Altered dévoile son set 4 et conclut sa première année avec l’Odyssée des Cieux. Au menu, 6 nouveaux héros, de nombreux personnages volants, et même des nouveaux boosters. Très orienté sur les changements de côté des expéditions, ce set semble très prometteur !
6 nouveaux héros !
On les attendait, les voici : 6 nouveaux héros font leur apparition, portant à 4 le total de héros par faction. Je vous ai déjà parlé du nouveau héros Bravos, Sol et Halua. Découvrons ensemble tous les héros du set 4.

Axiom : Isaree & Pebble
Isaree inaugure cette orientation si vous êtes le premier joueur, avec un effet qui se déclenche à midi. Vous allez créer un jeton Aérolithe dans vos repères, que vous pourrez sacrifier pour ravitailler. Même sans connaître les nouvelles cartes c’est déjà fort dans Axiom, et en plus de ravitailler ça fonctionne avec les cartes qui demandent de sacrifier un permanent comme Boum ! ou les Grems.
Bravos : Sol & Halua
Sol & Halua accentue le côté aggro de Bravos, en vous suggérant de passer en premier pour gagner des compteurs Quête, puis de les convertir en jeton 2/2/2 Halua dans votre expédition Compagnon. Mais ce jeton pourra être gigantesque si vous avec encore 5 compteurs Quête.
A voir si la meta bouge avec toutes les cartes à 1 qui sont des Après-Vous déguisés, afin de contrôler le jeu de l’adversaire. Je pense que des cartes vont booster ces compteurs quête afin que ce héros soit fort.
Lyra : Nadir & Bubbles
Chez Lyra, le mignon Nadir & Bubbles et son pinceau vont repeindre les régions dans le terrain qui les arrange. Et comme beaucoup de cartes Lyra ont des trous à zéro dans leurs stats, ce héros permet de définir le type de région, à midi.
Il ne pourra le faire que 3 fois dans la partie, mais c’est si fort ! Déjà en jouant sur les qualités de ses propres cartes, et en plus en contrant les types de terrains forts chez les autres, comme la forêt chez Muna ! J’aime beaucoup.
Muna : Kauri & Puff
On retourne sur la mécanique A midi, si vous êtes le premier joueur, avec Kauri qui va créer un jeton Dotouffu 1/1/1 dans l’expédition Compagnon de l’adversaire, mais vous faire piocher une carte. C’est le premier héros Altered qui a un effet direct sur l’adversaire !
En l’état, même si piocher c’est la vie, je ne le vois pas super jouable. Mais, j’imagine qu’il y aura des cartes qui vont dire « si Dotouffu est présent dans l’expédition » et qui vont comboter avec cet effet. Pour du contrôle ou des effets négatifs. Auquel cas ça devient super intéressant.
Ordis : Zhen & Zéphyr
Toujours sur la mécanique A midi, si vous êtes le premier joueur, cette fois un nouveau mot-clé se déclenche : Elevé. Cela veut dire qu’à stats égales, son expédition avance ! Et quand une expédition élevée de Zhen avance, si aucun personnage ne lui fait face, vous piochez une carte.
C’est vraiment intéressant, notamment en early où on ne pose pas toujours des deux côtés. Là Zhen va forcer les adversaires à diluer leur puissance sur les deux expéditions, sous peine de piocher. Très fort, et j’imagine que des cartes qui ressemblent à Happé vont sortir en Ordis dans ce set ! Et par ailleurs, quel design wow…
Yzmir : Moyo & Silk
Thématisé sur les sorts Yzmir à gros coûts de Mana (4 au moins), Moyo va créer un token Phalène 2/2/2 une fois par tour dans l’expédition Héros quand vous en jouez un. Et si c’est un sort à 7, vous piocherez aussi une carte. Ca a l’air moins fort comme ça tout de suite, mais il se peut que de nombreuses cartes diminuent le coût réel des sorts.
Bien sûr il faudra voir les nouvelles cartes pour entrevoir le vrai potentiel de ces nouveaux héros ! En soi, ils me semblent super intéressants, mais je suis persuadé que les cartes du set vont les rendre compétitifs. En parlant des cartes, voici celles qui ont été révélées !
Les nouvelles cartes du set 4
Harponneuse Bravos
Seulement 3 cartes et c’est déjà la fête ! Une Harponneuse inaugure un nouveau mot-clé : Foncer. Depuis la main (ou en flèche avec la version rare), vous pouvez Foncer, ce qui vous permet de jouer une deuxième carte immédiatement. Et avec la Harponneuse de saboter une carte de la Réserve adverse. Et déjà une synergie avec le Héros Sol, puisqu’on veut jouer vite, et passer en premier. Avec la Harponneuse on joue vite avec Foncer, on enlève un play avec le sabotage. C’est fort.
Far Fetch 2.0
Un personnage robot chez Axiom qui sacrifie un permanent ? Cette carte demande de sacrifier un permanent, étrange non ? Ca n’irait pas parfaitement avec l’Aérolithe d’Isaree ? Si bien sûr, c’est pour ça qu’Equinox nous présente cette (superbe) carte. Pour 4 mana, si vous êtes premier joueur, vous allez jouer une 3/4/4 qui va ravitailler grâce au sacrifice de l’Aérolithe, et faire changer un personnage d’expédition. Un personnage à vous, ou à l’adversaire. C’est pile dans la thématique du set. En transfuge Yzmir, vous pourrez sacrifier un personnage pour obtenir cet effet.
Oiseau Cuirassé
Chez Muna, l’Oiseau Cuirassé joue aussi sur les Expéditions avec de grosses stats et Défenseur en version commune. Ok, mais en rare, face à deux personnages elle perd Défenseur et devient très forte pour 3 mana. Ce sera fort et ça interagit avec Ordis par exemple qui veut vous faire jouer que d’un côté ! Avec l’oiseau cuirassé vous posez un bon gros thon ailé pour 3, ce qui vous laisse plus de chances pour jouer une carte de l’autre côté. En transfuge, elle sera évidemment très forte avec le héros Zhen. Et aussi dans une meta faite de plein de petits personnages.
Les Léviathans
Si la mécanique du set 4 oscille autour des changements d’expédition, la thématique est elle ciblée sur des créatures volantes (qui changent donc facilement d’expédition vu qu’elles volent). Koï et Halua s’insèrent donc parfaitement dans un gameplay choix d’expédition avec leur caractère Gigantesque : elles sont considérées dans les deux en même temps. En version Lyra rare elle combote avec le nouveau Héros Nadir.
Halua fera lui gagner Fugace aux personnages, une sorte d’Affamé avec délai. Et peut faire piocher une carte en effet de défausse.
Les nouveaux boosters
Voici une nouveauté attendue de longue date par les joueurs ! Après les golden boosters des displays Kickstarter, Equinox inaugure les Boosters Spéciaux ! Dans ces nouveaux boosters, semblables en tous points aux boosters normaux sur leur aspect extérieur vous trouverez :
- 6 cartes uniques
- 6 cartes rares
- 1 foiler
Ils apparaîtront tous les 200 boosters environ (au lieu des 250 boosters pour les Golden Boosters KS) et c’est une excellente nouvelle ! Enfin ça c’est si les cartes uniques redeviennent aussi centrales que celles du set 1, car actuellement la plupart des uniques sont ok tier, très rarement excellentes. J’imagine que c’est une enfer à équilibrer, mais perso je suis pour des cartes uniques un peu broken.
Ca récompense les bons clients, et même si ça pénalise un peu les joueurs compétitifs aux faibles moyens, ça donne la fièvre de l’ouverture de booster qui à mon sens était redescendue beaucoup trop bas en température.
Les nouveaux kits Avant-Première
Pour découvrir le set 4 d’Altered, les kits d’avant -première sont excellents : avec 7 boosters, des cartes aventures premiums, ils permettent d’avoir un bon aperçu du chapitre pour 35€ environ.
Les nouveaux kits incluent :
- une carte unique garantie
- 1 marqueur premier joueur en acylique
- des marqueurs en carton (ancré, endormi, fugace etc.)
- un guide de deckbuilding
La carte unique garantie c’est cool, et le marqueur premium aussi !
Les dates à retenir
- Set 4 d’Altered l’Odyssée des Cieux
- Date de sortie : vendredi 3 octobre 2025
- Date des avant-premières : vendredi 26 septembre 2025