Trois cartes, une mécanique culte, et un gros clin d’œil aux fans de Final Fantasy X. Dans le set Magic : The Gathering x Final Fantasy, le Blitzball revient avec plusieurs cartes dédiées.
Le Blitzball ? Hein ?
Le Blitzball est un mini-jeu emblématique de Final Fantasy X. Imaginez un match de foot aquatique en apesanteur dans une sphère remplie d’eau, avec des compétences spéciales, une gestion d’équipe et un système de progression. À la fois intégré à l’histoire principale et disponible en option, il est devenu culte chez de nombreux joueurs, dont je fais partie, je pense avoir passé facilement 100h dessus.
Un focus inattendu dans un set ultra-dense
Le set Magic x Final Fantasy doit condenser 16 épisodes en environ 300 cartes. Autant dire que chaque case est précieuse. Et pourtant, le Blitzball hérite de quatre cartes, dont trois dévoilées récemment. Mieux encore, un deck Commander complet lui est dédié. Un traitement de faveur assez rare pour un simple mini-jeu.
Tidus, Blitzball Star : agressif mais vulnérable
Tidus se présente en créature légendaire peu coûteuse qui grossit à chaque fois qu’un artefact entre en jeu sous votre contrôle. Et ça inclut les jetons comme Trésor ou Nourriture, très faciles à produire dans les bons decks. En plus, chaque attaque vous permet d’engager une créature adverse, ce qui facilite les passages en force.
Il se cale parfaitement dans un deck orienté artefacts, capable de le booster très rapidement. Mais avec 2 en défense, il tombe face à n’importe quel sort de retrait. Sans flash ou protection immédiate, il reste difficile à rentabiliser sur le long terme. Un ajout sympa pour les fans, mais probablement trop fragile pour les formats compétitifs.
Sidequest: Play Blitzball : bon effet, mauvais timing
Cette carte commence comme un enchantement rouge qui donne un +2 en attaque à une créature au début de chaque combat. Un effet modeste, mais qui cible, ce qui peut déclencher des synergies dans certains decks. Là où ça devient intéressant, c’est quand on inflige six points de dégâts ou plus à un joueur en une seule phase de combat : la carte se transforme alors en équipement légendaire qui donne +2/+0 et la Double Frappe.
L’effet final est puissant, surtout qu’il s’attache gratuitement à une créature. Mais encore faut-il réussir à passer les six dégâts, ce qui est rarement évident. Les decks agressifs peuvent y arriver tôt dans la partie, mais dans ces cas-là, l’équipement est presque superflu. Si vous tapez à six au tour trois, vous êtes probablement déjà en train de gagner.
Blitzball Shot : juste pour le style
Blitzball Shot est un éphémère vert qui donne +3/+3 et Piétinement jusqu’à la fin du tour. Un effet qu’on a déjà vu plusieurs fois, sans succès, et qui ne fait pas mieux ici. Des cartes équivalentes existent déjà en Standard et ne sont jamais jouées.
C’est clairement une carte pensée pour le limité ou pour les joueurs qui veulent aller à fond sur le thème Blitzball. Pour le reste, elle restera dans les classeurs. Sa seule vraie valeur est dans sa référence à Final Fantasy X.