Main d'une personne utilisant un cadre photo numérique

Cadre photo numérique intelligent : les fonctionnalités

Sommaire

À propos du cadre photo numérique

Les souvenirs d’enfance, les photos de famille ou de vacances sont malgré l’arrivée de l’ère numérique souvent imprimés sur papier photo puis mis dans des albums qui restent dans le placard. Le support papier va bien évidemment perdurer, même si nous sommes nombreux aujourd’hui à choisir des solutions de stockage numérique comme les Cloud ou les clés USB ou disques durs.

La photo papier garde malgré tout son charme avec son caractère palpable et nostalgique, et les utilisateurs de photo instantanée le savent mieux que quiconque. Ce support possède tout de même un inconvénient majeur, celui de prendre de la place, et nous n’avons pas toujours l’envie de les ressortir au quotidien.

Nous sommes obligés de choisir certains exemplaires à mettre dans des cadres que nous afficherons sur nos meubles ou nos murs. Un nouvel inconvénient vient s’ajouter : il faut choisir un nombre limité de photos.
Le cadre photo numérique est ici une alternative pour afficher vos photos sans besoin de choisir quelques photos à afficher et les souvenirs à privilégier. Grâce à lui, vous pouvez stocker des milliers d’images, qui défileront et vous offriront la possibilité de profiter constamment de vos clichés.

Il faut en revanche bien choisir votre cadre numérique, en prenant en compte le design, la qualité d’image, la connectique, la mémoire interne, mais aussi le budget. Les cadres photo les plus abordables sont généralement minimalistes alors que les cadres haut de gamme possèdent de plus nombreuses fonctionnalités, ou bien une esthétique mieux travaillée.

Les cadres photos ont évolué depuis leur début et il existe une grande disparité entre des modèles basiques qui débutent à quelques dizaines d’euros et des modèles sophistiqués coûtant parfois plusieurs centaines d’euros.

Cadre photo numérique noir, sur un fond noir

Sur le même sujet :
Comment bien choisir son forfait mobile ?

Les caractéristiques et fonctionnalités du cadre numérique intelligent

Le cadre photo numérique est tout simplement un appareil électronique qui permet d’afficher des photos au format numérique et de les faire défiler de la même façon qu’un diaporama. Ils comportent souvent une bordure plus ou moins épaisse pour ressembler à un cadre classique.

Les photos sont stockées directement sur l’appareil via un port USB (ou micro-USB) ou un lecteur de carte mémoire ou encore avec une connectivité sans fil. Les cadres photo numériques peuvent désormais également lire des vidéos et jouer de la musique.

Les critères liés à l’écran : la taille et la définition

L’écran des cadres photo numériques a bien évolué. La taille de l’écran varie entre 7 et 24 pouces (1 pouce = 2,54cm) qui correspond à la diagonale de l’écran.

  • En dessous de 10 pouces : cette taille est généralement celle des modèles d’entrée de gamme et est davantage adaptée à des photos de portrait ou de famille. L’écran étant petit, les détails seront moins apparents.
  • Entre 10 et 14 pouces : taille plus répandue, elle équivaut à un cadre standard.
  • Au delà de 14 pouces : ces modèles sont forcément plus agréables à l’œil et offrent la possibilité de diffuser un grand nombre de photos desquelles les détails seront perceptibles plus facilement.

En ce qui concerne la définition de l’écran, elle varie de 1280 x 800 pixels (correspondant à une qualité HD), jusqu’à 1920 x 1080 pixels (full HD) pour les modèles au format 16:9. Des définitions différentes sont possibles  selon le format de l’écran (4:3 par exemple). Il n’existe pas de cadres photo numériques en 4K car la technologie des cadres est encore limitée pour afficher un aussi grand nombre de pixels par pouce.

Sur le même sujet :
Chargeur induction : les produits les plus reconnus

Le stockage du cadre photo numérique

Le stockage est un critère important. Les modèles d’entrée de gamme offre généralement un port pour mettre une carte SD ou une clé USB. Ils n’ont cependant pas de stockage interne, ce qui limite l’usage de l’appareil. Le stockage interne va de 128Mo à 32Go pour les modèles les plus performants.

  • Pour 128Mo : environ 30 à 60 photos
  • Pour 512Mo : environ 120 à 250 photos
  • Pour 1Go : environ 250 à 500 photos
  • Pour 4Go : entre 1000 à 2500 photos
  • Pour 16Go: entre 4000 à 8000 photos
  • Pour 32Go : entre 7000 à 15000 photos

Aujourd’hui, les cadres photo numériques de moyenne gamme et haut de gamme permettent de lire des vidéos. Critère à prendre en compte quand vous choisirez le stockage de votre cadre numérique, les vidéos étant plus lourdes que les photos.

Pour le format de lecture, la grande majorité des cadres photo numériques accepte les formats JPEG/JPG (formats standards). D’autres modèles peuvent lire les PNG, les GIF, ou les BMP. Pour les appareils lisant les vidéos, les formats sont généralement AVI, MP4 et MPG. Les formats de lecture audio supportés quant à eux sont le MP3, WMA de manière générale. Les formats supportés varient d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre.

Connectivité

Il s’agit là d’un élément crucial pour vous assurer que l’appareil numérique que vous allez choisir soit capable de lire les fichiers de votre choix. Au niveau de la connectique, ils possèdent soit plusieurs ports USB, MMC ou SD pour ajouter de la mémoire à l’appareil et le relier à votre PC. D’autres modèles plus performants proposent une connexion sans fil (WiFi ou Bluetooth) ainsi qu’une application mobile pour transférer vos photos à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Autonomie

Concernant les modèles fonctionnant à batterie, ce paramètre doit être vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Afin d’avoir une autonomie optimale, choisissez des cadres avec un écran LCD et ayant un rétroéclairage par LED, ce qui sera moins gourmand en énergie.

D’autres fonctionnalités sur les cadres photo numériques

Les fonctionnalités des cadres photos numériques ont bien évolué ces dernières années et les fabricants les commercialisent désormais avec une multitude de fonctions qui s’ajoutent à celles de base :

  • Les enceintes intégrées : certains cadres embarquent aujourd’hui des enceintes qui vous permettent soit d’ajouter de la musique pour animer les diaporamas présents sur votre cadre ou d’écouter le son de vos vidéos.
  • Le contrôle via télécommande : elle est bien souvent fournie avec les appareils et elle permet de contrôler ainsi que de paramétrer le cadre à distance.
  • Une horloge et une alarme : pour ajouter un côté pratique, certains modèles sont équipés de ces fonctions.
Sur le même sujet :
Faut-il se méfier des produits high-tech reconditionnés ?

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags