Mind map : un outil efficace pour cartographier vos idées

La mind map ou carte mentale est l’une des meilleures solutions virtuelles disponibles pour visualiser et organiser ses idées. Cet outil a été créé dans les années 1970, mais seuls quelques professionnels l’utilisent et connaissent son utilité. Les logiciels de mind mapping présentent de nombreux avantages, que ce soit pour une utilisation à titre privé ou professionnel. ... Lire plus

logiciel mind map

Frédéric Domain

web

La mind map ou carte mentale est l’une des meilleures solutions virtuelles disponibles pour visualiser et organiser ses idées. Cet outil a été créé dans les années 1970, mais seuls quelques professionnels l’utilisent et connaissent son utilité. Les logiciels de mind mapping présentent de nombreux avantages, que ce soit pour une utilisation à titre privé ou professionnel. La technique du mind mapping est facile d’usage et accessible à tous.

Qu’est-ce qu’une mind map ?

La mind map est une technique graphique mise au point par l’anglais Tony Buzan. Elle consiste à représenter des idées ou des informations sous forme de schémas en vue d’activer toutes les zones du cerveau.

Des logiciels de mind mapping sont disponibles en ligne et les utilisateurs peuvent s’en servir pour visualiser leurs projets, personnels ou professionnels. La réalisation de la carte mentale permet à l’utilisateur de répondre efficacement à ses besoins en fonction de ses aptitudes.

Quels sont les avantages d’une mind map ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles dirigeants et les managers d’entreprises s’intéressent à la carte mentale. Il s’agit d’une technique permettant de retenir et de mémoriser de grandes quantités d’informations au fur et à mesure, sans se soucier de leur ordre initial. Cette technique permet de structurer visuellement ces analyses pour faciliter leur analyse et leur mémorisation.

Elle facilite la compréhension des problèmes complexes en distillant les informations pour que l’utilisateur ait une visibilité sur les processus à suivre pour les résoudre. La mind map booste la créativité et améliore la productivité de ses utilisateurs. Elle leur permet de gérer efficacement leur temps et d’être plus efficaces dans la conduite des réunions. Elle offre un chemin visuel unique et complet de formulation et de formalisation des idées.

Pour gagner du temps en utilisant la cartographie mentale, il suffit d’intégrer son emploi du temps dans le logiciel. L’utilisateur a la possibilité d’utiliser ce dernier pour organiser et prioriser ses tâches. Les logiciels de mind mapping peuvent aussi être utilisées pour :

  • Avoir un raisonnement logique ;
  • Mieux saisir les faits grâce aux représentations schématiques ;
  • Prendre des risques ;
  • Se focaliser sur les tâches importantes.

Une fois que l’utilisateur comprend la notion du mind map et ses avantages, il peut aisément construire sa carte heuristique.

A lire :  Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Comment créer une mind map ?

La création d’une mind map avec un logiciel adapté débute par la détermination du thème principal (image centrale) et des sujets principaux à l’aide de mots-clés et de connexion (branches). Le concepteur doit placer le thème principal au centre de sa carte puis réfléchir aux sujets principaux. Ces derniers doivent avoir un rapport avec le thème et sont placés sur des branches principales. Il n’est pas nécessaire de classer ces sujets dans un ordre précis.

L’étape suivante consiste à identifier les branches secondaires (idées sous-jacentes) en faisant un brainstorming. L’idéal est d’utiliser des phrases courtes ou des mots-clés composées de un ou deux mots. Le créateur peut par la suite organiser ses sujets en utilisant les fonctionnalités du logiciel mind map. Pour réorganiser les sujets, il suffit de glisser les branches vers l’emplacement de son choix. La structure de la carte dépend des choix du créateur et des sujets et sujets sous-jacents qu’il a créés.

Selon la théorie du mind mapping, il faut obligatoirement ajouter des images et des couleurs à la carte mentale que l’on va créer. Cela facilite la mémorisation des informations et le créateur sera davantage attiré et stimulé par sa réalisation. Il est important d’utiliser différentes couleurs au niveau des branches, de varier les polices et les libellés et de placer des images sur la carte.

Le concepteur a la possibilité d’ajouter des notes à ses sujets avec certains logiciels de mind mapping. Il peut faire des recherches et joindre les documents qu’il a consultés aux branches correspondantes.

mind map créative

A lire :  Comment faire une campagne de netlinking ?

Choisir le bon logiciel de carte mentale

Les concepteurs de mind map peuvent opter pour l’un des nombreux logiciels gratuits disponibles sur internet ou s’abonner à un logiciel commercial. Le plus important est de déterminer au préalable les fonctionnalités dont ils auront besoin. Les logiciels les plus basiques offrent des fonctionnalités simples tandis que d’autres proposent des fonctionnalités plus avancées.

Le concepteur de la carte mentale doit aussi réfléchir à la manière dont il veut utiliser le logiciel avant de faire son choix. Lorsqu’il prévoit de collaborer avec d’autres personnes pour la création de la carte, il doit choisir un logiciel qui donne accès à cette fonctionnalité. Le budget est aussi un facteur important dans le choix d’un logiciel de mind mapping car certains sont payants.

FreeMind et GitMind sont les meilleurs logiciels de mind mapping gratuits, facilement accessibles sur internet. Ils demandent un temps d’adaptation parce que les commandes et les raccourcis ne sont pas identiques à ceux des logiciels de bureau traditionnels. Il est possible d’installer un logiciel de mind mapping sur son téléphone mobile, mais les dimensions de l’écran ne permettent pas d’obtenir une vision d’ensemble de la mind map.

Les logiciels de mind mapping payants offrent la possibilité de convertir sa carte mentale en plan sur Microsoft Word. Ils coûtent cher, mais les fonctionnalités qu’ils offrent font qu’ils en valent la peine.

Présentation des principaux outils de mind map du marché

Les outils de mind map que l’on peut facilement trouver sur internet sont les suivants :

  • XMind ;
  • MindNode ;
  • MindManager ;
  • FreeMind ;
  • SmartDraw, MindGenius et MindMup ;
  • iMind map, MindMeister, et MindView.

XMind est une solution de cartographie mentale qui permet de travailler en équipe et de structurer une carte mentale ensemble. Il est disponible en version web, en logiciel desktop sur Windows et en application sur Android et iOs. Ce logiciel offre la possibilité d’enregistrer et de modifier ses travaux via Dropbox, Google Drive et OneDrive. Le concepteur peut exporter sa carte mentale sous formats png, svg, pdf ou l’importer depuis MindManager, MindNode ou Lighten. Il a la possibilité de partager ses cartes mentales sur les réseaux sociaux.

iMind map est gratuit et disponible en extension sur Google Chrome, il est possible de créer une carte mentale depuis ce navigateur. Le résultat peut être copié en texte brut, en HTML ou téléchargé en format png ou jpeg.

Comment utiliser une mind map ?

La mind map est un système simple qui permet d’organiser des idées en rapport avec un thème particulier. Une image comprenant le sujet principal est placée au centre de la carte. De ce thème principal découlent plusieurs branches représentant les idées principales, liées à leur tour aux idées secondaires. Les sous-branches peuvent être agrémentées de couleurs et de dessins.

Développer ses idées

Le concepteur doit faire un brainstorming et noter toutes les idées relatives au thème principal avant de réaliser une carte mentale. Il doit les réduire en deux mots ou en phrases courtes et les représenter à travers des images. Le mind mapping est un concept utile pour réagir face aux situations imprévues. Cinq minutes suffisent pour réaliser une carte mentale qui récapitule les problèmes et les obstacles auxquels il fait face. Utiliser le mind mapping permet d’obtenir une représentation claire des résultats, des éléments importants et des faits.

Organiser son travail

Lorsque les idées à placer dans la carte sont définies, il suffit de créer les libellés et de les connecter au thème et aux sujets principaux. Le concepteur peut utiliser les fonctionnalités de son logiciel pour organiser sa carte selon ses besoins et ses objectifs. Il peut y ajouter des images, des couleurs et changer les polices pour obtenir une carte mentale facile à retenir.

Le mind mapping est efficace pour lister les idées en rapport avec un sujet donné, les réorganiser et les connecter entre elles. Pouvoir intégrer librement tous les mots-clés stimule le cerveau de l’utilisateur. Cette technique réveille le côté créatif d’une personne et permet de faire émerger de nouvelles idées. La mind map est une représentation graphique de plusieurs idées traduites en mots-clés et rassemblées autour d’un thème central. Elle permet de stimuler la créativité d’une personne et sa capacité à retenir des informations.

Les logiciels de mind mapping sont disponibles sur internet, qu’ils soient gratuits ou payants. Il existe parmi eux des logiciels pouvant être utilisés sur smartphone ou sur tablette.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

intelligence artificielle générative

Intelligence artificielle : une révolution en marche pour le monde du travail ?

rgpd jeux vidéo

Protection des données : ne laissez pas les jeux vidéo espionner votre vie !

mots croisés IA

Les mots-croisés sont désormais assistés par l’IA

sécurité mots de passe

Comment créer un mot de passe sécurisé pour protéger vos comptes de jeu

ISART Digital

ISART Digital : L’école des métiers du jeu vidéo en France

Solitaire

Les jeux classiques tels que le Solitaire, Free Cell et Spider Solitaire résistent à l’épreuve du temps

Tier-list outil

Comment créer facilement différents types de tier-list ?

sam altman de retour chez openai

Contre toute attente, Sam Altman dit non à Microsoft et revient à la tête d’OpenAI !

Laisser un commentaire