Asmodee vient de frapper un grand coup en rachetant la licence Zombicide. Pendant ce temps, CMON semble sombrer, liquidant ses franchises les plus connues.
CMON vend tout son catalogue
Après avoir cédé Blood Rage, Rising Sun, Ankh ou encore Arcadia Quest à Tabletop Tycoon, CMON se sépare aussi de Zombicide. L’éditeur CMON est dans une passe critique, comme je vous en parlais ici.
Les projets sont en pause, et les livraisons des différentes campagnes participatives deviennent hypothétiques, suite à la politique de tariffs douaniers du gouvernement américain. De nombreux licenciements on lieu en interne, ce que CMOn a qualifié de « tough staffing decisions » ici. Les pertes sont estimées à des millions de dollars, la compagnie de Singapour n’ayant même pas pu livrer ses bilans annuels.
CMON tente de sauver ce qui peut l’être en vendant ses licences phares. Asmodee, au contraire, affiche une santé insolente depuis son introduction en bourse, avec environ 1,4 milliards de ventes nettes. L’acquisition de Zombicide est donc une aubaine pour le groupe.
Zombicide, un phénomène depuis 2012
Lancé sur Kickstarter, Zombicide a marqué l’histoire du jeu de société. La formule a connu d’innombrables variantes :
- Black Plague (médiéval)
- Invader (science-fiction)
- Undead or Alive (far west)
- Marvel Zombies
- Army of the Dead
- White Death
Chaque boîte propose des survivants à incarner face à des hordes de zombies, au cours de scénarios variés, et avec des règles évolutives selon les versions.
Asmodee mise sur l’avenir
Thomas Kœgler, PDG d’Asmodee, se réjouit de cette acquisition : « Nous sommes fiers que Zombicide rejoigne notre portefeuille, et renforce notre image dans des pays importants. J’ai hâte de voir ce que feront nos équipes avec cette licence ». Le jeu continuera sous le label Guillotine Games.
Un tournant stratégique pour Asmodee, et peut-être le dernier acte pour CMON.