dégât subi par cet adversaire est doublé jusqu’à votre prochain tour. Parfait en multijoueur pour concentrer les attaques.
Dans Final Fantasy XIII : Lightning est une ancienne soldate déterminée à sauver sa sœur. Son style de combat est rapide, direct et sans compromis.
Fang, Fearless l’Cie and Vanille, Cheerful l’Cie (FF13)
Ces deux cartes fonctionnent ensemble grâce à la mécanique Meld. En payant un coût spécifique, elles fusionnent en une seule créature.
Dans Final Fantasy XIII : Fang et Vanille sont deux l’Cie liées par le destin. Leur lien permet d’invoquer Ragnarok pour sauver ou détruire Cocoon.
Ragnarok, Divine Deliverance (FF13)
Résultat de la fusion de Fang et Vanille. Une créature surpuissante qui détruit un permanent ennemi et en renvoie un autre depuis votre cimetière.
Dans Final Fantasy XIII : Ragnarok est la forme légendaire destructrice que Fang et Vanille peuvent invoquer, pivot narratif de FF13.
Summoner’s Grimoire (FF14)
Carte Job Select qui permet à la créature équipée de poser une autre créature depuis votre main. Si c’est un enchantement, elle arrive engagée et attaquante.
Dans Final Fantasy : Le Grimoire est l’arme des invocateurs dans FF14, permettant d’appeler des entités magiques sur le champ de bataille.
Zodiark, Umbral God (FF14)
En entrant en jeu, Zodiark détruit la moitié des créatures non-divines. Chaque sacrifice supplémentaire renforce sa puissance.
Dans Final Fantasy : Zodiark est l’antithèse de Hydaelyn dans FF14, incarnation des ténèbres primordiales.
Noctis, Prince of Lucis (FF15)
Noctis ramène des artefacts du cimetière contre quelques points de vie. Utile dans les decks axés artefacts.
Dans Final Fantasy XV : Noctis est le prince héritier de Lucis. Son lien avec les armes royales et les reliques définit son style de combat.
Clive, Ifrit’s Dominant // Ifrit, Warden of Inferno (FF16)
Clive peut se transformer en Ifrit en payant un coût. Ifrit détruit une créature ennemie et génère quatre manas par tour tant qu’il reste transformé.
Dans Final Fantasy : Clive est le protagoniste de FF16. Il incarne Ifrit, l’une des entités les plus puissantes du monde, au cœur de la lutte entre dominants.
Cid, Timeless Artificer (multi-FF)
15 variantes différentes de Cid, chacune représentant un jeu. Une carte unique que l’on peut jouer en autant d’exemplaires qu’on le souhaite, peu importe le format.
Dans Final Fantasy : Cid est un nom récurrent dans la saga. Ingénieur, pilote ou savant, il est toujours un allié précieux pour les héros. Vivi génère du mana selon sa puissance après chaque sort non-créature lancé. Fire Magic introduit les niveaux de sorts (Fire, Fira, Firaga) selon le mana dépensé.