Dans Donjons & Dragons, la magie de divination est souvent sous-estimée. Pourtant, elle peut changer le destin d’un groupe entier. Lire l’avenir, prévoir un danger, communiquer instantanément, ou obtenir des informations secrètes… Ces sorts ne frappent pas fort, mais ils frappent juste. Voici les meilleurs sorts de divination pour toujours garder une longueur d’avance.
Les écoles de magie dans D&D
Dans Donjons & Dragons, tous les sorts appartiennent à une école de magie, qui définit leur nature. Il en existe huit, chacune avec sa spécialité :
- Abjuration (Abjuration) : protection, boucliers, dissipation, immunité, barrières et bannissements
- Invocation (Conjuration) : invocations, téléportation, création instantanée
- Divination (Divination) : détection, prédiction, connaissance surnaturelle
- Enchantement (Enchantment) : charme, contrôle mental, influence émotionnelle
- Évocation (Evocation) : sorts de dégâts directs (feu, glace, foudre…)
- Illusion (Illusion) : duplications, leurres, tromperie sensorielle
- Nécromancie (Necromancy) : mort, énergie vitale, animation de cadavres
- Transmutation (Transmutation) : transformation de matière, altérations physiques
Coup au But (True Strike)
Niveau : Tour de magie (Cantrip) | Temps d’incantation : 1 action | Portée : 9 mètres | Composantes : S | Durée : Concentration, jusqu’à 1 round
Ce sort vous accorde un aperçu fugace de la défense de votre cible. Lors de votre prochain tour, vous bénéficiez d’un avantage sur votre premier jet d’attaque contre la cible, à condition que le sort n’ait pas pris fin.
Quand et comment l’utiliser ? Idéal pour préparer une attaque décisive, surtout si vous avez besoin de maximiser vos chances de toucher. Cependant, son utilité est limitée en raison de la consommation d’une action pour le lancer.
Classes pouvant le lancer : Barde, Ensorceleur, Magicien, Occultiste
Scrutation (Scrying)
Niveau : 5 | Incantation : 10 minutes | Portée : Personnelle | Composantes : V, S, M (focaliseur de 1 000 po) | Durée : Concentration, jusqu’à 10 minutes
Big Brother ou l’Oeil de Moscou ? Vous pouvez voir et entendre une créature (qui a le droit tout de même à un jet de sauvegarde de Sagesse) sur le même plan que vous. Le sort crée un capteur qui suit la cible si elle se déplace et vous pouvez voir et entendre tout ce qui se passe. Vous pouvez aussi lancer ce sort non pas sur une créature mais sur un lieu que vous avez déjà visité.
Quand et comment l’utiliser ? Pour espionner une cible, une réunion où vous n’êtes pas invité, pour protéger votre bastion ou pour faire du repérage avant votre de mettre en action votre plan d’infiltration (celui qui va foirer oui).
Classes pouvant le lancer : Barde, Clerc, Druide, Magicien, Occultiste
Augure (Augury)
Niveau : 2 | Incantation : 1 minute | Portée : Personnel | Composantes : V, S, M (osselets, bâtonnets…) | Durée : Instantanée
Consultez les augures, avec ce sort qui vous donnera un présage à propos des actions que vous planifiez d’entreprendre sur les 30 prochaines minutes. Fortune, Péril, les deux ou rien ? Comment ça le plan était foireux ?
Quand et comment l’utiliser ? Avant d’ouvrir un portail, de signer un pacte ou s’engager dans un lieu risqué. Exemple : « Entrer dans ce cimetière maudit en insultant les morts est-il une bonne idée ? »
Classes pouvant le lancer : Clerc, Druide, Magicien.
Marque du chasseur (Hunter’s Mark)
Niveau : 1 | Incantation : 1 bonus action | Portée : 27 mètres | Composantes : V | Durée : Concentration, jusqu’à 1 heure
Indispensable pour le rôdeur ! Vous désignez une créature comme votre cible. Tant que le sort est actif, vous infligez 1d6 dégâts supplémentaires à chaque fois que vous la touchez avec une attaque. Vous avez également un avantage sur les tests de Sagesse (Perception ou Survie) pour la retrouver si elle tente de se cacher ou de fuir.
Quand et comment l’utiliser ? C’est le sort parfait pour traquer un ennemi, garder un fil sur une créature en mouvement, ou booster vos dégâts en combat. Lors d’un combat de boss mobile, garder une pression constante sur la cible sans la perdre de vue.
Classes pouvant le lancer : Rôdeur
Localisation d’objet (Locate Object)
Niveau : 2 | Incantation : 1 action | Portée : 300 mètres | Composantes : V, S, M (bâton de cèdre) | Durée : Concentration, jusqu’à 10 minutes
Décrivez un objet qui vous est familier, et vous ressentirez la direction de cet objet, s’il se situe à moins de 300m de vous maximum. Le sort vous indique aussi si il est en mouvement et dans quelle direction. Mais le sort vous donne aussi la possibilité de localiser l’objet le plus proche d’un type particulier (un vêtement, une arme, un livre…
Quand et comment l’utiliser ? Pour retrouver l’épée du roi volée ou repérer la clé magique d’un temple. Ou repérer un slip quand la soirée ne s’est pas passée comme prévu et que vous vous réveillez nu dans cette grange.
Classes pouvant le lancer : Barde, Clerc, Druide, Magicien, Paladin, Voleur
Détecter les pensées (Detect Thoughts)
Niveau : 2 | Incantation : 1 action | Portée : Personnelle | Composantes : V, S, M (un morceau de cuivre) | Durée : Concentration, jusqu’à 1 minute
Vous sondez l’esprit d’une créature proche. D’abord, vous percevez ses pensées superficielles : ses préoccupations immédiates, son humeur, ou ce qui lui traverse l’esprit sur le moment. Avec une action supplémentaire, vous pouvez tenter de sonder plus profondément ses pensées intérieures. La cible effectue alors un jet de sauvegarde de Sagesse pour résister. En cas d’échec, vous accédez à ses pensées cachées et à des informations bien plus précieuses.
Quand et comment l’utiliser ? Sort incroyablement polyvalent, il brille surtout en interaction sociale, interrogation ou intrigue politique. C’est littéralement le sort qui fait avancer le scénario ! Lors d’un procès ou d’une audience, devinez si un témoin ou un noble ment ouvertement. Pendant un interrogatoire, cherchez des indices précis (le nom d’un complice, l’emplacement d’un objet volé) en sondant plus profondément. Dans un contexte tendu (comme une rencontre avec un roi ou une entité surnaturelle), vérifiez si votre interlocuteur a des intentions hostiles. En exploration ou en infiltration, il peut aussi déceler des embuscades. Par exemple, si vous entrez dans une salle et percevez « ils sont là », vous saurez que des ennemis sont cachés.
Classes pouvant le lancer : Barde, Ensorceleur, Magicien
Identification (Identify)
Niveau : 1 | Incantation : 1 minute | Portée : Contact | Composantes : V, S, M (perle de 100 po et plume de hibou) | Durée : Instantanée
Ce sort révèle la véritable nature magique d’un objet. En touchant l’objet, vous apprenez instantanément si celui-ci est magique. Si oui, vous découvrez quelles sont ses propriétés, comment l’activer, si il faut un lien pour l’utiliser le nombre de charges restantes et s’il est lié à une malédiction.
Identification ne perce pas les illusions, mais il est la clé pour comprendre un objet inconnu ou mystérieux.
Quand et comment l’utiliser ? Ce sort est indispensable en exploration et en donjon. Car quand vous allez trouver la hache ancestrale des Seigneurs Nains, autant connaître ses malédictions éventuelles avant de la brandir !
Classes pouvant le lancer : Barde, Magicien, Artificier
Prémonition (Foresight)
Niveau : 9 | Incantation : 1 minute | Portée : Contact | Composantes : V, S, M (œil de faucon séché) | Durée : 8 heures
Alors, vous ne le verrez pas souvent dans votre vie de joueur car c’est un sort de niveau 9 ! Vous touchez une créature et lui accordez le don ultime de prescience. Tant que le sort dure, la cible bénéficie d’un avantage sur tous ses jets d’attaque, jets de sauvegarde et tests de caractéristique. De plus, les attaques contre elle sont faites avec désavantage. Cela en fait l’un des sorts les plus puissants de tout le jeu. Enfin, la cible ne peut pas être surprise et agit toujours normalement, même en cas de surprise ou d’embuscade.
Quand et comment l’utiliser ? C’est LE sort ultime de préparation. Avant une bataille qui pourrait faire basculer le destin du monde, ou pour protéger le porteur d’un artefact lors d’une mission suicide, il assure que la cible reste debout, efficace et quasiment intouchable. Il faut garder à l’esprit la durée du sort, qui est de 8h et pas de concentration…D’autres énormes sorts ont un effet one-time (certes extraordinaire), mais Prémonition vous donne 8h de bonheur pour la cible. Sur un Guerrier, un Paladin, c’est du God-Like. Ah, et sur un roublard…
Classes pouvant le lancer : Barde, Druide, Magicien, Occultiste