C’est tout le principe d’une sélection : seuls trois jeux par catégorie sont nominés chaque année pour la cérémonie des As d’Or lors du festival international des jeux de Cannes alors il y a forcément des déçus … Revenons sur les qualités de ceux que le jury n’a pas choisis mais que vous étiez nombreux à espérer :
Dans la catégorie Enfant
Lolly Dogs chez Blue orange
Retrouvez vite quels chiens ont mangé quelles sucettes pour les placer dans votre enclos et ainsi gagner la course ! Car dans Lolly dogs, le premier à collectionner six scrogneugneu titoutous l’emporte ! A chaque tour, lancez les dés qui indiquent les couleurs de Sucettes récemment dévorées. Choisissez ensuite deux figurines et appuyez dessus pour faire ressortir leurs petites langues colorées et ainsi découvrir si vous avez vu juste.
Pourquoi il aurait pu gagner :
- On revisite l’éternel Memory en plus mignon et amusant
- Le système pour savoir qui gagne est facilité : c’est le premier à remplir son plateau !
- On travaille la mémoire et les repères dans l’espace
Micro Macro Kids chez Blackrock games
Sur une grande carte remplie de détails, suivez du regard les petits chenapans aux 1000 bêtises pour retrouver l’origine de leur aventure et/ou la conclusion de celle-ci. En effet, à la manière d’un Où est Charlie, chaque personnage est représenté plusieurs fois mais à différents moments de la journée permettant ainsi de voir l’évolution d’une histoire dans le temps.
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Un support absolument parfait pour travailler les repères spatio-temporaux (avant, après, plus haut etc)
- L’ergonomie de cette version kids rend tous les adultes jaloux !
- Le petit livret à spiral permet de mettre en pause le jeu comme une histoire … le rituel du soir se transforme alors en enquête !
Dans la catégorie Initié
Come Sail Away chez Asmodée
Délicieux casse-tête à l’aspect si naïf qu’on n’imagine pas une seconde qu’il va nous péter le cerveau … Et pourtant, il faudra être observateur et prévoyant dans Come Sail Away qui vous invite à placer des passagers dans votre bateau. Seulement voilà, pour que la croisière soit agréable, chacun doit obtenir la place qui lui convient tout en respectant les exigences pré-établies par la compagnie. Tout paraît si simple dit comme ça seulement voilà : la répartition ne peut se faire que par un système d’égrainage en suivant les couloirs du paquebot …
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Le système de draft oblige à ne pas jouer tête dans l’guidon
- L’aspect puzzle-game est si satisfaisant … à la fois simple à comprendre mais qui nécessite un minimum d’anticipation
- La possibilité de débloquer des bonus apporte une dimension supérieure en terme de réflexion
Eternal Decks chez Pixie games
Eternal decks est un jeu coopératif à communication limitée où chacun doit placer ses cartes au bon endroit et au bon moment pour déclencher des effets et récupérer de nouveaux decks afin de ne jamais se retrouver à cours. L’intelligence de cette nouveauté est de proposer une évolution des règles et de la difficulté au fil des scénarios qui se succèdent.
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Les parties s’enchaînent avec passion et l’expérience se renouvèle
- La beauté du matériel est à couper le souffle
- Le gamepelay incite à y revenir encore et encore
Dans la catégorie Expert
Kikai chez Fentasy games
Kikai, c’est un jeu expert exclusivement à deux, aussi exigeant que satisfaisant. Vous voilà en concurrence pour ériger d’étranges statues géantes à partir de déchets, les Kikai, en distribuant des flyers, en attirant des fans et en organisant des expositions pour impressionner votre maître. Chaque action démarre d’un quartier précis, choisi via vos cartes en main, et tout l’enjeu sera de tisser un réseau malin dans les rues pour faire circuler vos fans au bons endroits et au bon moment. En quelques manches seulement, la pression s’installe doucement : on anticipe, on programme, on ajuste… sans hasard, ni filet pour rattraper les erreurs. Un face-à-face intense, cérébral, mais incroyablement gratifiant.
Pourquoi il aurait pu gagner :
- C’est l’un des rares jeux experts, spécifiquement conçu pour deux, qui exige une telle intensité de réflexion.
- Une édition qui claque du matériel 3D, une identité visuelle forte et un thème hyper bien ressenti, ça fait waouh dès l’ouverture de la boîte.
- Une vraie personnalité, exigeant, original … je trouve que Kikaï ne ressemble à rien d’autre et assume totalement son parti pris.
Les druides d’Edora chez Ravensburger
Dans Les druides d’Edora, vous incarnez des druides et prêtresses explorant une forêt enchantée pour ériger stèles et menhirs, concocter des potions et accumuler un maximum de prestige. Chaque tour demande réflexion et stratégie : choisir ses actions, gérer sa nourriture, encadrer ses dés et activer ses herbes médicinales pour booster ses pouvoirs, tout en observant ce que font les autres. La fluidité est impressionnante, les tours s’enchaînent sans temps mort, et chaque partie offre une rejouabilité énorme grâce aux différents chemins possibles et aux combinaisons d’actions. L’ambiance immersive, les illustrations soignées et la montée en puissance progressive rendent chaque partie plaisante et stratégique sans jamais être punitive. Bref, un jeu élégant et intelligent, à la fois accessible et exigeant, qui se révèle vite addictif !
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Des actions variées et complémentaires, des choix interessants, avec une montée en puissance progressive qui rend chaque partie unique.
- La rejouabilité qui me semble énorme avec ces différentes voies pour scorer, les effets des herbes et rituels à combiner… accessible aux novices, stimulant pour les stratèges, jamais punitif.
- Un matériel à tomber, avec du rewood qu’on adore !
Wondrous Creatures chez Super meeple
Wondrous creatures est une course aux objectifs absolument charmante à base d’un petit mélange de tout ce qu’on peut aimer quand on apprécie les jeux de gestion : de la pose d’ouvriers, de l’accumulation de ressources à dépenser pour acheter des cartes aux intérêts multiples à collectionner intelligemment et à déclencher au bon moment.
Pourquoi il pourrait gagner :
- Un univers fort qui vous transporte
- Une gestion de main de cartes à la fois contraignante et excitante
- Des effets en cascade ultra gratifiants
Sweet Lands chez Pixie games
Sweet lands est un jeu expert… vraiment expert! Qui derrière une D.A. sucrée et gourmande cache un jeu de gestion exigeant, aux axes stratégiques multiples accentués par pas moins de 14 personnages aux pouvoir asymétriques! Tout tourne autour de notre plateau royaume sur lequel on va placer des tuiles, des bâtiments, des routes, des lapins cookies… Grâce à des ressources, des bonus, des cartes… Gestion de ressources, scoring à construire, pistes sur lesquelles évoluer,… Le jeu propose une imbrication de mécanique qui passée la découverte s’averent fluide mais complexe à maîtriser. On ne pourra pas tout faire, il faudra faire des choix si l’on veut devenir le prochain souverain de ce royaume en pâte à sucre!
Pourquoi il aurait pu gagner :
- L’univers est tellement canon, ça change un peu des navettes spatiales
- Les mécaniques connues, efficaces mais mixées dans une nouvelle recette
- La rejouabilité, énorme entre personnes à tester… et à rejouer pour peut-être les maîtriser…
Dans la catégorie As d’Or – Jeu de l’année
Tag Team chez Scorpion masqué
Tag team est auto-battleur étonnant dans lequel deux joueurs s’affrontent à grand coup de tatane in your face pour faire tomber les points de vie de l’adversaire ! Des cartes à pouvoir stylées et cohérentes avec le Personnage choisi que l’on dégaine simultanément. L’originalité du truc réside dans le fait d’acheter et compléter son deck entre les manches pour tenter de ruser et surprendre l’Autre dans la défense comme dans l’attaque !
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Des règles simples à intégrer
- Un système plus malin qu’il n’y paraît
- Plein de parties différentes en fonction des Personnages choisis
Présages chez Spiral éditions
Présages est un jeu de cartes aux saveurs anciennes : par équipe, jouez des cartes pour tenter de vider la main d’un de vos coéquipiers. On fait des plis mais pour se défausser de ses cartes, pas bête ! A chaque tour, la plus grande valeur gagne le droit d’être écartée du jeu mais attention : les pouvoirs des cartes apportent leur lot de surprises !
Pourquoi il aurait pu gagner :
- L’impression de connaître déjà le jeu grâce à des bases évidentes
- Une communication muette s’invite à chaque partie
- Les pouvoirs des cartes apportent chaos et fun à la même table !
DJ Set chez Olémains
Jouez en musique avec Dj set : le quiz musical qui renouvèle le genre. A chaque manche, un thème est donné puis des morceaux de musique sont diffusés. Qui sera la plus rapide à retrouver le lien entre la chanson et le thème ? Gooo !
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Pas d’application à télécharger, on scanne la carte et c’est parti !
- Tout le monde participe : ça s’agite et ça crie !
- Pas trop de règles à apprendre, c’est idéal pour briser la glace
Symbiose chez Subverti
Souvent appelé Skyjo like parce qu’il s’agit de composer une grille devant soi, la comparaison s’arrête ici ! Symbiose est un élégant premier jeu de construction de tableau où l’on cherche à valoriser les points de chaque carte placée soit par rapport à notre propre grille soit en fonction de nos voisins !
Pourquoi il aurait pu gagner :
- Une édition soignée et limpide : toutes les infos sont parfaitement lisibles
- Un système simple à comprendre mais qui fait travailler les neurones
- L’idée de loucher sur les voisins est franchement ingénieuse !
Si ces jeux n’ont pas été sélectionnés cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais pour autant, la preuve en est : vous étiez nombreux à les espérer sur le podium … Mais il faut bien trancher !
Des choix pas simples mais assumés par le jury de l’As d’Or 2026 qui ne doivent pas vous empêcher de vous intéresser au reste comme par exemple : la liste de mes petits préférés de 2025 et aussi ceux de l’amie Audrey : juste ici !
