Critique et avis Sync or Swim : coup de ballet sur la coop

Sync or Swim est un jeu dont l’exposition a explosé grâce au Passe-Temps. Je m’en suis immédiatement procuré une boîte pour voir si il fonctionnait aussi bien avec mes joueurs, et s’il méritait son titre provisoire de jeu de l’année…

Mise à jour le :

Par : Frédéric Domain

Dans : Critiques et Avis

Sync Or Swim : critique et avis sur ce jeu de société coopératif

Hypé par les vidéos du Passe-Temps sur ce jeu inédit en France pour l’instant (Iello s’est jeté dessus depuis), et plutôt amateur des jeux coop (moins des jeux d’ambiance), j’ai commandé Sync or Swim pour vérifier si la thématique de natation synchronisée pouvait remplacer celle des super-héros dans le coeur des joueurs. Réponse : les deux portent des slips. Non, je voulais juste vérifier si un jeu coop ambiance/coop pitché en deux secondes pouvait encore innover, et c’est plutôt le cas !

sync-or-swim

Sync or Swim

Enfilez bonnet et maillot de bain pour plonger dans Sync or Swim ! Une expérience coopérative mémorable. Hé ho ? Et le pince-nez ?

Acheter sur Le Décompte

Un naufrage d’édition

Je commence par le gros point noir du jeu : il est moche. Mais genre pas « les graphismes ne me plaisent pas ». Il se noie dans graphismes horriblement vieille eau. Et c’est dommage car les auteurs ont conçu un jeu qui aurait pu démontrer que même les thématiques les plus éclatées contre le carrelage pouvaient fonctionner en j2s, du moment qu’elles servent un bon jeu. Mais là vraiment, non.  L’iconographie, le dos des cartes, la couv de boîte…j’espère que l’éditeur français qui le prendra dans son catalogue imposera une refonte graphique totale (ce n’est pas prévu par Iello si j’en crois leur dernière vidéo) ! Je suis sûr qu’il y a quelque chose à faire, en vrai. D’autant plus quand tu te saisis d’une théma très pointue, qui repose sur l’élégance, la grâce, la légèreté.

sync or swim : une édition moche
au secours, je me noie !

Sauvé de la noyade par son appli

Parce que sinon, le matos en soi est ergonomique, clair et qualitatif. Le jeu est clair, jouable, limpide. Les cartes sont épaisses et tressées, les plateaux lisibles. Et, gros point fort du jeu : son appli. Ergonomique, simple, efficace : l’appli de Sync or Swim est parfaite ou presque. Elle vous dit quoi faire, elle le fait bien. Seul défaut : pour arrêter le chrono, il faut appuyer sur deux boutons…qui déclenchent l’écran d’après, avec le doigt pile à l’endroit où on peut indiquer au jeu qu’on a raté le mouvement ! Changez-ça, vite ! Pour le reste c’est un sans faute sur la partie appli.

Heureusement que l’appli change complètement la donne pour ma note sur l’édition du jeu. Cette appli pose la question : comment un jeu aussi bien conçu peut être par ailleurs aussi moche ?

A noter : le jeu est proposé en anglais, mais Le Passe-Temps (coucou) a traduit et imprimé la règle en français, livrée avec le jeu.

captures d'écran de l'appli sync or swim
captures d’écran de l’appli Sync or Swim

Le matériel du jeu :

Les cartes natation

  • des cartes numérotées de 1 à 10 en 5 couleurs. Ces cartes ont parfois des pictogrammes de pieds ou de mains dans un coin supérieur
  • des cartes numérotées de 1 à 10 multicolores
  • des cartes numérotées de 1 à 10 grises

Les autres éléments

  • Des tuiles personnelles numérotées de 1 à 5
  • 10 Chorégraphies, divisées en 5 mouvements chacune
  • des aides de jeu
cartes du jeu sync or swim le jeu de natation synchronisée
natation synchronisée le passe temps

Un gameplay en immersion

Dans Sync or Swim, vous devez réaliser une chorégraphie de natation synchronisée (POV : Muriel Hermine). Ce jeu est donc coopératif, et propose 5 mouvements par Chorégraphie, à réaliser dans un temps limité. Avant chaque chorégraphie, l’appli vous indique le matériel adéquat pour la chorégraphie choisie : seulement les cartes vertes, bleues et multicolores par exemple. L’appli vous dit aussi combien de cartes donner à chaque joueur, à chaque mouvement : au premier mouvement vous en aurez 2, au cinquième vous en aurez neuf.

Mécanique au coeur du jeu : les joueurs peuvent se donner et s’échanger des cartes librement.

Ensuite, vous révélez un mouvement, dont voici quelques exemples :

  • poser des cartes soit de valeur inférieure à 3, soit supérieures à 8
  • poser des cartes de couleur différentes
  • poser deux cartes : l’une avec un pied gauche, l’autre avec un pied droit
sync or swim : cartes avec des pieds ou des mains
oh des icones moches !

Là, vous devez réfléchir à une stratégie. Vous ne savez pas encore quelles cartes vous avez en main. Bon pour le premier mouvement ça va, mais à partir du deuxième, les choses se corsent. Vraiment. Parfois, il vaut mieux fixer à l’avance ce qu’on fait pour un mouvement précis, pour ne pas perdre de temps : on se dit à l’avance que pour le mouvement « tout le monde pose une carte paire » ou « tout le monde pose une carte impaire » on va poser des cartes paire. C’est comme ça, au moins on ne perd pas de temps. Car le temps vous en manquerez, vous allez suffoquer et hurler de rater les mouvements.

Parce que là où Sync or Swim fonctionne bien, c’est que tous les mouvement sont à effectuer successivement, dans le même temps imparti :

  • quand vous réalisez le mouvement 2, vous devez faire mouvement 1 puis mouvement 2
  • au mouvement 3, vous devez faire le 1, le 2 puis le 3
  • etc

Un peu comme une répétition de mouvement avant la chorégraphie finale…

jeu sync or swim
mouvements au centre, et exécution par 4 joueurs

Mais il y a un twist !

A chaque chorégraphie, le jeu va vous donner un contrainte supplémentaire, un twist. Ce twist sera appliqué pour tout le reste de la choré ! Je ne vais pas vous spoiler trop, je vous donne les deux premiers :

  • après chaque mouvement, vous devez passer les cartes à votre voisin de gauche
  • seul le capitaine a le droit de parler

Donc imaginez une chorégraphie où vous devez :

poser chacun une carte avec le chiffre 1,2 ou 3, puis une carte verte, puis deux cartes avec des pieds. En passant votre paquet à gauche à chaque fois. Le tout en 20 secondes. Vous allez crier pour obtenir un deux jaune, et pester de recevoir un 8 bleu avec des pieds. C’est écrit d’avance.

Le jeu est bien foutu d’ailleurs et ne favorise pas le fait de plonger dans la pioche pour aller chercher une carte : c’est long, et il n’y en a pas des masses. Sync or Swim combine des hectolitres de bonnes idées coopératives et retorses, pour délivrer un exercice vraiment intéressant dans son genre. Dexterité, communication, planification et CHAOS AQUATIQUE TOTAL MAITRESSE J’AI OUBLIE MON BONNET DE BAIN.

La phase de planification tactique est au centre du gameplay, et c’est pour ça que le jeu tient largement sa ligne d’eau auprès d’un public joueur. Il y a réellement des tactiques et des éléments de communication à réfléchir ensemble, et le jeu surprend sur cet aspect. Ce n’est pas seulement un énième jeu d’ambiance avec une bonne idée rincée jusqu’à la moëlle, c’est un jeu qui peut se jouer entre gamers, avec des vraies strats possibles et pointues à mettre en place.

simon passe temps natation synchronisée sync or swim

10 heures d’apnée : la durée de vie de Sync or Swim

Je ne cours pas après les jeux d’ambiance spécialement, ça me fait plutôt flipper (oui tu l’as) mais quand certains jeux proposent une vraie profondeur dans des atours de party game, je peux jeter un oeil curieux. C’est le cas avec Sync or Swim : l’application note tous vos temps de partie, votre capacité à communiquer, à scorer. Cette appli donne aussi une bonne durée de vie au jeu, aussi. 15 chorégraphies sont proposées, ce qui donne déjà 15h/20h à jouer. Avec l’appli et les temps à battre, la durée de vie est prolongée. Vous avez d’ailleurs un mode campagne, où vous débloquez petit à petit les chorégraphies, et un mode Pour son genre et pour l’intensité de l’expérience Sync or Swim, je pense que la durée de vie est largement suffisante.

Le jeu se renouvelles d’ailleurs suffisamment, grâce à la mécanique de twist, et par les combinaisons de mouvements dans les chorégraphies. Et l’expérience sociale fun et gratifiante invite à ré-essayer. Sync or Swim fait partie de ces jeux où l’on ne perd pas, on a un score, et contrairement à la natation synchronisée, pas d’équipe Russe ou Suédoise avec qui se comparer. Si vous aimez Hanabi ou The Crew, Sync or Swim vous plaira.

10 chorégraphies dans sync or swim

Surfer sur la hype en slip de bain

Au final je pense que le jeu vaut vraiment le coup si vous aimez le coop, et que vous voulez embarquer dans le sous-marin de la hype lancé par nos amis hyperactifs Toulousains. Parce que c’est cool aussi d’avoir de la hype pour un jeu, aussi « con » soit-il. Le hobby vit, on se marre, on est plus ou moins d’accord, et au pire on a joué à un jeu de société.

Sync or Swim est un très bon jeu coop, un bon jeu d’ambiance, servi dans un carton ClipArt mouillé. Mais avec une appli de ouf.

Ses mécaniques sont très bien conçues, le jeu a une vraie originalité, un vrai feeling unique. Sans être aussi à fond que l’équipe du Passe-Temps sur le jeu, je suis super d’accord pour souligner l’originalité, l’hybridation digitale légère et réussie, et sa profondeur de gameplay. Je reste sur un sentiment d’inachevé à cause de son look et de sa thématisation absente des mécas, qui l’auraient propulsé sur mon podium olympique des jeux d’ambiance. Ca reste un très bon jeu à découvrir !

sync or swim symboles
sync-or-swim

Sync or Swim

Enfilez bonnet et maillot de bain pour plonger dans Sync or Swim ! Une expérience coopérative mémorable. Hé ho ? Et le pince-nez ?

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : Iello | jeux coopératifs | Le Passe-Temps | Sync or Swim


Mon avis en bref

Sync or Swim est un jeu coopératif hybride avec appli. Novateur, fun et original dans sa thématique, il se joue en famille ou entre initiés sans problème. Un jeu d'ambiance mais pas que, bourré de bonnes idées, plus profond que le grand bain, livré dans une édition hélas digne du pédiluve. La quintessence du jeu coopératif !

Infos :

Editeur : Bezier Games

Créé par : Lucas & Divya Hedgren

Illustré par : Alanna Kelsey

Nb joueurs : 3 à 6

Idéal à : 6

Age mini : 10

Durée : 45mn

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 1

Interactivité : 5

Edition

2.5

Mécaniques

4

Rejouabilité

3.5

Originalité

4

Note

14

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

L'appli vraiment bien foutue

La proposition originale

Les mécaniques coop pointues

Simon en slip

Points Négatifs

L'édition graphique immonde

La thématisation absente

Les deux boutons pour arrêter le chrono

Simon en slip


Frédéric Domain


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

The Crew Family

The Crew Family : le jeu de plis coopératif qui cartonne revient en version famille

L’espace ? Pas mon truc, sauf dans mes jeux de société préférés !

Guilty Fontainebleau 1543

Guilty Fontainebleau 1543 : on compte sur votre flair dans cette affaire !

Dame Nature jeu

Mon avis sur Dame Nature : un jeu étonnant entre crochet et brochet !

Kinfire Delve

Kinfire Delve : exploration de puits de monstres et combats de boss au menu de ce jeu de cartes

Dans la même catégorie :

Mon avis sur Home staging : prêt à redécorer votre intérieur ?

Stupor Mundi

Mon avis sur Stupor Mundi : qui aura bâti le plus beau château ?

Genpei cover

Mon avis sur Genpei : L’Empereur est mort, vive l’Empereur!

Skara Brae Cover

Mon avis sur Skara Brae : triez vos déchets au Néolithique

Sengoku jeu avis

Mon avis sur Sengoku : la guerre, c’est super !

The anarchy cover

Mon avis sur The Anarchy : un Mur d’Hadrien sous stéroïdes!

duel pour cardia

Critique du jeu Duel pour Cardia : de l’or entre les mains !

Dame Nature jeu

Mon avis sur Dame Nature : un jeu étonnant entre crochet et brochet !

Laisser un commentaire