Telle est la proposition de cet Objet Ludique Non Identifié qu’est Nouvelles Contrées : partir à l’aventure dans n’importe quel bouquin de sa bibliothèque. La boîte appelée synchro-lettromètre servira de support pour les lettres (nos points) et permettra de ranger/classer les marque-pages utilisés.
- Pour chaque nouvelle partie, on choisira un livre (amour, horreur, humour, thriller, érotique et plus si affinité ! )
- On placera à l’intérieur les marque-pages éclaireur et camp pour définir le début du jeu et, une cinquantaine de pages plus loin, la cité perdue pour situer la fin
- Puis tour après tour, l’éclaireur partira en éclairage à l’aventure quelques pages en avant et le camp tentera de le rejoindre
Et tous ces marque-pages alors ?
Ils vont nous servir à remplir des missions afin d’avancer dans l’histoire et trouver le sens caché du livre avant que toutes les lettres n’aient été avalées par le synchro-lettromètre. Il en existe 3 types :
- Les explorations qui sont des illustrations détaillées
- Les missions qui sont des conditions à remplir pour avancer
- Les péripéties qui sont des contraintes à respecter si on veut ajouter un peu de challenge et d’ambiance à la table (indispensables selon moi !)
Et comment on joue à Nouvelles Contrées ?
- A chaque manche, on a dit que l’éclaireur avance dans le bouquin. Le lecteur du tour prend alors connaissance en silence d’un passage du texte qu’il devra lire aux autres
- Il choisit, toujours secrètement (avec sa petite boussole), vers quelle exploration il se dirige parmi les 4 disposées au centre de la table (Nord, Sud, Est… Bref t’as saisi ! )
- Et enfin, il lit à voix haute ce même passage pendant que les autres prêtent attention à la fois au fond et à la forme
Comment ça le fond et la forme ? (#lofofora)
- Le fond parce que le groupe va tenter de retrouver quelle direction le lecteur a choisi (marque-page exploration), en gros : quelle image est la plus en adéquation avec le passage lu
- La forme parce qu’il faudra choisir une des missions que l’on pense avoir résolu (« 3 mots finissent par le son i » , « Il y a au moins 3 majuscules différentes », « Il y a au moins 1 mot d’une longueur de 10 lettres ou + »)
- Si on se loupe on perd des lettres et/ou des marque-pages précédemment gagnés, si c’est un succès, on gagne le marque-page de la mission réussie et le camp rejoint l’éclaireur !
- Pour les péripéties, ce sont des défis que l’on va ajouter (si on le souhaite !) et qui permettront d’avancer un peu plus vite (chiche ou pas ? « Lisez en murmurant », « Lisez comme si vous aviez le nez bouché », « Ne lisez qu’1 ligne sur 2 »)
- Et c’est ainsi qu’on se dirige, petit à petit mais tous ensemble vers la cité perdue et le sens caché de l’histoire mais chuuut, ça c’est le petit plus et je ne suis pas autorisée à vous en parler !
Mon avis sur Nouvelles Contrées
Je suis épatée par l’audace du jeu et la proposition de retrouver nos héros oubliés en replongeant dans un livre pour, cette fois-ci, vivre l’aventure de plus près ! Je trouve l’idée excellente de faire revivre tous nos livres endormis… Ca a quelque chose de magique et d’unique (ouiiiii mon précieux !).
Malheureusement il n’est pas aussi facile à proposer que je ne le souhaiterais : beaucoup de joueurs occasionnels lui reprochent d’avoir un peu trop de points de règle pour ce format. Par ailleurs, il demande une sacrée dose de concentration pour arriver à capter les détails du texte en même temps que le sens de l’histoire. Et là, 2 chemins s’offrent à nous : soit on se prend au sérieux et la moindre erreur nous frustre et nous déçoit, soit on lâche prise, on se plie à l’exercice en se rappelant que c’est un jeu et que le principal reste d’essayer, de se coordonner, de rire, de tenter des trucs, de râler et là, on s’amuse !
On a ici un support qu’il serait fort intéressant à utiliser en classe par exemple ou en club. N’oublions pas que ce jeu a fait partie des nominés au prestigieux As d’or en 2022 dans la catégorie initiés siouplé !