Starfield : le mastodonte de l’espace de Bethesda nous en met plein les yeux !

Bethesda s'est fendu d'une vidéo de présentation de son nouveau bébé : Starfield. L'occasion de savoir en profondeur à quoi nous allons pouvoir nous frotter d'ici quelques mois.

Starfield artwork alternatif

Après une conférence Xbox, pleine d’annonces, Phil Spencer laisse la place à notre super pote Todd Howard, pour un focus sur Starfield, la nouvelle épopée de chez Bethesda, après The Elder Scroll et Fallout. Cette fois-ci, on délaisse le plancher des vaches, l’héroic-fantasy ou le post-apocalyptique et on s’élance vers les étoiles. Starfield veut nous faire voyager et le départ est prévu pour le 6 septembre 2023, sur les consoles Xbox et sur PC uniquement.

starfield title
Crédits : Bethesda Game studios

No man sky réaliste

Le début de la présentation s’attarde sur du visuel, du voyage et de l’exploration qui rappelle beaucoup ce que pourrait être un No Man sky en version Hard Science-fiction, mais bien vite, la présentation se met à balayer des aspects qui sont propres à Starfield : il y aura des PNJ, beaucoup de PNJ, une histoire, voir des histoires et surtout des villes immenses, aux ambiances tranchées. On va du western de l’espace à la megacitée de blade runner en passant par des ambiances SF plus traditionnelles.

Peut être pas juste un Skyrim dans l’espace

Le direct aborde ensuite le jeu sous différents angles, en les détaillants chacun leur tour. On commence par l’éditeur de personnage qui semble ultra complet, aussi bien en terme d’apparence physique que de background, puisqu’il sera possible de modeler le passé de notre avatar. Ce modelage fera varier les caractéristiques qui seront autant de façon d’aborder le jeu : êtes-vous plutôt un bourrin, un diplomate, une ombre, un cuisinier? Du classique mais posé sur des bases solides, à première vue.

Les développeurs insistent tout au long de la présentation sur leur intention de se placer entre le réalisme et le fun, que ce soit pour l’exploration, les combats, les déplacements à pied ou les voyages en vaisseau.

Dans la continuité de l’éditeur de personnage, Bethesda a mis en place, en jeu, un système très poussé de personnalisation de son vaisseau, qui permettra de nombreux ajouts et modifications, et pas mal de fantaisies. Le tout devrait avoir un réel impact sur les caractéristiques et les services proposés par l’appareil. Il faudra d’ailleurs, apprendre à gérer les ressources du vaisseau durant les phases de pilotage, afin de l’adapter aux situations qui se présentent.

Un soin tout aussi important a été apporté à la gestion de l’équipage, son recrutement et les interactions  qui seront possibles (aussi bien professionnelles que romantiques), à la customisation des armes ou la création de bases.

L’équipe de développement semble avoir compris que leurs jeux avaient pour habitude de souffrir d’un manque criant d’intérêt et de dynamisme dans les combats. En effet nous avons pu assister à quelques joutes, à distance ou au corps à corps et le moins que l’on puisse dire, c’est que le système semble avoir été repensé : les situations semblaient variées (intérieur, extérieur, en zéro gravité, en l’air, en vaisseau) et les échanges étaient plutôt pêchus avec un certain soin apporté au ressenti des armes et à l’impact des coups.

starfield pic
Crédit : Bethesda Game Studio

N’oublions pas le merch’

La vidéo s’est terminée avec un longue phase de présentation de produits dérivés en tout genre : une montre connectée de l’espace, une manette xbox du futur et un casque gamer intersidérale. Le tout brandé Starfield, bien entendu. L’intérêt de cette partie était absent mais bon, il faut bien manger (ceci était un échantillon de la mauvaise foi du rédacteur qui possède une switch zelda).

starfield watch
Crédit : Bethesda Game Studios

Cette présentation était assez efficace. Elle avait le mérite de mettre en lumière bon nombre d’aspect d’un jeu dont on ne connaissait finalement pas grand chose. Nous en avons appris plus sur ses mécanisme de jeu et l’immensité des possibilités de jeu. Une immensité qui donne le vertige quand on sait le temps qu’ont pu passer les joueurs sur Skyrim. Ici il ne sera pas question de devenir un vampire, ou de rejoindre je ne sais quelle guilde de voleur ou de magicien, mais bien d’embrasser des carrières variées, devenir pirate de l’espace, contrebandier ou mineur, commerçant etc. Starfield semble incroyablement complet, infiniment vaste, il est plutôt beau et devrait tourner en 4k / 30 fps sur serie X.

Le jeu est très ambitieux et semble tout mettre en place pour rendre l’expérience utilisateur plaisante. Si on met de côté son aspect extrêmement corporate (ces trucs très à l’américaine où tout le monde est ravi d’être là, à bosser sur le meilleur jeu de la terre pour la meilleure entreprise du monde), la présentation donnait plutôt envie de se frotter au jeu. On sent que Microsoft mise tout sur Starfield, ce sera l’événement incontournable de la rentrée, puisqu’on vous le rappelle, le jeu sort le 6 Septembre 2023.

 


Yannick Midavaine


Bandeau google actus

Etiquettes : bethesda | microsoft | Skyrim | Space opera | starfield | xbox

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

Dans la même catégorie :

7 astuces à connaître pour Diablo 4

7 astuces que j’aurais aimé connaître plus tôt dans Diablo 4

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

classes diablo 4 saison 4

Quelle classe choisir pour la saison 4 de Diablo IV ?

Laisser un commentaire