Lancé avec fracas, le crossover Final Fantasy x Magic: The Gathering bat déjà des records. Mais derrière ce succès commercial, une fois de plus, les fans sont les grands perdants.
Des files d’attente interminables
Les Secret Lair Final Fantasy sont partis en moins de 2h20 après leur mise en vente, avec des milliers de fans bloqués sur le site de Wizards of the Coast. Malgré leur ponctualité, beaucoup se sont retrouvés sans aucun item, et très déçus. La plupart des clients n’ont même pas atteint 50 % de la file avant la rupture des stocks.
Un format qui énerve de plus en plus
Ces éditions ultra-limitées et très prisées ravivent la colère d’une communauté lassée. Entre cartes introuvables, site qui rame et scalpers qui inondent déjà eBay, les critiques fusent. Sur Twitter, les messages de frustration pleuvent, certains demandant le retour d’un système à la demande, plus juste pour les collectionneurs.
I don't know how the fuck you get a Secret Lair. Proceeding to checkout within 20 seconds of the sale starting clearly isn't the way. pic.twitter.com/0XkuepyO4C
— FriendlyMagicFool (@FoolhardyMTG) June 9, 2025
Un succès… pour les scalpers
Comme pour d’autres Secret Lair précédents, comme le Captain America, les bots des scalpers ont pris le dessus. De nombreux services existent pour paramétrer des bots, qui achètent automatiquement des produits visés, en un temps record. Il suffit ensuite de s’inscrire sur différents servers discords et accéder au loot, moyennant finance. Ceux qui ont réussi à commander revendent alors aussitôt, à des prix exorbitants. Résultat : la collection est hors de portée pour la majorité des joueurs.
Wizards of the Coast fait la sourde oreille
Malgré les promesses de prise en compte des retours, rien ne change. Le modèle économique des Secret Lair semble désormais clairement pensé pour les plus rapides… ou les mieux connectés. WOTC se délecte du buzz, de la déception des joueurs et du fait qu’on parle de son jeu gratuitement, même en mal.