On s’est déjà tous pris pour des médiums en jouant à se foutre les chocottes autour d’une table faiblement éclairée … Eh bien là c’est pareil sauf qu’on est des Chamans, qu’on peut allumer la lumière et que ça fait pas peur … Rien à voir alors ? Beeeeh un peu quand même dans le ressenti euphorisant et l’aspect mystique du truc. Je vous présente Ritual dont la sortie prévue pour octobre approche à grands pas !
Ils ont failli passer à côté !
Quand on voit les émotions que Ritual procure déjà rien que par les quelques parties jouées en festival ou à Valmeinier lors du sommet des jeux (animé, entre autres, par l’équipe d’Un Monde de jeux) ; il aurait été dommage que ce jeu ne voie pas le jour et pourtant …
L’équipe de Palladis Games se l’est vu recommandé par un de leur proche au départ mais avoue y être allée à reculons dans un premier temps : « Présenté comme un The Mind, ce qui n’est pas notre tasse de thé, c’est plutôt la thématique chamanique qui nous a motivés. La première partie s’est jouée à 4 avec notamment des personnes qui avaient prévenu ne pas aimer le coop’. Ca démarrait mal d’autant qu’on a galéré avec les règles qui étaient en allemand à l’époque mais après plusieurs essais, on a enchaîné et terminé le premier rituel et là … on s’est tous regardés en se demandant à quoi on venait de jouer ?! Les sensations provoquées par Ritual sont vraiment folles ! ».
Dans l’heure qui a suivi, l’éditeur d’origine Strohmann Games recevait un mail de Palladis pour exprimer son désir de localiser le jeu. Une quarantaine de parties ont suivi sur la même semaine et tout le monde était unanime : en adoration ! L’équipe n’a rien lâché jusqu’à rencontrer l’éditeur allemand à Essen et assurer le relais pour la France.
En prendre et en laisser …
Pour la localisation française, il a rapidement été convenu qu’il faudrait modifier certains éléments matériels et graphiques pour coller à la ligne éditorial de Palladis. En effet, les gemmes en acrylique de la première version ont été remplacées par des jetons en bois dont, je précise, la forme varie avec la couleur afin d’offrir une meilleure accessibilité au jeu.
Dans les changements, on note aussi des illustrations « plus organiques et chaudes » selon la volonté de l’équipe qui trouvait cela plus raccord avec le thème. Ces choix ont été validés tout comme la proposition faite à l’auteur Tomás Tarragón d’ajouter la possibilité de passer son tour ce qui paraît essentiel pour les premières parties et pour la participation des plus jeunes.
« Tous ses points ont été approuvés et appréciés par l’éditeur comme l’auteur tant et si bien que c’est aujourd’hui notre version qui est demandée par les partenaires internationaux pour leur marché ! » déclare fièrement la petite maison d’édition française.
Lire en moi tu devras
Dans Ritual, vous êtes donc une bande de hippies Chamans réunis pour réaliser un rituel en six étapes sur 3 manches chronométrées. Tout se joue dans l’observation et la coordination qui seront vos seuls moyens de communication puisqu’il est interdit de parler ! Des objectifs personnels, d’autres communs, un ordre précis à respecter dans la répartition des Pierres élémentaires ; tout cela paraît flou avant d’avoir essayé mais une fois entré dans la ronde, vous ne pouvez plus vous arrêter !
Chaque partie commence par la sélection du Tableau de rituels à réaliser pour gagner et il y en a plein ! Ainsi vous connaissez d’avance les six objectifs communs qui devront absolument être atteints mais vous ignorez encore dans quel ordre … Puis chacun reçoit une Carte d’inspiration (objectif personnel) et quatre Pierres au hasard. Le premier joueur prend le Totem et, avant de lancer le chrono, vous fermez les yeux et respirez un grand coup !
Durant toute la durée du sablier, accompagnée d’une bande son si vous le désirez, il est interdit de discuter ou de faire des gestes en dehors des seules actions possibles :
- Prendre une Pierre élémentaire chez son voisin de gauche
- En donner une à qui on veut
- Placer une de ses Pierres sur son Plan mystique (une carte de réserve en gros)
- Echanger la Pierre du plan mystique d’un autre joueur avec une de la réserve
- Résoudre un objectif
- Eventuellement passer
Toute la première phase consiste à effectuer ces gestes pour tenter de réaliser les Carte d’inspiration de chaque joueur. Problème, elles ne sont connues que d’eux-mêmes et on ne pourra pas tout faire en même temps. Il faut trouver son rythme et comprendre qui veut quoi en sacrifiant parfois son propre objectif pour permettre à d’autres de réaliser le leur. Là comme ça, on a tendance à croire que c’est du hasard total mais non ! Même si vous n’avez pas connaissance précisément de ce que vos voisins essaient de faire, toute la table maîtrise les potentielles combinaisons attendues. Car dans le jeu il y a cinq couleurs et pour chacune d’elles il existe les configurations suivantes :
- Rassembler 5 Pierres identiques
- Rassembler 3 Pierres des 2 couleurs indiquées
- Rassembler 2 Pierres des 3 couleurs indiquées
Les choses se compliquent
On a vu la première phase durant laquelle les Chamans tentent de s’éveiller en réalisant leur combinaison et déjà là ça consiste en un exercice assez inhabituel qui pourrait déjà vous mettre à mal. Un peu comme dans Expressions ou Niwashi, il n’est pas toujours aisé de savoir si son partenaire fait telle action pour lui-même ou pensant aider quelqu’un.
Par ailleurs, toute notre attention étant portée sur les Pierres, on en oublie parfois de passer le fameux Totem qui indique qui peut jouer. Or, contrairement à In Extremis, vous n’avez pas le droit de hurler : passe-moi le Totem bordel tu vois pas que ça fait un quart d’heure qu’on bouge pas !
Dès qu’un joueur ou une joueuse a validé sa carte en la révélant, il ou elle retourne un jeton pour rappeler qu’un membre de la tablée est éveillé. De plus, il/elle reçoit le rituel commun à atteindre lors d’une seconde phase quand tous les Chamans seront également éveillés ! Evidemment ce but reste secret mais chacun oeuvre pour y parvenir d’où l’intérêt de rester concentré et attentif jusqu’au bout car, souvenez-vous, la durée est limitée !
Puis viennent les manches 2 et 3 durant lesquelles la première phase reste la même mais la seconde augmente en difficulté puisqu’il y a de plus en plus de Rituels (2 puis 3)à réaliser comme indiqué par le Tableau choisi pour la partie.
Vous pouvez respirer !
Ritual à des allures très zen mais il ne l’est pas forcément ! Vous vous rendrez vite compte que vous êtes là en apnée à essayer de décrypter les choix des autres, trouver une manière de vous faire comprendre, surveiller le chrono et prier pour que cet abruti vous passe le Totem enfin !!!
Se contenter d’observer une partie de loin pour comprendre est une erreur, il faut vivre l’expérience de l’intérieur et accepter d’entrer en transe pour communiquer par la force de l’esprit (et aussi de l’analyse et de la déduction mais chuuut n’allez pas gâcher la magie !).
Je n’ai fait qu’une toute petite partie mais je sens le besoin d’y revenir vite et d’avancer dans les niveaux. Je retrouve ici l’empressement et l’excitation que m’a offert Bomb busters l’an dernier c’est vous dire si je place la barre très haute. J’y suis allée avec la peur de ne rien comprendre, j’en suis ressortie avec l’envie d’enchaîner les tours et de le faire découvrir. C’est presque beau à voir ce ballet avec les mains qui piochent, qui posent, qui s’agitent et s’agacent …
J’apprécie les créations qui prennent des risques et apportent, au travers de règles simples et de tours de jeu rythmés, des sensations nouvelles et un sentiment d’accomplissement unique ! C’est exactement ce que propose Ritual et je vous encourage vivement à vous prêter à l’exercice, vous y gagnerez en sagesse (peut-être …).