Linq c’est la réédition d’un classique, adaptée et remise au goût du jour, dans le but de fluidifier les parties. Linq est un jeu d’ambiance et à rôle caché édité par OldChap Games, qui s’explique en 2 minutes.
Conversation secrète
Dans Linq, chaque joueur reçoit un carnet d’agent, puis un numéro est tiré au sort via une machine technologique américaine (une roue en carton). Si un joueur est l’un des deux espions, un mot de passe est écrit dans son carnet devant le numéro en question. Les innocents, eux, n’ont rien de devront inventer deux mots.
Le but pour les deux espions est de s’identifier, le but pour les innocents est de démasquer les deux espions.
Chacun son tour, chaque joueur va dire un mot et l’écrire sur la couverture de son carnet. Les espions vont écrire des mots qui ont un lien avec leur mot de passe pour se reconnaître tout en essayant de passer inaperçus. Les autres joueurs, de leur côté, vont tenter de s’incruster dans la conversation secrète des espions pour semer le trouble. Une fois que chaque joueur a écrit deux mots, on passe alors au vote !
Subtil et méchant
Vous devrez donc faire preuve de subtilité afin de ne pas éveiller les soupçons, et en dosant vos indices. Selon le joueur qui commence, il sera difficile parfois pour les espions de ne pas être repérés !
Des modes de jeux spécifiques pour 3, ou pour plus de 6 joueurs
Ce genre de jeu prend tout son sens quand on est au moins 5 ou 6. Linq se joue jusqu’à 8, et il a une règle spéciale pour les configurations à plus de 6 joueurs. En gros, chaque innocent va connaître le nom d’un autre joueur innocent…Je vous mets le lien vers les règles du jeu de Linq ici.
Linq :
- un jeu de Erik Nielsen, Andrea Meyer et Christophe Hermier
- illustré par Stéphane Escapa
- de 3 à 8 joueurs
- durée : 30 minutes
- imprimé en Italie.