installation de la fibre optique

L’installation de la fibre optique : étapes et conseils

Sommaire

Si vous souhaitez installer la fibre optique dans votre logement et ainsi profiter d’une connexion Internet en très haut débit, vous devrez, tout d’abord, tester votre éligibilité car tous les foyers français ne sont pas encore raccordés. Ensuite, il faudra souscrire une offre Internet chez un fournisseur. Et, enfin, raccorder votre logement au réseau de la ville. Nous vous expliquons tout, étape par étape…

Installation fibre optique : tester votre éligibilité !

La fibre optique est aujourd’hui la meilleure technologie. Elle permet de profiter d’une connexion en très haut débit, et est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Avec la fibre optique, tout est quasiment instantané et il est possible de connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur….) en même temps, et sans perte de débit.

 Cependant, tout le territoire français n’est pas encore éligible à la fibre optique, précise le site de papernest. C’est pourquoi il faut, préalablement, tester son éligibilité afin de savoir si vous pouvez prétendre à une installation fibre optique ou si vous devrez vous contenter d’une connexion en ADSL ou une box 4G.

Pour tester votre éligibilité à la fibre optique, c’est très simple : les fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent cet outil sur leur site web. Il faut cliquer sur “Testez votre éligibilité”. Vous devrez alors indiquer votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe. En quelques secondes, vous serez fixé.

 Mais, ne vous contentez pas d’un seul fournisseur. Il faut effectuer le test avec tous. En effet, selon votre adresse, tous ne proposent pas tous les mêmes technologies et les mêmes débits. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à la fibre avec l’un que vous ne le serez pas avec un autre. Pour plus d’informations sur l’éligibilité à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Sur le même sujet :
Pourquoi mettre en place une GMAO ?

Choisir une offre avec un comparateur

Si vous êtes éligible à la fibre optique, il va falloir, maintenant, choisir un fournisseur d’accès à Internet et une offre. Pour vous faciliter la tâche, les experts de papernest vous conseillent d’utiliser un comparateur. Vous aurez ainsi accès aux offres les plus intéressantes pour vous. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir en fonction de vos besoins et usages. Et à souscrire, en ligne ou par téléphone, auprès du fournisseur de votre choix.

Effectuer les travaux pour une installation fibre optique ?

Lors de la souscription à l’offre de votre choix, un rendez-vous avec un technicien sera défini afin de raccorder votre logement au réseau fibre optique de votre ville. Il s’agit d’installer le boîtier fibre optique, sur lequel vous brancherez votre box. Depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre lieu de résidence), le technicien tire un câble jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la Prise terminale optique (PTO, ou le boîtier fibre). En général, il s’agit du salon, mais cela peut être une autre pièce.

Les travaux sont pris en charge par l’opérateur, et durent entre deux et trois heures. Vous devez être présent.

Sur le même sujet :
Où cacher les clés d'un coffre-fort ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp