Sur une petite île perdue, vivent des créatures trop mignonnes : les Mookies. Certains brillent comme le soleil, d’autres ressemblent à des plantes ou à des coquillages… et il y en a même qui scintillent de mille feux.
Le but du jeu ?
Attraper un maximum de Mookies et gagner les récompenses qui vont avec. Attrapez les tous, attrapez les tous ..
Au début, on partage les cartes en deux pioches et on met toutes les médailles sur le petit présentoir (c’est la boîte, malin et joli). À ton tour, tu choisis l’une des deux cartes visibles. Chaque carte a un Mookie différent recto/verso, tu gardes celui que tu préfères et tu le poses devant toi. Les Mookies appartiennent à 5 familles : Soleil, Lune, Feuille, Fossile et Coquillage.
À la fin, celui qui a la majorité dans une famille gagne la récompense correspondante.
Petit twist : certaines cartes sont spéciales. Les Mookies Légendaires brillent et comptent double, ça peut tout changer. Et attention aux araignées : elles ne t’apportent rien et vont directement chez ton adversaire. Celui qui en a le plus en fin de partie perd une médaille .. ça fait toujours râler, mais ça met du piment dans la partie.
Le jeu s’arrête quand une pioche est vide. On compte les récompenses, et celui qui a le plus d’étoiles devient le grand dresseur de Mookies ! Avant de ranger, chacun peut inventer des noms aux mookies et remplir le poster avec ses créatures préférées, comme un vrai petit carnet de chasse.
C’est un jeu rapide, accessible dès 4 ans, qui mélange mémoire, collection et bonne ambiance. Les plus petits jouent pour les dessins et les créatures rigolotes, les plus grands commencent vite à comprendre les majorités… et à nous attaquer avec les araignées.
Mon avis ?
L’Île des Mookies est un petit jeu qui a tout pour séduire les enfants dès 4 ans. Le matériel est soigné, les cartes sont grandes et magnifiquement illustrées par Seppyo, et le poster pour donner un nom aux Mookies apporte une touche personnelle qui plaît énormément aux plus jeunes. Les règles sont expliquées en deux phrases : on pioche une carte, on choisit une face, on la pose sur sa pile. Cette simplicité permet de lancer une partie immédiatement et de garder toute l’attention des enfants. Les parties sont rapides, dynamiques et appellent toujours une revanche.
Ce qui rend le jeu intéressant, c’est qu’il ne se contente pas d’être joli ou facile d’accès : il initie les enfants au principe de majorité, demande un peu de mémoire et propose même de la petite interaction taquine grâce aux cartes araignées, que l’on peut envoyer chez l’adversaire pour perturber sa collection. Cela donne aux parties un petit côté compétitif très accessible, où l’on rit autant de ses réussites que de ses échecs. C’est exactement le type de jeu qui crée des moments de complicité entre parents et enfants, sans que l’adulte ne se fasse trop chier.
En revanche, pour être tout à fait honnête honnête : la boîte indique de 4 à 10 ans, mais passé 7 ans, l’univers mignon et les mécaniques très simples risquent d’en lasser certains. Les enfants plus grands auront envie de jeux avec davantage de profondeur ou de rebondissements, c’est mon avis personnel, mais dans les faits, ma fille de 9 ans ne s’en lasse toujours pas.
On peut aussi noter que les cartes ont tendance à se dévoiler facilement lors de la pioche, c’est un peu casse bonbon, et j’aurais aimé un petit socle pour garder les cartes en place car il n’y a plus d’effet de surprise ici et on peut se laisser influencer si on voit une araignée sur une carte du dessous par exemple.
Malgré ces petits défauts, le charme opère vraiment. L’Île des Mookies réussit son pari d’être une vraie porte d’entrée vers le jeu de société, et le poster où l’on peut donner un nom à chaque Mookie y contribue énormément.
C’est un jeu à petit prix, rapide à expliquer, beau à regarder, et qui crée de vrais moments de joie et de taquineries autour de la table. Pour des enfants à partir de 4 ans, c’est un excellent choix, qui a toutes les chances de devenir un incontournable dans leur ludothèque et je trouve que c’est un cadeau parfait pour initier.