Nocturnis attire les papillons de nuit et les amateurs de flip&write!

Nocturnis est le deuxième jeu de Maxine Metzger, illustratrice et créatrice de jeux qui a accepté de se prêter à une petite interview.

Jeu Nocturnis Maxine Metzger

Je vais vous parler d’un petit flip&write indépendant aux graphismes très soignés ! Nocturnis, c’est le deuxième jeu de société de Maxine Metzger, une jeune graphiste et conceptrice de jeux allemande. Et elle a accepté de répondre à quelques questions pour nous faire découvrir son univers !

Interview avec Maxine

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Maxine, illustratrice, graphiste et conceptrice de jeux. Je travaille dans l’industrie du jeu de société depuis environ huit ans et, depuis l’année dernière, je produis et vends mes propres jeux. Je réalise également des illustrations pour différents éditeurs, comme Kosmos ou Schmidt Spiele. J’aime exprimer ma créativité sous toutes ses formes : dessin numérique, couture, travaux manuels ou écriture. J’aime me plonger dans des univers imaginaires (plus ils sont fantastiques, mieux c’est) et j’adore jouer aux jeux de société (qui l’eût cru ?). Dans la vie, j’essaie de trouver la beauté et la fantaisie dans le quotidien et je pense qu’un peu d’éclat peut embellir n’importe quoi.

20231218 121429

Quel est ton profil de joueuse ? Quels sont tes jeux préférés ?

J’aime beaucoup de jeux et de genres différents, selon mon humeur et les personnes avec qui je joue. En ce moment, les jeux de construction de moteur et de placement d’ouvriers m’intéressent particulièrement. J’aime les jeux de stratégie à l’allemande et je préfère généralement jouer en compétition plutôt qu’en coopération. Le thème et les graphismes sont des critères essentiels dans le choix d’un jeu. Parmi mes jeux préférés du moment, on trouve Honey Buzz, Flamecraft, Septima, Wyrmspan, Arborea et Railroad Ink.

Parle-nous de Nocturnis ? D’où t’est venue l’idée de ce jeu ?

Nocturnis est un jeu de cartes où l’on tente d’attirer différentes espèces de papillons de nuit dans son jardin, représenté par une grille de symboles carrés. Ces symboles représentent les besoins des papillons et, en recouvrant la bonne combinaison avec une forme, on peut jouer des cartes papillon de nuit pour marquer des points et obtenir des effets instantanés.

Je voulais vraiment créer un jeu de ce genre, car j’apprécie beaucoup ce type de jeu ; je trouve qu’il a un côté méditatif. Pour le thème, j’ai choisi quelque chose que j’aime dessiner et les papillons de nuit étaient parfaits.

Peux-tu nous en dire plus sur ton processus créatif ? Comment l’illustration et les mécaniques de jeu s’entremêlent-elles pour toi ?

En général, mes idées concernant les mécaniques et le thème se développent presque simultanément. Je choisis d’abord une mécanique qui me plaît, puis je cherche une combinaison de mécaniques et d’actions qui m’intrigue. Ensuite, je cherche un thème qui corresponde à cette mécanique, en m’inspirant de choses que j’apprécie pour diverses raisons. Pour moi, le thème et le style visuel sont essentiels pour apprécier un jeu ; je choisis donc généralement des éléments que j’aime et qui, à mon avis, ne sont pas encore surexploités dans les jeux que je connais. J’essaie aussi de trouver quelque chose que j’aime dessiner, car je suis convaincu que le résultat final sera toujours meilleur si je prends du plaisir à le créer.

As-tu des projets pour l’avenir ? Si oui, pourrais-tu nous en dévoiler un petit aperçu ?

Oui, mais rien n’est encore définitif. J’ai des idées, mais je n’ai pas encore décidé quel sera mon prochain projet, car cela dépendra de la logistique, de mon emploi du temps et du déroulement des tests. J’aimerais beaucoup créer quelque chose de plus axé sur la construction de moteurs de jeu. Je ne sais pas si ce sera mon prochain projet, mais j’ai une idée de jeu avec des sirènes en tête depuis un certain temps.

Mon avis sur le jeu

Nocturnis est donc un jeu de flip&write. À chaque tour, on révèle une carte habitat et on l’utilise pour dessiner une forme sur notre feuille (qui n’est pas sans rappeler « Le Murmure des Feuilles » de Paolo Mori). On va alors essayer que cette forme englobe certains symboles correspondant aux papillons de nuit que l’on veut attirer, représentés par les cartes de notre main. Chaque papillon va ainsi nous rapporter des points mais aussi d’éventuels bonus (piocher une carte, échanger une carte de notre main avec une carte du marché, marquer un autre territoire sur notre feuille…). On peut aussi décider, à la place de dessiner le territoire, de prendre deux nouvelles cartes du marché.

On a donc un jeu aux règles assez simples, rapide et dynamique mais avec aussi quelques décisions à prendre, quelques choix stratégiques à faire, notamment avec le papillon Atlas qui nécessite de compléter deux cartes mais rapportera pas mal de points et de bonus ! À nous aussi d’essayer d’attirer au moins une fois chaque papillon de nuit pour obtenir un autre bonus.

Le jeu se termine quand plus aucun joueur ne peut dessiner d’habitat sur sa feuille.

J’ai aimé :

  • les magnifiques illustrations
  • l’équilibre entre les règles simples mais les choix stratégiques à faire
  • la possibilité de jouer en solo
20251010 141624 k

Vous pouvez commander Nocturnis directement sur le site de Maxine Metzger ainsi que son premier jeu, Witchcraft

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Il était un meeple


Bandeau google actus

Etiquettes : interview | Jeu à cocher

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

sorties jeux solo

Daitoshi, Brilliant, Fate Flip… les jeux solo de janvier !

jeux préférés 2025 2ème semestre

Les jeux de société qui m’ont fait craquer pendant le second semestre 2025

Interview de Ptikouik, la community manager de Disney Lorcana France

Dans la même catégorie :

Mouse and cheese games

Mouse & cheese games: un nouvel éditeur de jeux de société publie sa première création

Charlotte Lacroix : pas encore diplômée mais déjà publiée !

Mindsgame

Mindsgame, le jeu d’enquête à la française! (+ concours)

Arigato jeu

Arigatō : plus qu’un jeu, une véritable offrande !

Lueurs dans les Profondeurs : les premières images du chapitre 10 de Lorcana

LA cour de versailles chèvre édition

Carnet de Board : le marquis Léo Blandin nous invite dans sa cour

tarkir-magic-tempete-dragons

Les dragons de Tarkir crachent du feu dans la nouvelle extension de Magic

Kado jeu avis

Mon avis sur Kado : l’instant présent

Laisser un commentaire