Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Smartphone reconditionné : faut-il leur faire confiance ?

L'achat d'un smartphone neuf n'est pas toujours accessible, tandis que le marché de l'occasion est trop souvent le lieu pour des arnaques...entre les deux, le smartphone reconditionné tire son épingle du jeu, en proposant un appareil comme neuf, au prix de l'occasion.
smartphone reconditionné

Depuis son arrivée sur le marché, le smartphone reconditionné a connu un franc succès auprès des utilisateurs de téléphones. Généralement vendu moins cher que les portables neufs, il permet de faire des économies. Mais que vaut-il en matière de performance ? Quelle est la différence avec un téléphone flambant neuf ? Campustech vous dit tout sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce qu’un téléphone portable reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un appareil d’occasion qui a été remis en vente après avoir subi une réparation. Le plus souvent, il se distingue à cause de leur aspect visuel : microrayures, rayures visibles, chocs, accessoires manquants, traces d’utilisation, etc. Lors de votre achat, vous remarquerez qu’ils sont classés en fonction de leur état. Ce grade peut aller d’un état correct à un état parfait. Il est possible d’en acheter directement en boutiques spécialisées ou alors en ligne.

Quels sont les avantages du mobile reconditionné ?

L’achat d’un smartphone reconditionné comporte de nombreux avantages. Le premier bénéfice reste l’économie d’argent. Les prix de ces téléphones sont beaucoup plus attractifs que les neufs. En optant pour l’achat d’un mobile d’occasion, vous ne ferez pas uniquement plaisir à votre portefeuille. Ce geste fera aussi du bien à la planète. Et pour cause, utiliser un téléphone recyclé réduit significativement votre impact environnemental. L’objectif de cet achat est de redonner une seconde vie, voire plus pour certains modèles.

Certains revendeurs proposent des extensions de garantie spécifiques à ce type d’appareil. Il ne faut pas hésiter à en parler lors de votre visite en magasin.

A lire :  Jeux vidéo : quel PC et quel écran ?

Quels sont les inconvénients d’un mobile d’occasion ?

S’il est bien choisi, le téléphone d’occasion sera une très bonne affaire. Pour éviter toute déconvenue, il vous faudra ouvrir l’œil lors de votre visite en magasin ou même en ligne. Si vous pouvez faire votre achat en magasin, n’hésitez pas à poser des questions. Sur place, vous pourrez non seulement voir l’état physique de l’appareil, mais aussi tester les fonctionnalités internes. Certains téléphones d’occasion peuvent avoir des vices cachés. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir votre fournisseur.

A lire :  Quelle est la différence entre enceinte hifi et enceinte de monitoring ?

Comment bien choisir votre smartphone reconditionné ?

Bien que ce soit un bon plan, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Analysez les conditions de reconditionnement de votre appareil. Même si la notation donne une idée de l’état du téléphone, elle n’est pas toujours très claire. Pensez à poser des questions précises aux vendeurs sur l’état de l’appareil : la capacité de la batterie, le nombre de recyclages, les accessoires fournis, etc.

Pour vous aider, vous pourrez trouver des comparateurs en ligne. Ils proposent des analyses détaillées des meilleurs téléphones reconditionnés. Insistez surtout sur l’état de la batterie. La plupart des revendeurs proposent des téléphones avec des batteries d’une autonomie minimum de 80 %. Si vous souhaitez procéder à l’achat de votre smartphone reconditionné en ligne, cette vérification sera plus compliquée. Mais si vous avez la possibilité d’échanger avec un service client avant votre achat final, profitez-en pour poser toutes vos questions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux