Nouvelles Contrées : la machine à remonter dans les livres

Nouvelles Contrées est une proposition ludique différente, qui vous propose d'utiliser vos propres livres de votre bibliothèque comme support.

Nouvelles Contrées : la machine à remonter dans les livres

Telle est la proposition de cet Objet Ludique Non Identifié qu’est Nouvelles Contrées : partir à l’aventure dans n’importe quel bouquin de sa bibliothèque. La boîte appelée synchro-lettromètre servira de support pour les lettres (nos points) et permettra de ranger/classer les marque-pages utilisés.

  • Pour chaque nouvelle partie, on choisira un livre (amour, horreur, humour, thriller, érotique et plus si affinité ! )
  • On placera à l’intérieur les marque-pages éclaireur et camp pour définir le début du jeu et, une cinquantaine de pages plus loin, la cité perdue pour situer la fin
  • Puis tour après tour, l’éclaireur partira en éclairage à l’aventure quelques pages en avant et le camp tentera de le rejoindre

 

nouvelles contrées jeu

Et tous ces marque-pages alors ?

Ils vont nous servir à remplir des missions afin d’avancer dans l’histoire et trouver le sens caché du livre avant que toutes les lettres n’aient été avalées par le synchro-lettromètre. Il en existe 3 types :

  • Les explorations qui sont des illustrations détaillées 
  • Les missions qui sont des conditions à remplir pour avancer
  • Les péripéties qui sont des contraintes à respecter si on veut ajouter un peu de challenge et d’ambiance à la table (indispensables selon moi !)

 

marque pages nouvelles contrées

nouvelles contrées livres

Et comment on joue à Nouvelles Contrées ?

  • A chaque manche, on a dit que l’éclaireur avance dans le bouquin. Le lecteur du tour prend alors connaissance en silence d’un passage du texte qu’il devra lire aux autres
  • Il choisit, toujours secrètement (avec sa petite boussole), vers quelle exploration il se dirige parmi les 4 disposées au centre de la table (Nord, Sud, Est… Bref t’as saisi ! )
  • Et enfin, il lit à voix haute ce même passage pendant que les autres prêtent attention à la fois au fond et à la forme

 

nouvelles contrées jeu

Comment ça le fond et la forme ? (#lofofora)

  • Le fond parce que le groupe va tenter de retrouver quelle direction le lecteur a choisi (marque-page exploration), en gros : quelle image est la plus en adéquation avec le passage lu
  • La forme parce qu’il faudra choisir une des missions que l’on pense avoir résolu (« 3 mots finissent par le son i » , « Il y a au moins 3 majuscules différentes », « Il y a au moins 1 mot d’une longueur de 10 lettres ou + »)
  • Si on se loupe on perd des lettres et/ou des marque-pages précédemment gagnés, si c’est un succès, on gagne le marque-page de la mission réussie et le camp rejoint l’éclaireur !
  • Pour les péripéties, ce sont des défis que l’on va ajouter (si on le souhaite !) et qui permettront d’avancer un peu plus vite (chiche ou pas ? « Lisez en murmurant », « Lisez comme si vous aviez le nez bouché », « Ne lisez qu’1 ligne sur 2 »)
  • Et c’est ainsi qu’on se dirige, petit à petit mais tous ensemble vers la cité perdue et  le sens caché de l’histoire mais chuuut, ça c’est le petit plus et je ne suis pas autorisée à vous en parler !

 

nouvelles contrées jeu

Mon avis sur Nouvelles Contrées

Je suis épatée par l’audace du jeu et la proposition de retrouver nos héros oubliés en replongeant dans un livre pour, cette fois-ci, vivre l’aventure de plus près ! Je trouve l’idée excellente de faire revivre tous nos livres endormis… Ca a quelque chose de magique et d’unique (ouiiiii mon précieux !). 

Malheureusement il n’est pas aussi facile à proposer que je ne le souhaiterais : beaucoup de joueurs occasionnels lui reprochent d’avoir un peu trop de points de règle pour ce format. Par ailleurs, il demande une sacrée dose de concentration pour arriver à capter les détails du texte en même temps que le sens de l’histoire. Et là, 2 chemins s’offrent à nous : soit on se prend au sérieux et la moindre erreur nous frustre et nous déçoit, soit on lâche prise, on se plie à l’exercice en se rappelant que c’est un jeu et que le principal reste d’essayer, de se coordonner, de rire, de tenter des trucs, de râler et là, on s’amuse ! 

On a ici un support qu’il serait fort intéressant à utiliser en classe par exemple ou en club. N’oublions pas que ce jeu a fait partie des nominés au prestigieux As d’or en 2022 dans la catégorie initiés siouplé !

nouvelles contrées jeu de société

 


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Nouvelles Contrées | Olibrius

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

5 jeux d'ambiance

5 jeux d’ambiance : ça te branche qu’on s’en paye une tranche ?

Boardgames Classic Carcassonne

Boardgames Classics : Carcassonne l’incontournable

5 erreurs à éviter soirées jeux

Soirée jeux : 5 erreurs à ne pas faire pour éviter la catastrophe

Laisser un commentaire