Les acteurs de la série sci-fi de Netflix dévoilent les coulisses d’un accessoire clé. Entre fascination et difficultés techniques, les casques VR du Problème à 3 Corps ont marqué l’expérience de tournage.
Dans les premiers mystères que déploie la série du moment sur Netflix, le Problème à 3 Corps, un objet attire particulièrement l’attention : des casques VR au design épuré, confiés à Jin (Jess Hong) et Jack (John Bradley). Ces casques, portails vers un univers virtuel saisissant de réalisme, semblent tout droit sortis d’un futur lointain ou d’une autre dimension. Ils offrent aux personnages l’accès à des paysages surréels et à des scénarios fantastiques, en totale immersion, et introduisent subtilement le problème cosmique qui donne son titre à la série.
L’équipe de Polygon a ainsi posé des questions aux membes du casting à propos de ce casque.
Un design un poil (ou un cheveu) douloureux
Les acteurs, ayant eu l’occasion de visiter ce monde virtuel grâce au travail de l’équipe de conception des décors, ont rencontré des défis inattendus avec ces casques. Jess Hong, interprète de Jin, évoque la difficulté rencontrée chaque fois que son personnage devait mettre ou retirer le casque, une expérience souvent douloureuse pour ses cheveux, un peu comme un bonnet de bain sans avoir le droit de se mouiller les cheveux !
Des reflets complexes à gérer
Mais c’est Liam Cunningham, incarnant Wade, un agent du renseignement déterminé à s’emparer de cette technologie mystérieuse, qui souligne la complexité de filmer avec un tel accessoire. Le matériau réfléchissant du casque a causé bien des maux de tête à l’équipe de tournage, captant les reflets de la caméra et de l’équipement.
L’équipe d’effets spéciaux a eu ainsi pas mal de travail en post-production pour enlever tous les reflets parasites concernant les caméras ou les micros visibles !
Une expérience bizarre
John Bradley témoigne aussi d’un sentiment bizarre éprouvé avec le casque sur la tête, décrivant une sensation d’isolement prononcé, même entouré de l’équipe de tournage. Il faut imaginer aussi que pour gérer l’éclairage, la préparation du plateau, la mise en scène, les acteurs passaient parfois plus de 10 minutes avec le casque sur la tête !
Une expérience déroutante, mais certes un peu moins que celle qui aurait été vécue si le casque marchait pour de vrai ! J’espère revoir ces casques pour la Saison 2 du Problème à 3 Corps.