Mon avis sur Mind MGMT : arrête-moi si tu peux

Mind MGMT est un jeu de déduction dans lequel vous jouez au chat et à la souris entre un recruteur et des agents d'une organisation gouvernementale. Saurez-vous utiliser les indices laissés par le recruteur pour le retrouver ?

Mind MGMT jeu avis

Aujourd’hui je vous parle d’un jeu de déduction extraordinaire sorti il y a quelques années : Mind MGMT. À l’époque, je m’étais jeté dessus sous la hype d une vidéo de Simon du Passe-Temps qui l’encensait tellement. Il faut dire que je suis très client de ce genre de jeu à la base. Boite à peine ouverte, on enchaîne les parties de manière frénétique comme lorsqu’on ouvre un paquet de chocobons. Impossible de s’arrêter. Encore une ! Quelle dinguerie ce jeu ! Voici mon avis sur Mind MGMT.

Mind Management ?

Et si vous pouviez manipuler la mémoire de vos semblables ? Et si vous pouviez prédire le futur en accédant à leurs pensées ? Et si vous vous serviez de ces informations pour détruire le monde ? Et si une agence gouvernementale regroupait toutes ces personnes aux capacités hors du commun ? Entrez dans l’univers fascinant et paranoïaque du MIND MANAGEMENT, préparez- vous à douter de tout, à suivre des pistes que vous avez déjà suivies, à vous battre contre des ennemis immortels, à parler avec des dauphins, à remonter les méandres du MIND MANAGEMENT aux quatre coins du globe pour répondre à cette simple question : qui êtes- vous en vérité ?

C’est le pitch de départ du comics Mind MGMT, oeuvre de Matt Kindt parue chez Dark Horse, qui emprunte à Philp K. Dick ou encore Dan Simmons. Un comic sophistiqué et élégant, dont le jeu de société a tiré cette notion de course poursuite, de chat et de souris entre agents du Mind MGMT et leurs proies.

mind-mgmt-comics

Le jeu du chat et de la souris

C’est un jeu de déduction complètement asymétrique. Un joueur incarnant le méchant recruteur, l’autre les agents qui doivent l’arrêter. Le recruteur se déplace de manière secrète sur un plateau derrière un paravent. Son but : aller chercher des symboles éparpillés sur la carte. Le joueur essaie donc d’optimiser ses déplacements pour recruter assez de cibles. Si il arrive à 12 il gagne la partie. Tout ça en évitant d’être trop prévisible.

Les agents ne connaissent ni la position du recruteur, ni les symboles qu’il doit aller chercher. Ils se déplacent aussi et peuvent poser des questions pour avoir des indices sur là où il se trouve. Le but étant de savoir par où le recruteur est passé. Une fois fois des traces découvertes, il faudra savoir à quel tour celui-ci est passé. On joue donc au chat et à la souris en sachant que la souris a beaucoup d’avance en début de partie.

La tension monte au fur et à mesure dans le jeu car on finit par avoir de plus en plus d’indices que l’on marque sur le plateau. L’idée est de progressivement reconstituer le trajet tour par tour du recruteur puis d’anticiper où est-ce qu’il va aller pour finalement le capturer. Il y a énormément de subtilité dans le gameplay que je vous épargne pour éviter de complexifier l’explication.

mind mgmt jeu
mind mgmt jeu

Mon avis sur Mind MGMT

Passons à mon avis sur le jeu. Tout d’abord je pense que c’est un jeu qui mérite de se jouer uniquement à deux comme La Bête. L’ajout d’autres joueurs augmente l’Analysis Paralysis, sans vraiment changer quoi que ce soit aux décisions. Mind MGMT c’est 2 joueurs, c’est tout !

Ce jeu arrive à distiller un savant mélange de rationalité et d’intuition. Je m’explique : il est absolument impossible de gagner en ne faisant que des déductions rationnelles car le nombre de tours est trop limité. Il faut donc absolument faire confiance à son instinct parfois pour aller dans une direction pas forcément évidente pour gagner du temps et prendre de court le recruteur. Ça peut déstabiliser beaucoup de joueurs mais personnellement je trouve ça absolument fantastique.

On retrouve des sensations similaires à La Bête un autre jeu de déduction que j’adore énormément. Il y a un côté psychologique où on essaie de comprendre quels ont pu être les déplacements de son adversaire. La tension évolue durant le jeu. Des fois forte : on sent qu’on se rapproche. Et puis d’un coup le recruteur arrive à s’échapper et on le perd de vue. On passe donc une partie à faire un yoyo sentimental entre « je te tiens! » et « non je ne te tiens plus. »

Lorsqu’on incarne le recruteur, la partie peut-être légèrement moins fun. Ça dépend un peu du profil des gens.

mind mgmt cartes
mind mgmt jeu

Pour ce qui est de l’équilibrage, il y a une grosse courbe d’apprentissage dans ce jeu et chaque partie ne se ressemble pas. Je n’ai jamais réussi vraiment à déterminer si un camp était plus fort que l’autre après 30 parties. À noter en plus que la boîte fourmille de matos. Notamment des petits modules supplémentaires en mode legacy qui permet de renforcer un camp ou l’autre si vous avez du mal à gagner avec un des deux côtés.

Ces modules rajoutent des pouvoirs spéciaux des zones de grillage des téléporteurs et beaucoup d’éléments qui alourdissent le jeu légèrement mais le rendent encore plus explosif.

Mind MGMT, (au même titre que La Bête je vous parlerai quand l’extension sortira), tient une place particulière dans mon cœur de joueur. C’est toujours un plaisir de le ressortir et de se lancer dans une game effrénée ! Je n’en refuserai jamais une partie !

mind mgmt
bouton ludum

Sylvain Baudet


Bandeau google actus

Etiquettes : Avis Express | matagot | Mind MGMT

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Kemet servant Masaharta

Kemet : Rise of the Gods débarque sur Gamefound…une nouvelle ère pour les dieux d’Egypte

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

house of cats chat du bibliothecaire

House of Cats et le chat du bibliothécaire : chat-thérapie

Viking Raiders jeu

Un jeu d’ambiance à base de gros gnons avec Viking Raiders

Manhattan Project War Machine

Manhattan Project War Machine : c’était pas ma guerre froide

Dans la même catégorie :

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

Laisser un commentaire