Avec le chapitre 9 de Lorcana, Fabuleux, une rotation est mise en place. C’est donc le moment de voir partir certaines cartes du format principal (Core Construct), voici les cartes qui ont marqué les 2 premières années du jeu et qui ne seront plus là.
Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Ambre
Commençons par la couleur Ambre qui était notamment présente dans les decks Steel Song depuis les tout débuts. La première carte à ne pas être reprint est Raiponce – guérit les blessures, qui était tout simplement la meilleure carte de la couleur depuis la sortie du jeu.
En effet, elle permet de soigner jusqu’à 3 blessures d’un de ses personnages et de piocher une carte pour chaque dommage retiré. Une carte qui fait piocher dans une couleur où on n’en a pas trop l’habitude, elle est donc devenue très vite incontournable. A tel point que les decks adverses devaient jouer en partant du principe qu’elle existait et donc parfois il ne fallait pas partir à l’aventure pour éviter que l’adversaire n’aille empaler son personnage pour ensuite piocher. Tout simplement une excellente carte !
La seconde n’est autre que Ariel – chanteuse exceptionnelle. Cette dernière est Mélomane 5 pour un coût de 3, mais surtout permet lorsqu’elle arrive en jeu de regarder les 4 premières cartes de son deck, de révéler une chanson parmi elles puis de l’ajouter à sa main. Elle est donc également une carte clef des decks Steel Song pour permettre de trouver une solution rapidement.
Améthyste
Passons maintenant à Améthyste : la première carte est Madame Mime – en renard. Dès le début du jeu elle s’est imposée comme une carte essentielle des decks Améthyste pour 3 raisons. Tout d’abord ses statistiques sont incroyables, un personnage 4/3 pour seulement 3 encres et qui plus est encrable, c’est juste exceptionnel. Ensuite, comme si ce n’était pas suffisant elle possède la capacité Charge, donc couplé à ses statistiques elle peut gérer n’importe quel personnage adverse dès son arrivée en jeu. Et enfin sa capacité de bounce, lorsqu’elle arrive en jeu on doit renvoyer l’un de nos autres personnages en main ou sinon on la bannit. Cette dernière pourrait passer pour un défaut, mais pas du tout, cela permet de récupérer des personnages ayant une capacité d’arrivée en jeu très puissante pour les rejouer immédiatement ou lors d’un tour suivant.
La seconde carte est Merlin – en chèvre qui se combine bien avec Madame Mime justement. Merlin permet de gagner un éclat de Lore à chaque fois qu’il entre et quitte le jeu. On peut alors le jouer, prendre son point de Lore puis le renvoyer en main avec une Mime afin de gagner un second point de Lore et le protéger pour le rejouer le tour suivant sans risque qu’on nous le bannisse. Je ne saurais dire combien de parties ont été gagnées sur un Chèvre-Mime-Chèvre, mais c’est dorénavant terminé.
Emeraude
Passons maintenant à Emeraude, et ce n’est ni plus ni moins que Diablo – messager dévoué qui ne sera pas reprint. La carte a tellement marqué cette couleur, avec sa capacité passive qui se déclenche dès qu’il est épuisé. C’est l’une des premières cartes qui interagit avec le tour de l’adversaire, car dès qu’il va piocher une carte si Diablo est épuisé alors vous pouvez piocher une carte aussi. On se souvient tous de la méta avec Bucky qui était ignoble, où on faisait tour 1 petit Diablo, tour 2 Bucky + Alter Diablo et on chante Cruelle Diablesse avec Diablo. Juste incroyable, l’adversaire perdait 2 cartes dès le tour 2 tandis qu’on commençait à en piocher vu qu’on épuisait Diablo.
La seconde est Prince Jean – le plus cupide de tous, au cœur de toute la mécanique Défausse de la couleur. En effet, à chaque fois qu’un adversaire va défausser une carte, on peut en piocher une : ce qui permet de faire un card advantage énorme. Mais cette carte n’était pas assez forte avec seulement cette première capacité, car en plus de cela elle est Hors d’atteinte. On ne peut donc pas la prendre pour cible hormis via un défi, mais il n’était jamais épuisé par l’adversaire, il servait de plot mais avec une telle classe !
Rubis
En Rubis, certains en ont fait des cauchemars mais ils vont enfin pouvoir dormir tranquille car Sisu – soeur responsable ne sera pas reprint. Cette carte était juste exceptionnelle, pour 8 encres ou 6 si on utilise la capacité d’Alter, on joue un personnage 5/4 qui Lore à 3 mais qui surtout bannit l’ensemble des personnages adversaires de force 2 ou moins. On peut donc gérer l’intégralité du board adversaire sans désavantage. Elle se couple très bien à la Spirale de Saphir qui permet de diminuer la force d’un personnage de 2 à chaque fois qu’on met une carte dans sa réserve d’encre, on peut alors multiplier les façons d’encrer pour gérer tous les personnages adverses : extrêmement trop fort !
La seconde va faire débat aussi, c’est la chanson Soyez Prêtes. Elle permet pour 7 encres de bannir tous les personnages en jeu, alliés et ennemis confondus. Cela permet de réinitialiser le board à un moment de la partie et cela contre les stratégies très agressives qui vont poser 2-3 personnages par tour et qu’on ne pourra plus arrêter. Avec son départ, espérons qu’on trouvera des alternatives pour gérer ces situations.
Saphir
En Saphir, forcément cela devait être des objets. La première carte est l’emblématique, éternelle, exceptionnelle Glace à l’eau. Un petit objet qui n’a l’air de rien comme ça, mais qui pour 1 encre permet de piocher une carte quand il arrive en jeu et on peut le bannir pour soigner 2 dégâts sur un personnage, allié ou ennemi. Vous me direz en lisant la carte comme cela, c’est une commune comme les autres mais elle a tellement de synergie avec d’autres cartes qu’elle est devenue incontournable dans les decks Saphir. En effet, on va pouvoir la bannir pour jouer gratuitement Belle au tour 1 par exemple, et on l’aura remplacé grâce à sa pioche en arrivant en jeu. On peut mettre en place des moteurs de pioche en cours de partie en la récupérant de la défausse pour la rejouer, avec Tamatoa ou le sac de Merlin par exemple. Et n’oublions pas la fameuse combo avec Hiram Flaversham, qui lui a coûté un ban d’ailleurs.
La seconde est une bonne carte qui a été très jouée à un moment donné mais qui ne définissait pas forcément la méta actuelle, c’est Plume en forme d’arête. Cet objet permet dès qu’il arrive en jeu de mettre une carte supplémentaire en encre chaque tour, et on peut encrer des cartes non encrables car on effectue cette action sans révéler la carte à l’adversaire. Indispensable dans les débuts du deck Rubis/Saphir pour éviter de se retrouver bloqué avec que des cartes non encrables, elle a peu à peu disparu de la méta au profit d’autres cartes qui s’inscrivent mieux dans le tempo des decks actuels.
Acier
Et enfin nous finissons avec Acier. La première carte à disparaître n’est autre que Perdue dans l’hiver. Cette chanson emblématique des decks Steel Song, que Cendrillon pouvait chanter dès le tour 2 afin d’infliger 2 dégâts à un personnage ainsi que de piocher une carte. C’est tout bonnement l’une des meilleures cartes du jeu. Heureusement, elle n’est pas encrable, mais rien que le fait qu’on pioche une carte avec permet de compenser cet handicap. La présence de cette carte à elle seule empêchait de jouer des personnages aux tour 1 et 2 potentiellement si on se retrouvait face à un deck Steel Song ou Emeraude Acier avec la présence potentielle d’un Alter Diablo dès le tour 2. Maintenant c’est fini et place à l’Aggro !!!
Et enfin, la cerise sur le gâteau, on peut dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin avec la chanson Ce rêve bleu. Aucune autre carte ne définit mieux qu’elle la méta des deux premières années du jeu. Une chanson non-encrable pour 5 qui fait défausser la main de tous les joueurs puis ils piochent 7 nouvelles cartes. Cette carte est inspirée d’une carte Magic emblématique : La Roue de la fortune, Wheel of Fortune en anglais. Coeur du deck Steel Song, elle permet de redonner du souffle aux deux joueurs, et si elle est jouée au bon moment cela peut permettre de retourner une partie, notamment en utilisant la capacité Mélomane des personnages pour chanter des chansons d’un coût supérieur à celui du personnage. On peut alors entrer dans une boucle sans fin où le joueur de Steel Song va faire un Rêve Bleu par tour afin de repiocher beaucoup de cartes car ils en utilisent plus que l’adversaire en un tour et cela génère donc énormément de card advantage.
Voilà, les premières années du jeu furent intenses et très intéressantes, et j’espère que la suite le sera tout autant. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez des cartes qui disparaissent de la méta, si elles vont vous manquer ou si au contraire vous êtes soulagé de leur départ.
Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.