Des centaines de jeux ont déjà été annoncés pour 2026… Voici ceux que j’attends le plus ! A tord ou à raison : bilan fin 2026.
Yami (chez Musoka Studio)
Yami est un jeu coopératif, de plis et de polyominos, à communication limitée, en monde ouvert, avec 22 missions indépendantes. L’objectif ultime : réussir la dernière mission !
Tout est dit et suffit à me donner très envie… Car évidemment la promesse est très originale !
C’est un jeu d’Anthony Perone, Hiraku Tezuka, Hiroki Ohba et Ryoji Suzuki. Il est illustré par Makoto Takami.
Yami est attendu pour avril 2026.
Red Notice (chez Catch Up Games)
Red Notice (sous-titré Le million ou la prison) est un jeu pour 2 joueurs (la mode se poursuit) qui nous promet une traque haletante aux 4 coins de la planète. Les 2 adversaires incarnent Angela Farbank, faussaire de génie parcourant le globe pour encaisser de faux chèques, et Jessah Hope, agente inflexible du FBI, qui rêve de mettre Farbank derrière les barreaux.
Bluff, anticipation et stratégie se mêlent dans un duel asymétrique où chaque décision a son importance lors de cette course poursuite, genre « Attrape moi si tu peux »…
C’est un jeu de Baptiste Laurent et Gautier de Cottreau. Il est illustré par Amélie Guinet.
Red Notice est attendu pour mars 2026.
FlipToons (chez Sylex)
FlipToons est un jeu de construction de tableau et de deckbuilding rapide pour 1 à 4 joueurs. Au départ, votre deck n’est constitué que d’acteurs Toons plein d’espoir. Bien sûr, chaque toon a sa capacité propre, qui va orienter votre stratégie : allez-vous prendre le risque de retourner des cartes de votre tableau, allez-vous espérer que telle carte sera bien sur la rangée du dessus ?
FlipToons pourrait être un des hits de 2026 d’après certains observateurs avertis du milieu ! Et si ça vous chatouille, allez le découvrir sur Board Games Arena…
C’est un jeu de Jordy Adan et Renato Simões. Il est illustré par Diego Sá.
FlipToons est attendu pour juin 2026.
Got Five ! (chez Blue Orange)
Got Five est un jeu de logique et de déduction par le maître de la discipline : Yoann Levet (Turing Machine, Kronologic, ArcheOlogic, Temple Code).
Dans ce jeu qui se veut très accessible, chaque joueur tente d’être le premier à deviner les 5 numéros tirés au sort et placés sur son support.
Le matériel ainsi que son univers tout choupi ne sont pas impressionnants pour un jeu de pure logique.
Et les règles sont très simples, ce qui finit d’en fait toute sa force :
- Choisissez un numéro
- Demandez à vos adversaires un indice
- Faites les bonnes déductions
- Vous avez vos 5 numéros ? C’est gagné !
C’est jeu de Yoann Levet, illustré par Mathieu Clauss.
Got Five est attendu pour mars 2026.
Retrouvez ma critique du jeu ArcheOlogic, de Yoann Levet :
Trök (chez Grrre Games)
Trök est un jeu de… troc (évidemment) ! Les joueurs se retrouvent dans l’univers de Nidavellir, royaume des nains, pour s’adonner à un passe-temps millénaire pratiqué dans toutes les tavernes : l’art subtil de l’échange et de la combinaison d’équipements.
Entre échanges tendus, collections astucieuses et bonus stratégiques, chaque décision compte pour devancer ses rivaux dans un jeu hautement interactif. Chaque tour suit un déroulé rythmé : d’abord l’approvisionnement, où chaque joueur reçoit ses cartes Équipement, puis le troc où chacun choisit 3 cartes et les révèle : le joueur avec la valeur la plus forte devient le maître du commerce et initie les échanges. La victoire s’obtient de 2 manières : en accumulant 50 Aare ou en réalisant la combinaison parfaite (équipements tous différents et accompagnés d’une Pierre d’arcane).
La promesse de ce jeu repose sur l’observation, l’anticipation, la négociation, l’opportunisme et l’audace, mais aussi sur son matériel de qualité avec un tapis néoprène et des pièces en bois. Et c’est également un très bel hommage à Serge Laget, le génial auteur de Nidavellir, parti trop tôt.
C’est un jeu de Bruno Cathala et Serge Laget. Il est illustré par Pierô, Bruno Tatti et Jean Ampe.
Trök est attendu pour mars 2026.
Kumata (chez Cosmoludo)
C’est un jeu de dominos qui se superposent ! Avec des règles simples et un côté malin, Kumata sort de la gamme traditionnelle de son éditeur car il se joue de 2 à 4 joueurs. Le but du jeu est d’obtenir le meilleur score avec les points visibles de son clan en fin de partie. Le principe est simple : couvrir les dominos de ses adversaires, tout en protégeant les siens. Une mécanique innovante qui crée des confrontations directe à chaque coup.
La promesse de Kumata réside dans un bon équilibre entre simplicité et stratégie, avec une pointe d’opportunisme et de taquinerie. Son auteur est LE spécialiste des jeux abstraits pour 2 (Gygès, Hokito, Kang, Mana, Pantareï).
C’est un jeu de Claude Leroy, illustré par Mary Maka.
Kumata est attendu pour mars 2026.
Belle Vista (chez Studio H)
C’est un jeu qui offre une expérience tactique dans laquelle vous verrez une ville commune s’ériger peu à peu sous vos yeux. En effet, avec ses parcs et ses rivières, Bella Vista est une bourgade où il fait bon vivre et dont vous êtes les architectes. Pour l’emporter, choisissez avec soin l’emplacement où ériger vos bâtiments afin de remplir les contrats les plus avantageux, tout en respectant les contraintes imposées par la mairie. Mais la concurrence est rude : il faudra choisir stratégiquement sa place dans l’ordre de construction et payer le prix fort pour les meilleurs emplacements. Une fois vos 8 bâtiments construits, la partie prend fin. Si vous êtes le plus riche, vous remportez la partie !
La présence sur table de la ville qui se construit au fur et à mesure de la partie avec ses éléments en 3D semble donner un magnifique rendu. J’ai très hâte de jouer à l’architecte !
C’est un jeu de Bruno Cathala et Andrea Mainini. Il est illustré pari Cyrille Bertin et Weirdloop.
Bella Vista est attendu pour mai 2026.
Frosted Blooms (chez Synapses Games)
C’est un jeu de pose de tuiles (une mécanique que j’affectionne tout particulièrement) et de réalisation d’objectifs dans lequel chacun compose un splendide jardin de tulipes au cœur d’un printemps hollandais encore givré.
Posez vos paysages, érigez moulins et granges, et agencez vos fleurs avec soin pour former des motifs harmonieux ! Chaque choix façonne votre tableau, entre stratégie et élégance, afin de créer la plus belle tapisserie florale et décrocher la gloire des Pays-Bas.
C’est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Il est illustré par Simon-Pierre Bernard.
Frosted Blooms est attendu pour mars 2026.
Feya’s Swamp (chez Grail Games)
C’est un jeu de pose d’ouvriers et de placement de tuiles, expert (avec un mode dans lequel chaque clan possède des capacités uniques qui introduisent une certaine asymétrie).
Dans Feya’s Swamp, vous incarnez un clan d’habitants des marais qui aspire à devenir le plus prospère de la région. Pour réussir, vous devrez vous adapter à votre environnement en trouvant les meilleurs lieux de pêche, ainsi qu’en choisissant les bons partenaires commerciaux. Vous pouvez également vous aventurer dans les temples abandonnés où de puissantes divinités attendent d’être réveillées. L’objectif principal est de devenir le clan contribuant le plus au développement de Feya. Pour y parvenir, il faudra également atteindre des objectifs variables et spécifiques à chaque session de jeu.
C’est un jeu de Helge Ostertag et Anselm Ostertag. Il est illustré par Mihajlo Dimitrievski.
Feya’s Swamp est attendu pour mai 2026.
Leda (chez Sorry We Are French)
C’est un jeu de construction de tableau, asymétrique pour 2 joueurs (oui, encore un !) dans lequel chacun incarne un clan animal avec ses propres règles, objectifs et façon de jouer / gagner.
Chaque joueur possède une grille de 4 x 4 cartes basiques, qu’il va modifier au fil de la partie en les améliorant et en y jouant des cartes de clan. À chaque tour, la tuile Action détermine une zone de la grille à activer pour chaque adversaire (twist intéressant), permettant de déclencher les effets des cartes situées dans cette zone. Les joueurs doivent optimiser leurs activations, gérer leur nourriture (la ressource principale) et améliorer leur moteur de jeu pour remplir une condition de victoire propre à leur clan, en parallèle d’une course à la victoire militaire !
C’est un jeu de Pierrick Libralesso, Renaud Libralesso et Yoel Sayada. Il est illustré par David Sitbon.
Leda est attendu pour juin 2026.
Sur campustech.fr, d’autres rédactrices ont déjà listé leurs jeux les plus attendus :