Je n’avais ouvert que quelques boosters de One Piece par-ci par-là, sans prendre le temps de jouer au TCG de Bandai Namco. J’ai profité de la réception des ces boosters premium The Best pour réparer cet affront ! Bon on va pas se le cacher j’adore ouvrir des booster de TCG et j’adore quand ça brille, c’est souvent synonyme de…moula beauté !
Des boosters premium ?
Pour la sortie de la VF du jeu, Bandai Namco a décidé de prendre le train en marche au niveau des sorties, avec du OP09 et du OP10 (qu’on peut traduire par saison 9 et saison 10). Mais pour ne pas faire rater aux joueurs francophones des cartes importantes des premiers sets, ils ont sorti ces boosters et displays appelés The Best, qui reprennent les sets OP01 à OP06.
Avant de commencer à parler de ce carton d’une qualitay jamais vue auparavant (sans rire), parlons du contenu de ces boosters dans les faits :
- Chaque booster premium contient 10 cartes aléatoires
- Des rééditions des séries OP01 à OP06 (mais en FR, enfin !)
- Des cartes promo inédites issues d’événements spéciaux
- Des illustrations parallèles exclusives
- Et surtout… 30 nouvelles cartes DON avec effets spéciaux et une finition premium qui claque
En tout, 141 cartes différentes. Autant dire que chaque booster est une chasse au trésor !
La qualité d’impression, juste folle
Franchement ? Double claque. D’un côté, je découvrais les règles du TCG, et de l’autre, l’objet carte en lui-même. Le premium n’a jamais aussi bien porté son nom : les cartes sont réellement réussies sur tous les points. L’impression est divine et les détails dans le foil de la carte donnent une réelle finition premium. L’autre feeling marquant concerne le grammage du carton des cartes : c’est super épais.
Autre choc : les effets imprimés sont assez dingues. Le foil, les détails, les reflets, les filigranes ou reliefs en tous genres… On est presque sur un délire niveau billet de banque dans la complexité. Il n’y a que Pokémon qui propose autant de traitements dans l’impression des cartes !
La promo Luffy que j’ai tirée, par exemple, a un foil hyper propre et un fond parsemé de logos de l’équipage du chapeau de paille. Et c’est pas une exception. D’autres cartes du set ont des effets similaires, à différents niveaux de rareté.
Secret Rares
Et que dire des Secret Rares, marquées SEC dans leur coin inférieur droit ? Des effets jusque dans les bords, des textures, et des stances magistrales ! Bandai Namco a vraiment soigné son TCG dans l’aspect du plaisir d’ouvrir des boosters.
Gros coup de coeur : les cartes DON!
Elles sont magnifiques, avec elles aussi des effets visuels (foil, texture, vernis) qui changent tout. Mais aussi un travail dingue sur la « typo des kanjis ». Et contrairement aux cartes Secret…elles sont au coeur du gameplay et on les voit chaque tour de jeu !
Du moins beau
En revanche, j’ai moins aimé le design de certaines cartes lieux ou évènements, qui reprennent des pans entiers du manga. Je ne les trouve pas lisibles, et trop chargées. De la même manière, je n’aime pas du tout le contour de la typo des cartes et toute la zone de texte en général ! Ca dénote complètement avec la folie des illustrations.
Même dans un cartouche légèrement transparent, le texte conserve son contour et ça n’a pas de sens ! Soit le cartouche n’est pas assez opaque, soit il ne faut pas en mettre et conserver le contour. Mais les deux ?!
L’autre point un peu cringe c’est la représentation des femmes dans One Piece. Ce n’est pas la faute du TCG qui reprend forcément les designs canoniques, mais c’est quand même un problème de fond.
Les bases du gameplay
J’ai trouvé le jeu vraiment accessible, avec un petit twist qui change tout : la gestion de la mana, qui s’appelle les DON! dans One Piece TCG. L’objectif dans One Piece c’est de retirer 5 points de vie à l’adversaire, représentés par des cartes de ton propre deck posées sur le côté (un peu à la Pokémon, mais inversé).
Quand un joueur perd un point de vie, il enlève une carte de cette zone, et l’ajoute à sa main. Pour gagner, faut mettre un dernier coup fatal une fois que ton adversaire n’a plus de PV.
Autres mécaniques cool :
- Dans One Piece il est possible d’intervenir pendant le tour adverse avec des réactions et des contres
- Chaque deck tourne autour d’un Leader, qui définit la ou les couleurs jouables
- Il existe des effets pour certains types de cartes identifiées, par exemple l’Equipage Chapeau de Paille
- Le joueur construit son équipage sur le board avec des personnages, des lieux, des évènements
Les DON!
Mais la vraie originalité, c’est le système de ressources : les cartes DON! On en pioche 1 au premier tour, puis 2 par tour ensuite, depuis un deck spécial de 10 cartes. Ce sont elles qui permettent d’invoquer des cartes, comme la mana dans Magic ou l’Encre dans Lorcana, ok. Mais les DON! peuvent aussi être attachés aux personnages pour leur filer de la puissance supplémentaire et booster leurs stats !
Par conséquent, il faut choisir entre avoir beaucoup de possibilités d’invocation ou avoir des cartes surpuissantes sur le board. Un système simple, fluide, stratégique. Je ne m’étale pas plus car il me faut jouer davantage pour mieux comprendre les arcanes du jeu. En tout cas, le tuto officiel est ici pour ceux qui veulent plonger !
Petit bilan de cette ouverture
Je suis conquis par ce premier contact avec le One Piece Card Game. Les boosters RB-01 sont une entrée en matière ultra-classe pour tous ceux qui veulent un aperçu qualitatif du travail sur les cartes. Après pour jouer il vaut mieux partir sur l’un des decks de démarrage et les compléter avec ce que vous ouvrez en boosters premium ou normaux.