L’univers de Magic The Gathering va bientôt accueillir un invité très spécial issu de l’univers Marvel : Spider-Man. Confirmé sur le site officiel de Magic, Spider-Man ne se contente pas de faire un petit featuring, mais devient le thème central d’un produit entier, une première pour le célèbre jeu de cartes qui a déjà exploré diverses collaborations à travers la série Univers Infinis (Universes Beyond en V.O).
Spider-Man dans Magic, sous quelle forme ?
Pour l’instant, les détails spécifiques de ce produit Spider-Man restent enveloppés de mystère. Est-ce un set à part entière, une série spéciale à la manière des crossovers précédents comme avec Assassin’s Creed ou le Seigneur des Anneaux, ou quelque chose de complètement différent comme une nouvelle série de Secret Lair ? Les spéculations sont ouvertes, mais l’importance accordée sur le site officiel laisse présager un projet d’envergure.
La tendance qui se dessine, c’est que ce produit ne se limitera pas à une simple édition limitée de Secret Lair. Comme pour le set Assassin’s Creed, ses cartes pourraient être potentiellement légales en Modern, intégrant l’univers de Spider-Man dans la mécanique de jeu de MTG de manière significative et durable.
Wizards of the Coast vend-il son âme ?
Les crossovers marchent tellement bien pour Magic que les actionnaires en redemandent. Hasbro, en difficulté, peut difficilement se passer de telles sources de revenus potentielles, puisqu’un set comme celui du Seigneur des Anneaux a tout simplement été la meilleure vente Magic ever.
Le risque de multiplier les crossovers vers des grosses baleines d’IP comme Marvel c’est de perdre la communauté, qui voit venir la douille de loin. Une Secret Lair ou un petit Univers Infini de temps en temps c’est cool, mais là on peut imaginer certains fans avoir l’impression de voir leur jeu favori essoré par des collabs orientées pognon.
En plus de cela, le calendrier des sorties intrigue les fans, particulièrement avec l’annonce d’une autre collaboration d’envergure avec Final Fantasy prévue pour 2025. On se demande comment ces deux univers majeurs se juxtaposeront dans le planning de sorties de Magic.
Un potentiel riche pour l’exploitation
L’univers de Spider-Man, avec ses nombreux héros, vilains, et intrigues emblématiques, offre une matière riche pour créer un ensemble complet de cartes. Des concepts comme le Spider-Verse, les Sinister Six ou les symbiotes pourraient facilement être adaptés en decks de commandant ou en nouvelles mécaniques de jeu.
Quelle que soit la forme que prendra ce produit Spider-Man, l’annonce a clairement capté l’intérêt de la communauté Magic, mêlant anticipation et curiosité pour voir comment l’un des super-héros les plus aimés de Marvel sera intégré dans l’un des jeux de cartes les plus populaires au monde.