Très souvent, lors de l’achat d’un ordinateur, de nombreuses personnes optent pour un modèle neuf. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de la meilleure solution. Les ordinateurs reconditionnés sont assez fiables et répondent de plus en plus aux besoins de tous. Quels sont les principaux avantages du reconditionnement informatique ?
Les avantages du reconditionnement informatique
Le reconditionnement informatique est la réponse aux défis environnementaux qui s’imposent aux professionnels. Il permet la remise en état des anciens appareils et l’augmentation de leur durée de vie. S’en suit alors une réduction importante de l’impact environnemental des déchets informatiques. En plus d’être une démarche respectueuse de l’environnement, le reconditionnement informatique garantit la conformité avec les normes sur les Déchets d’Équipements Electriques et Electroniques (DEEE).
En réalité, les équipements informatiques contiennent des déchets dangereux qui doivent être envoyés vers les filières spécifiques. Permettant donc de minimiser le gaspillage, un rachat de matériel informatique représente également une démarche sociétale. Il s’agit d’un levier de réinsertion professionnelle favorisant l’accès au marché du travail à un public souvent éloigné de l’emploi.
Il permet de faire d’importantes économies au lieu de consacrer un gros budget à l’achat d’ordinateurs neufs. De plus, cette solution peut s’étendre à la reprise par un broker, à la maintenance informatique ou au reconditionnement des PC fixes. Choisir les appareils reconditionnés est rentable pour les associations et les écoles. Toutefois, les particuliers trouvent également des avantages à se tourner vers cette solution.
Reconditionnement informatique : où revendre les ordinateurs ?
De nombreuses options s’offrent aux particuliers et aux entreprises pour revendre leur ordinateur. Choisir une entreprise spécialisée dans les produits reconditionnés est sans doute la meilleure option. Une autre possibilité consiste à vendre le pack informatique à un particulier. Pour cela, il faut trouver un acquéreur de confiance auprès des proches et des connaissances. Néanmoins, pour optimiser cette démarche, il est possible de faire une annonce sur internet.
Les magasins de vente d’occasion spécialisés sont plus indiqués pour les personnes qui désirent vendre plus vite leur appareil. Avant d’entamer la procédure, il est préférable de remettre l’appareil en état afin de maximiser sur le prix de vente. Pour ce faire, il faut procéder au nettoyage des équipements à l’aide des produits d’entretien pour ordinateur. Une soufflette est par exemple suffisante pour déloger la poussière et les résidus sur un clavier.
La suppression des logiciels et des données est requise pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Si cela est nécessaire, il faut procéder à une réinitialisation du système en formatant le disque dur. Par ailleurs, un appareil qui fonctionne correctement trouvera vite un acquéreur qu’un ordinateur en piètre état. La boite d’origine, le CD d’installation, le manuel d’utilisation et les factures des éventuelles réparations peuvent être nécessaires à la revente.
Les critères dans le choix d’un ordinateur reconditionné
Choisir un ordinateur reconditionné, c’est la garantie de faire une économie substantielle. Afin de peaufiner son choix, je conseille d’analyser chaque composant avant tout achat.
Le type d’ordinateur
Les versions d’ordinateurs présentes sur le marché se distinguent par leur poids, leur taille et d’autres critères de performance. Il s’agit notamment de l’ordinateur ultraléger, portable classique et des PC portables de gaming. Pour choisir un ordinateur reconditionné, il faudra donc définir le type qui convient. L’écran doit être de bonne qualité et adapté au bureau de l’utilisateur.
Le processeur
Le processeur est un composant indispensable des ordinateurs portables. Il exécute les programmes, effectue les calculs généraux et coordonne le travail des composants. Les informations inscrites sur un processeur peuvent être compliquées à comprendre. En effet, elles traduisent la puissance et les performances du composant. Ainsi, elles donnent la fréquence d’horloge maximum et le nombre de cœurs du processeur.
Le disque dur
Pour garantir le stockage des données, il faut analyser le disque dur de l’ordinateur. Sa capacité doit être suffisante pour contenir les fichiers multimédias, les documents et le système d’exploitation. En général, les ordinateurs reconditionnés possèdent des disques durs d’une capacité allant de 40 Go à 2 000 Go.
La mémoire vive
La RAM ou la mémoire vive permet à un ordinateur de mieux ordonner les tâches et d’être assez réactif. Plus sa capacité est importante, plus l’utilisateur accède rapidement à ses données et logiciels. Un PC de bureautique standard doit contenir une mémoire vive de 4 Go pour être plus performant.
L’autonomie de la batterie
L’autonomie des ordinateurs reconditionnés varie entre 2 et 10 heures en fonction de leur performance. Ce paramètre est crucial pour profiter au mieux de son équipement. Une grande autonomie est indiquée si l’on se trouve loin d’une prise.