Ma critique d’Alien Earth épisode 5 : dans l’espace personne ne vous entendra crier

Retour sur le Maginot dans cet épisode 5 de la saison 1 d'Alien Earth, qui constitue une préquelle à la série.

Frédéric Domain

Séries TV

alien-earth-episode-5

La saison 1 d’Alien Earth continue, et après des épisodes expliquant le crash du Maginot puis les ambitions des corpos et protagonistes de l’histoire, cet épisode 5 constitue un flashback sur ce qu’il s’est passé à bord du vaisseau de la Weyland-Wutani avant qu’il ne se crashe…

Hommage à Ridley Scott

Sur sa forme, cet épisode 5 reprend la structure d’un film alien : du huis-clos sur un vaisseau, des cables sectionnés, des lumières clignotantes. On a l’impression d’être sur le Nostromo, ses cryo-cabines, ses conduits et ses laboratoires mal étudiés. Avec des plans de poursuite par un xénomorphe, du changement de carburateur avec un clé de 12 derrière un panneau, et des cyborgs aux intentions douteuses.

Thématiquement, on est un peu dans le Jolly Roger de Peter Pan, livre référentiel de la série, avec le cyborg Morrow en Capitaine Crochet. Dans les romances et les clins d’oeil, l’épisode est full référencé à Alien 1.

alien earth episode 5

Résumé de l’épisode

Morrow est réveillé de son crypto-sommeil, à bord de l’USCSS Maginot. Nous sommes donc dans un flashback. Urgence : des facehuggers se sont échappés, en tuant deux membres d’équipage. Catastrophe, la cargaison si précieuse de la Weyland-Wutani se promène dans les couloirs. Morrow enquête sur des minitels subatomiques et comprend que quelqu’un a foutu le feu dans une pièce abritant ces facehuggers, tout en ouvrant leur container hyper-mal sécurisé.

Morrow comprend qu’un traître oeuvre sur le vaisseau, et grâce à l’aide d’un autre synthétique (complètement creepy), apprend que ce traître est à la solde de Bob Kavalier CEO de la corpo Prodigy, et concurrente de la Weyland-Yutani (son boss). Le vaisseau n’est plus pilotable, il va se crasher sur Terre.

Le chaos s’installe sur le vaisseau, et au fur et à mesure des sabotages, une ribambelle de créatures se font la malle. Le superbe poulpe-oeil, et les moins superbes tiques de l’espace qui parasitent votre intestin en quelques secondes. Le xénomorphe vient de naître après une très rapide gestation, et l’épisode nous montre la créature assez maladroite : capable de déchiqueter 5 marines armés en 5 secondes dans l’épisode 2, et de se faire mordre par un vulgaire humain dans cet épisode 5, en ressemblant plus à un membre des bioman qu’à une créature invincible.

Le poulpoeil prend possession du mécano, et semble appeler le xénomorphe dans une langue de cliquetis, avant de lui sauter dessus.

Tout l’équipage va y passer, sauf Morrow, qui réussit in extremis à rejoindre la cabine de pilotage et s’abriter dans le caisson de sauvetage. La suite, c’est l’épisode 1 de la série.

morrow alien earth

Traître à bord

Dans cet épisode, nous apprenons que le Maginot abrite un traître, à la solde de Kavalier, le boss de Prodigy. La corporation Prodigy étant l’un des concurrents de la Weyland-Wutani, la corpo historique de la franchise alien.

traître maginot

En embarquant un espion/traître dans le Maginot, nommé Petrovich, Prodigy voulait s’assurer de la récupération de la cargaison de la Weyland-Yutani, pour ne pas laisser cette corpo construire sa puissance autour de la compréhension de la biologie alien. Ce qui veut dire que Prodigy savait que le Maginot partait pour trouver du vivant dans l’espace. On est dans le pur espionnage industriel, dans le cyberpunk de corpos-états cherchant à dominer leurs concurrents. Et j’adore ça dans alien, bien plus que les phases de pan-pan en mode spacemarines.

Le Maginot s’est donc écrasé sur les locaux de la Prodigy non pas parce que c’était un attentat, mais plutôt un moyen de récupérer le cargo du vaisseau ? C’est pas l’impression que donnait Kavalier dans les épisodes précédents…

Vermines

L’autre aspect intéressant de cet épisode, c’est la découverte de certains aspects des autres créatures aliens : le poulpe-oeil et les tiques-scolopendres. Les tiques, remarquablement intelligentes (et fortes) au point de « dévisser un couvercle » depuis l’intérieur de leur bocal, et capables d’essaimer dans la gourde d’une des scientifiques, pour infecter plus tard un mécano. C’est assez grossier dans l’épisode, la manière dont elles s’échappent est ridicule.

tique alien
poulpe oeil

Le poulpe-oeil lui, semble vouloir prévenir les humains des dangers que représentent les tiques. Avec deux tentacules enlacés, il tape sur la paroi de son bocal comme pour prévenir qu’un insecte s’est échappé. Il finira par s’échapper lui aussi, quand sa cuve se brise sur le sol. C’est quand même dommage de monter des expéditions à plusieurs trillions de dollars, et d’avoir des containers stockés en hauteur avec aucune résistance aux chocs ? Sinon l’effet parasitaire de cette créature est juste incroyable, car l’oeil qu’elle remplace chez son hôte est très mal imité. La créature ne s’en rend pas compte alors que l’hôte est vraiment défiguré. Je trouve ça génial en vrai !

Mais Alien Earth introduit un concept assez cool, ce sont les interactions entre ces espèces. Car elles sont potentiellement concurrentes, ou se détestent ? Le pouple-oeil semble vouloir protéger les scientifiques des tiques, peut-être pour se garder des corps-hôtes pour lui ?

En revanche, le traitement du xénomorphe est catastrophique j’ai trouvé, puisque le choix du mec-en-costume-dedans lui donne un air maladroit et fragile. Ce n’est pas la faute du costume mais la mise en scène de cet épisode rend parfois le xénomorphe bien moins flippant. Limite pataud et ridicule sur certains plans. On ne comprend pas non plus très bien qui il chasse, des humains ou des synthétiques ? Les deux ? Pourquoi ? Parce que c’est un comportement prédateur ? Pour manger ?

La fin de l’épisode tire une ficelle absolument géniale, mais le fait tellement mal que c’est dommage ! Car le poulpe-oeil tente de parasiter le xénomorphe. Il n’y arrive pas, probablement parce que le xénomorphe n’a pas d’yeux, mais c’est une super idée. Sauf que c’est très mal mis en scène. La dernière scène propose un retour à la surface, où Weyland-Yutani attend patiemment. Morrow est accueilli comme un pion précieux pour récupérer les aliens, désormais en possession de la Prodigy. La loyauté aveugle de Morrow pour sa corpo restera-t-elle une réalité ?

alien earth episode 5

Dans l’espace…

Jamais la série ne se pose, alors qu’on a envie que la réalisation prenne son temps. Les sacrifices faits pour en faire une série d’action le sont au prix de la tension, et je ne comprends pas pourquoi. La série me plaît autant qu’elle me déçoit pour l’instant, avec de vraies thématiques novatrices, mais un traitement parfois nul de sa tension, et un respect du canon Alien assez aléatoire.

L’exploration du parasitisme continue, avec ses questions sur ce qui fait de nous des humains. Reste-t-on humain avec un parasite à l’intérieur de nous ? Avec des éléments cybernétiques comme Morrow ? Les hybrides de la Prodigy sont-ils encore des humains ? Et tous les aliens qui viennent gratter ces notions, à coups de queue perforante ou de micro-mandibules.

Je ne sais pas encore où va cette série, Noah Hawley jette des pièces de puzzle et pour l’instant ça ne prend pas forme. La faute à une réalisation centrée sur l’action, qui donne à Alien Earth des allures de téléfilm parfois. Alors que les acteurs sont bons, les décors incroyables. En revanche le traitement thématique du parasitisme, de la quête de l’immortalité et du futur cyberpunk constituent de véritables promesses et de supers enjeux.

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Alien | Alien Earth | Disney+

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Alien Earth observation

Alien Earth S1E4 Observation : duolingo de xéno

alien-earth-metamorphose Morrow télécharge du data

Ma critique de l’épisode 3 d’Alien Earth : la métamorphose

Alien Earth Timothy Olyphant

Alien Earth : les points faibles qui diminuent mes espoirs sur la série

alien earth morrow

Alien Earth : la série Alien qui glace le sang, entre horreur et dystopie

Cassian Andor

Andor a coûté 650 millions de dollars : révélations explosives sur les coulisses de la série Star Wars

Dans la même catégorie :

Alien Earth observation

Alien Earth S1E4 Observation : duolingo de xéno

alien-earth-metamorphose Morrow télécharge du data

Ma critique de l’épisode 3 d’Alien Earth : la métamorphose

Alien Earth Timothy Olyphant

Alien Earth : les points faibles qui diminuent mes espoirs sur la série

alien earth morrow

Alien Earth : la série Alien qui glace le sang, entre horreur et dystopie

Fallout New Vegas

Fallout saison 2 : les fans en furie après ce teaser de New Vegas

Pluribus

Pluribus : la nouvelle série Apple TV+ que Bob Odenkirk compare à Game of Thrones

Netflix Drizzt

Netflix va ramener un personnage culte dans sa série Donjons & Dragons, et il a les oreilles pointues

Cassian Andor

Andor a coûté 650 millions de dollars : révélations explosives sur les coulisses de la série Star Wars

Laisser un commentaire