marketing digital

Comment se lancer dans le marketing digital ?

Sommaire

Dans un nouveau programme en constante évolution, le marketing digital est un vaste domaine. Cependant, il est tout à fait possible de s’y mettre, quel que soit votre parcours. Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi, entrepreneur, en reconversion, ou simplement curieux, vous pouvez devenir un professionnel en marketing en suivant ces quelques conseils qui vous permettront de vous lancer dans le marketing digital.

Les différents piliers du marketing digital

Étant un vaste domaine, le marketing digital possède différents piliers :

La stratégie

La stratégie est la première étape de la mise en place d’une agence de marketing digital dans une entreprise. Ainsi, cette stratégie marketing détermine tous les objectifs de l’agence à réaliser. La stratégie de marketing digital est basée sur l’étude du marché pour déterminer comment l’agence va pouvoir se positionner.

Le site internet

La création d’un site internet est primordiale pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans le marketing digital. Le site web permettra à l’entreprise de récolter des clients et de les convertir. De ce fait, pour que le site web remplisse ses fonctions, il est recommandé de l’adapter au mobile et qu’il soit rapide de chargement.

Sur le même sujet :
Qu'est ce qu'une adresse IP ? Définition, structure et utilité

La visibilité

Une fois que votre site internet est créé, il faut qu’il ait une bonne visibilité. De ce fait, il faut :

  • Optimiser les moteurs de recherche ;
  • Créer et poster de la publicité en ligne ;
  • Utiliser différents réseaux sociaux ;
  • Faire une promotion hors ligne ;
  • Conduire une stratégie de contenu.

C’est à travers toutes ces techniques qu’un site internet peut être visible.

Sur le même sujet :
Comment créer son propre site internet ? Le guide pour débutants

La conversion

Pour pouvoir convertir les internautes de votre site web, vous pouvez leur proposer de télécharger ou de s’inscrire à votre newsletter ou de vous contacter. Il y a de multiples types de conversions, mais l’idéal est la commande ou l’achat.

Analyse de performance

Afin de connaître vos résultats, il est nécessaire de pouvoir les analyser. En effet, vous pouvez récolter différentes données grâce à des outils sur le web. Vous serez de ce fait tenu au courant de ce qui fonctionne sur votre site web et dans vos contenus de publicité.

stratégie digitale

Optimisation

L’étape de l’optimisation d’un site web se fait par les données collectées par l’analyse de performance. Ainsi, cela vous apportera une amélioration de votre site internet et de votre contenu publicitaire. En compensation, vous obtiendrez un meilleur résultat.

Les diverses méthodes à prendre en compte avant de se lancer dans le marketing digital

Afin de se lancer dans le web marketing, la connaissance théorique ne suffit pas. Elles sont bel et bien utiles, mais il faut également un apprentissage à des projets pratiques. Si vous voulez donc vous lancer dans le marketing digital, sachez que c’est un réel avantage d’être dynamique et motivé.

 Dans le domaine du marketing digital, les qualités nécessaires sont donc la capacité d’apprendre, la curiosité et la capacité de remise en question.

Peu de formations permettent de bien comprendre le domaine du marketing digital. Il est conseillé de lancer ses propres projets pour expérimenter de multiples outils de web marketing. Voici une liste de tout ce que vous pouvez explorer facilement avant de mettre en place une stratégie de marketing digital :

  • Suivez des sites d’actualité et webzines et notez leur architecture, leurs outils;
  • Lisez des blogs web marketing afin d’approfondir vos connaissances en marketing digital tels que le Marketing Land, Kissmetrics… ;
  • Suivez des forums ;
  • Suivez les influenceurs et des experts du marketing digital : sur twitter, instagram, inscrivez-vous à leur newsletters pour les analyser;
  • Mettez en place votre propre Newsletter ;
  • Optimiser votre SEO au moins de manière basique peut vous aider dans le marketing digital (Yoast SEO, Rankmath, SEO Press) ;
  • Lisez des livres sur les thématiques du marketing tels que les stratégies et techniques SEO, réussir son référencement web ;
  • Créez un compte sur les réseaux sociaux ;
  • Faites la certification Google Digital Active ;
  • Créez des publications régulières sur vos réseaux sociaux ;
  • Créez un blog sur WordPress ;
  • Faites la promotion de votre blog sur vos réseaux sociaux ;
  • Faites le test des plateformes de publicités en ligne ;
  • Contactez des entrepreneurs pour les services de conseil en marketing digital en tant que freelance ;
  • Décrochez un job ou un stage dans une agence de marketing digital.
Sur le même sujet :
J'ai testé la plateforme de rédaction web TonTexte.com

Se lancer dans le marketing digital nécessite de la conviction, mais aussi de la bonne volonté. Vous avez à présent les cartes gagnantes, à vous de jouer !