pagespeed

3 conseils simples pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web

  • CampusTech
  • web
  • 3 conseils simples pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web
Sommaire

La rapidité de chargement d’un site web est un facteur de plus en plus crucial tant pour l’expérience utilisateur (UX) que pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les utilisateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce qu’un site Web se charge rapidement, et ceux qui ne le font pas en subiront les conséquences négatives. Google indique que la vitesse de chargement des sites est l’un des signaux utilisés par son algorithme pour classer les pages.

Comme les sites internet continuent à évoluer pour devenir beaucoup plus complexes et lourds en contenu, il est important de s’assurer que votre site web est réglé pour réduire la vitesse de chargement des pages autant que possible. Bien que de nombreux facteurs influent sur la vitesse de chargement des pages – la plupart nécessitant l’aide d’un partenaire de développement compétent – il existe quelques ajustements qui peuvent réduire significativement la vitesse de chargement des pages.

1. Optimiser les images et les vidéos

Les images et les vidéos sont les ressources les plus responsables de l’augmentation du temps de chargement des pages d’un site web. Ainsi, deux points sont à contrôler et qui liés aux images et aux vidéos : la taille de chaque élément et le nombre total d’éléments chargés sur une page donnée. Il est important de prendre en compte ces deux facteurs.

Réduisez la taille des fichiers de toutes les ressources multimédias, pour ce faire :

  • Dimensionnez vos images de manière appropriée
  • S’en tenir au format JPG lorsque c’est possible
  • Compresser toutes les photos
  • Compresser toutes les vidéos
  • Intégrer en utilisant une plateforme d’hébergement de vidéos tierce partie
Sur le même sujet :
Comment créer son propre site internet ? Le guide pour débutants

Gardez à l’esprit que plus vous placez d’images et de vidéos sur chaque page, plus le chargement sera long. Il est important de tenir compte de la “taille” globale des ressources de chaque page. Les caractéristiques d’un site Web telles que les curseurs (ou carrousels), les vidéos d’arrière-plan, les grandes images et les textures d’arrière-plan peuvent ajouter de l’intérêt au site, mais elles augmentent également la vitesse de chargement des pages. Essayez de trouver un équilibre entre l’esthétique visuelle et l’expérience utilisateur.

2. Mettre en cache les ressources statiques

La mise en cache des pages est un axe d’amélioration du temps de chargement de vos pages. Les pages mises en cache sont servies en tant que versions HTML statiques d’une page particulière afin d’éviter les requêtes fastidieuses à votre serveur. Une page Web mise en cache se charge beaucoup plus rapidement, tout en réduisant la charge du serveur jusqu’à 80 %.

 

wp-rocket-logo

3. Choisissez un hébergement web performant

La qualité de votre formule d’hébergement peut avoir un impact important sur la vitesse de chargement des pages de votre site, qu’il soit positif ou négatif. C’est particulièrement vrai pour les sites Web de grande taille, exigeant beaucoup de ressources, et les sites Web qui génèrent beaucoup de trafic. Si l’utilisation d’une plateforme d’hébergement mutualisé (ou grid) bon marché peut être tentante, investir dans une plateforme d’hébergement Web performante (VPS, managed ou dédiée) doit être une priorité. Ces formules utilisent souvent des piles technologiques beaucoup plus rapides, ainsi que des ressources dédiées et toute une série d’options importantes permettant d’affiner le réglage de votre serveur.

Sur le même sujet :
Comment indexer son site sur Google avec Indexmenow [Avis]

Autres conseils pour accélérer votre site web

Comme indiqué précédemment, de très nombreux facteurs influent sur la vitesse de chargement des pages de votre site Web. Si certains sont sous votre contrôle, d’autres nécessitent l’expertise et l’assistance d’une agence web. Voici quelques autres éléments à prendre en compte pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site web :

  • Minimiser les requêtes HTTP
  • Activez la compression Gzip
  • Utilisez un CDN (Content Delivery Network)
  • Configurer les paramètres du serveur