Le prochain retour sur Ravnica pour Magic the gathering aura des airs de film noir : Murder at Karlov Manor s’aventure du côté de l’enquête et commence a semer les indices d’une future extension majeure pour le jeu de cartes à collectionner de Wizards of the coast.
Une thématique forte
Plus qu’un plan c’est en effet la thématique qui brossera l’identité de ce set, puisqu’il sera question d’enquête, de mystères et de faux-semblant. Comme tout se passe sur le plan de Ravnica, il sera question des guildes, et de personnages récurrents, hauts en couleurs. C’est malin car cela permet de poser un cadre familier autour d’une enquête.
Quelques visuels intéressants
Les premières cartes annoncent le retour de la mécanique d’investigation, et donc du jeton indice.
Comme d’habitude, on aura aussi droit à quelques rééditions (toujours bienvenues) comme cette sympathique hélice d’éclair :
Les variations habituelles
En plus du set de base, vous le savez déjà, l’extension proposera des variantes de cartes en mode dossier d’enquête :
Certaines cartes seront disponibles via un (sympathique) traitement déjà aperçu par le passé :
Il y aura aussi une collection parallèle, comme de coutume depuis quelques sets :
Enfin, il sera possible de mettre la main sur des version alternatives de versions alternatives, c’est la multiplication des versions !
Du changement dans l’offre de boosters
Histoire de faire le ménage dans les offres, le booster Magic fera peau neuve à l’occasion de la sortie de ce set : terminé les booster de draft et d’extensions aux contours flous pour les non-initiés, il faudra désormais compter sur l’ unique et bien nommé booster de jeu.
Au programme: le prix et la richesse de l’offre d’un booster d’extension combiné avec la possibilité de drafter comme avec un booster de… Draft. 14 cartes, jusqu’à 4 rares, des emplacements plus variés et versatiles, qui sera toujours accompagné du très coûteux booster collector. A mes yeux c’est une très bonne nouvelle, le booster de draft était devenu obsolète et le booster d’extension manquait de cartes. Rendre draftable un booster d’extension est la meilleure décision qu’ait pu prendre wizards. Nous verrons à l’usage si c’est véritablement une bonne opération pour le joueur.
Un petit aperçu des Commanders à venir :
4 decks commander s’aligneront sur la grille de départ :
2 decks assez transparents vis-à-vis de leurs mécaniques : Un Vert/Blanc/Bleu, orienté indices et pioche et un Bleu/Noir surveillance et résurrection
Puis 2 decks moins limpides : Un Rouge/Blanc peut-être orienté Provocation et un Rouge/Vert/Blanc annonçant des grosses surprises… peut-être via le retour de la mécanique de Morph ? Nous verrons bien d’ici la sortie.
Variation dans la variété
Dernier ajout qui accompagnera le set, une édition Clue:
Un jeu auto-contenu qui lorgne dans la direction du Cluedo, mais avec des cartes Magic. Le concept m’échappe encore, mais il contiendra ses propres cartes Magic…
Mais ce n’est pas tout, puisque les boites contiendront forcément un Shock Land ! De quoi appâter les fans de collection.
Pas encore de précommandes, puisque le set arrivera le 6 Février 2024 sur Magic Arena, et le 9 Février 2024 en édition classique. Nous aurons le temps d’en reparler d’ici là, surtout qu’en Janvier, nous aurons droit au Remastering de Ravnica…