En quelques tours de jeu, apprenez à tirer les cordons de la bourse pour désavantager vos adversaires et faire fructifier vos propres collections.
Flower power
Sous ses airs printaniers dans un décor floral absolument charmant, se cache en réalité un jeu tendu et assez vicieux ! Dans Tulip, les joueurs s’activent à créer leurs plus beaux bouquets colorés. Au fil de leurs acquisitions, les prix du marché s’envolent : logique, plus il y a telle couleur en jeu, moins elle est rare et plus son tarif s’effondre. Chacun doit donc veiller aux collections des autres et sacrifier certaines des siennes pour provoquer un Krach boursier au bon moment et, ainsi, voire s’envoler les rêves de richesses de leurs voisins !
Il est donc question de collection, de gestion de la finance (tout doux, ça reste très accessible !) et de tempo. Avec un petit paquet de Tulipes aux teintes variées et quelques Actions bien méchantes, les tours s’enchaînent rapidement dans un esprit tout à fait familial. Toutefois, à la différence d’un Marché Végé récemment paru chez Iello qui visait surtout à initier les petits nouveaux, celui des Tontons joueurs, lui, se veut plus calculateur et bien plus maîtrisable.

Y a une idée pop dans l’air
En début de partie, chacun possède une unique fleur dans son Jardin (zone devant le joueur). Les six couleurs de Tulipes sont disposées au centre de la table avec un curseur qui détermine leur valeur de départ (5 pour celles déjà implantées devant quelqu’un, 0 pour les absentes). Puis chacun pioche et consulte quatre cartes.
Lorsque vient son tour, un participant doit toujours jouer une carte de sa main puis en reprendre une. Ce qui facilite la prise en main est qu’il n’existe que deux possibilités :
- Ajouter une Tulipe à son Jardin
- Déclencher une Action
Dans le premier cas, la fleur rejoint vos éventuelles cartes jouées précédemment. Les Jardins étant bien entretenus, classez donc tout par couleur pour mieux visualiser et anticiper. La Tulipe fraîchement implantée voit sa valeur diminuée d’un florin (la monnaie des Pays-Bas !), ce qui veut dire que les collections que vous préparez avec amour perdent au passage quelques précieux points …
En dehors des six couleurs présentes au centre de la table, existent aussi les Tulipes noires qui, elles, s’ajoutent comme les autres mais n’ont aucun désavantage, si ce n’est qu’elles accélèrent la fin de partie. Elles donnent invariablement trois points chacune.
Dans le deuxième cas, un joueur peut momentanément délaisser son jardin pour déclencher une Action. En effet, en dehors des jolis bulbes subtilement illustrés par Tony Ronchon, il existe trois actions différentes mélangées au reste. La première permet d’échanger deux fleurs de Jardins adverses, la seconde autorise le vol d’une carte dans la main d’un participant, et la dernière, très importante, donne l’occasion d’augmenter ou diminuer de 1 la valeur d’une Tulipe !
Les loups sont parmi nous
Tulip c’est donc tout frais, tout joli, tout simple et tout mignon … Oui mais non ! C’est aussi vachement casse-tête parce que ce qui vous sert à scorer fait en même temps baisser la valeur de vos collections ! Et puis il reste un détail à aborder qui donne tout le peps du jeu : le Krach boursier !
On a beau être entourés de chouettes fleurs aux couleurs de l’arc en ciel, on n’est pas pour autant invités au pique-nique des Bisounours ! Mais bien au banquet des requins de la finance ! Va falloir jouer des coudes pour s’imposer dans le milieu, piétiner les plates-bandes des voisins et valoriser son propre parterre de Tulipes.
Au cours de la partie, le marché va parfois s’écrouler : en effet, on a vu qu’ajouter une fleur dans son Jardin faisait diminuer son coût . Si celui-ci atteint zéro, tous ceux qui possèdent des bulbes de cette couleur doivent défausser leurs cartes. Tout est fané, aucun d’eux ne rapportera quoi que ce soit. En revanche, dès le prochain tour, la couleur peut apparaître à nouveau et repartir au plus haut de sa cote ! Hummm vicieux comme truc ! Je vous avais prévenus …
Dans Tulip, on enchaîne donc les tours facilement : je joue, je pioche. Pour autant, il y a de la réflexion : on appréhende la suite, on prépare ses coups, on garde une solution de secours en main. Tout rapporte : les Tulipes noires, les bouquets implantés, même les cartes Action valent un point chacune ! Mais on l’a dit, le rythme du jeu est intense ce qui donne une certaine tension. La fin de partie peut être déclenchée par une pioche réduite à néant, un quatrième Krach ou une quatrième Tulipe noire mise en jeu (tous Jardins confondus !), ça peut donc aller très vite. Les joueurs disposent ensuite de leur unique chance de garnir leurs collections sans que cela n’impacte les prix du Marché !
Vous l’aurez compris, pour finir, en plus des points évoqués précédemment, chacun multiplie le nombre de ses Tulipes par leur tarif actuel (par couleur). Le plus riche l’emporte évidemment (on n’est pas chez Robin des bois non plus !).
J’vous ai apporté des bonbons, parc’que les fleurs c’est périssaaables puis les bonbons c’est tell’ment bon, bien qu’les fleurs soient plus présentaaables !