La beauté de cette couverture ne cacherait-elle pas en réalité un véritable poison ? Je vous propose une dégustation d’Amanite pour le découvrir.
Croque-moi ça !
Aperçue juste avant le salon de Vichy 2025, cette jolie boîte a tout de suite accroché mon regard et éveillé ma curiosité. C’est donc tout naturellement que je me suis rendue sur le stand de Spiral éditions.
Après avoir observé la fin de partie d’un groupe, je dois avouée m’être installée à mon tour sans plus de motivation que cela. Le matériel me mettait l’eau à la bouche mais je redoutais l’aspect mémoire et bluff supposés.
Grand bien m’en fasse car, dès les premiers tours, j’ai compris qu’Amanite possédait en réalité tous les critères pour me convaincre : du placement, de la déduction et de la ruse sans bla-bla ! Le tout servi dans un décor absolument somptueux et sans surplus.
Goûtez avant de juger
Amanite s’est finalement révélé être ma plus belle surprise du salon de Vichy ! J’aurais voulu rester à cette table aux allures de pique-nique sous acide tout l’aprèm’ mais je n’étais pas la seule, tout le monde semblait vouloir savourer le potage ! Mangez-moi mangez-moi mangez-moi …
Et pour cause : il y a de l’idée dans ce petit jeu rapide. En gros, vous partez dans le but de récolter des champignons. Le soucis c’est que vous ignorez lesquels sont bons ! Tour à tour, tentez de le découvrir pour cueillir un maximum de délicieux légumes et rejeter les vénéneux !
En début de partie, chacun prend connaissance de trois valeurs de Champi après les avoir mélangés (vous ne savez donc pas vraiment qui est quoi !). Puis, à chaque tour, vous placez vos deux uniques meeples parmi les cinq coins (en fonction du nombre de joueurs)où poussent cèpes, bolets, trompettes et amanites … Selon la position que vous occupez sur le terrain vous pouvez soit vous servir en priorité, soit spliter la cueillette. Dans ce dernier cas, vous prenez l’ensemble des jetons du coin pour les diviser en deux propositions. Le premier joueur en récupère une, vous prenez l’autre.
Ces jetons Champignons vont petit à petit former votre récolte personnelle, l’idée étant d’obtenir grâce à elle le plus de points possible.
Addiction aux champignons
Collectionner des couleurs de jetons différents c’est bien beau mais encore faut-il savoir à quoi ils correspondent. C’est pour cela que deux fois dans la partie, chacun va pouvoir vérifier des informations. Entre ça et le fait d’observer les choix des autres, vous allez au fur et à mesure tirer des conclusions plus ou moins fondées et tenter de rectifier le tir. Vous pensez avoir chopé le poison ? Pas de soucis, essayez alors de trouver l’antidote ! Votre voisin semble tout faire pour éviter les champignons verts ? Faites-en sorte de vous débarrasser des vôtres grâce aux jetons Cochon !
J’ai trouvé les sensations vraiment à part, les choix ont évidemment leur importance tout comme le fait de procéder par déduction et élimination mais ce qui se passe autour de la table est essentiel : regards en coin, hésitations, sourires crispés, gouttes de sueur et explosion de joie … Il faut tout analyser et se méfier de nos interprétations hâtives.
Amanite est une proposition vraiment surprenante qui a d’ailleurs remporté le concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt l’année dernière : un mixe entre jeu d’ambiance, de logique, de collection et de prise de risque qui mélange tout un tas de saveurs pour en faire un velouté absolument exquis ! Si vous allez à Essen, vous aurez le privilège de le déguster en avant-première sinon il faudra attendre sa sortie prévue le 31 octobre ! Vous verrez, la partie à peine terminée, vous en voudrez déjà une autre louchée !