Ces 7 sorts d’abjuration peuvent vous sauver les miches dans Donjons et Dragons !

Ne sous-estime jamais l’abjuration : bien utilisée, elle te rend intouchable et transforme chaque combat en promenade.

Un clerc lance un sort dans Dnd

Envie de tenir plus d’un tour sur le champ de bataille ? L’abjuration n’est pas juste une école défensive : c’est ta meilleure arme pour survivre, protéger ton équipe et retourner un combat à ton avantage. L’abjuration est souvent la clé pour rester en vie quand la situation dégénère.

Les écoles de magie dans D&D

Dans Donjons & Dragons, tous les sorts appartiennent à une école de magie, qui définit leur nature. Il en existe huit, chacune avec sa spécialité :

  • Abjuration (Abjuration) : protection, boucliers, dissipation, immunité, barrières et bannissements
  • Invocation (Conjuration) : invocations, téléportation, création instantanée
  • Divination (Divination) : détection, prédiction, connaissance surnaturelle
  • Enchantement (Enchantment) : charme, contrôle mental, influence émotionnelle
  • Évocation (Evocation) : sorts de dégâts directs (feu, glace, foudre…)
  • Illusion (Illusion) : duplications, leurres, tromperie sensorielle
  • Nécromancie (Necromancy) : mort, énergie vitale, animation de cadavres
  • Transmutation (Transmutation) : transformation de matière, altérations physiques
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🛡️ Bouclier : le réflexe imparable

Bouclier est l’un des meilleurs sorts de réaction du jeu. Quand une attaque te touche, tu peux lancer ce sort pour ajouter +5 à ta Classe d’Armure jusqu’au début de ton prochain tour.

Ça peut annuler une attaque critique, éviter plusieurs coups, ou même rendre un projectile magique totalement inefficace. Un must pour tout magicien, sorcier ou ensorceleur.

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✋ Contresort : la meilleure défense contre la magie

Contresort te permet d’annuler un sort adverse en plein lancement grâce à une réaction. Tu n’as pas besoin de savoir quel sort est lancé : tu le vois, tu le bloques, fin de l’histoire. Un contresort bien placé peut stopper un désintégration, empêcher un contrôle mental ou ruiner l’incantation d’un boss. Incontournable contre les magiciens ennemis. Dans l’économie d’un tour, ça permet de faire perdre le tour d’un adversaire, et de jouer le sien car Contresort est une réaction…

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💥 Glyphe de protection : pièges et explosions à volonté

Glyphe de protection permet de stocker un sort de niveau 3 ou moins dans un glyphe, déclenché selon les conditions que tu choisis. Ou alors, tu le configures en bombe magique : une explosion qui inflige 5d8 dégâts du type que tu veux. Seul bémol : ça coûte 200 pièces d’or en matériaux, mais pour protéger un lieu ou tendre une embuscade, c’est l’une des meilleures options du jeu.

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❄️ Armure d’Agathys : une vengeance glacée

Armure d’Agathys te donne des points de vie temporaires et inflige des dégâts de froid à chaque ennemi qui te touche en mêlée. Au niveau 1, tu gagnes 5 PV temporaires et rends 5 dégâts froids par coup. Au niveau 5, c’est 25 PV et 25 dégâts à chaque attaque reçue.

Parfait pour les Occultistes et tous ceux qui veulent punir les adversaires qui osent approcher.

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🕊️ Sanctuaire : la bulle de protection ultime

Sanctuaire protège une cible contre les attaques : si un ennemi veut l’attaquer, il doit réussir un jet de Sagesse, sinon l’attaque échoue. Idéal pour protéger un soigneur, un magicien en pleine incantation, ou pour couvrir une retraite stratégique. À noter : la protection se brise si la cible attaque ou lance un sort offensif.

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💬 Mot de guérison : sauver un aventurier sans sacrifier son action

Mot de guérison est désormais un sort d’abjuration dans la version 5.5 de D&D. Son énorme avantage : il soigne un allié à distance et en action bonus. Tu peux donc sauver un camarade à terre et attaquer ou lancer un autre sort dans le même tour. Rapide, flexible, indispensable.

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🛡️ Protection contre le Mal et le Bien : défense multi-créatures

Protection contre le Mal et le Bien donne un énorme avantage contre certaines créatures : les aberrations, les célestes, les élémentaires, les fées, les fiélons et les morts-vivants. La cible protégée ne peut pas être charmée, effrayée ou possédée par ces types de créatures. Et elles ont désavantage pour l’attaquer. Parfait pour sécuriser un allié contre des monstres surnaturels.

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L’abjuration, c’est pas juste ériger des boucliers invisibles. C’est sauver un pote à une seconde de la mort, casser un gros sort de boss, piéger une salle entière avant même que le combat commence. Bien utilisés, les sorts d’abjuration donnent l’avantage avant même que l’ennemi sache ce qui lui arrive. Et si tu pensais encore que c’était juste des sorts de défense… j’espère que cet article t’a fait changer d’avis !

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Frédéric Domain


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