L’annonce de cette sortie prévue pour septembre 2025 risque de faire grand bruit mais votre ouïe ne sera pas le seul sens mis en éveil … soyez attentif, concentré et organisé car il vous faudra du pif pour que la vérité soit révélée.
A chaque époque suffit sa peine
La gamme Guilty fait son entrée dans le catalogue bien fourni de Iello en 2023 avec pour premier décor une prison du Texas où la fille d’un sénateur est retrouvée sauvagement assassinée durant son incarcération : Houston 2015. Elle s’étend l’année suivante avec Monaco 1995 qui vous plonge dans une affaire d’espionnage dans le milieu du sport automobile. Pour l’un comme pour l’autre, l’originalité de ces jeux immersifs est de proposer un système pour symboliser le temps qui passe et les conséquences de vos choix et de votre éventuelle lenteur.
Dans ce dernier opus : Fontainebleau 1543 ; vous incarnez René Bianchi, le parfumeur attitré de Catherine de Médicis, chargé de découvrir ce qui empêche madame de « donner un héritier » à son époux le prince Henri. L’ambiance est pesante, les ennemis sont nombreux, la suspicion est partout … Là encore, vous ne disposez que d’une courte journée pour découvrir la vérité (en réalité entre 3 et 4 heures de jeu) et, si votre vue est de nouveau sollicitée ainsi que votre esprit de déduction, c’est pour la première fois votre sens de l’odorat qui fera peut-être toute la différence !
Fontainebleau je ne boirai pas de ton eau
Délogée de sa Florence natale suite à un accord politique entre son oncle, alors pape, et le Roi de France, François 1er ; Catherine de Médicis se voit offerte au jeune prince Henri et rejoint la cour de France, âgée de 14 ans seulement à l’époque. Son unique requête est de vous emmener avec elle, vous, René Bianchi.
Votre rôle dans cette histoire ne se limite pas à la confection de flacons de parfums auxquels la future Reine est très attachée. Vous êtes aussi le confident de celle-ci et son fidèle protecteur. C’est à vous qu’elle fait appel lorsque, sentant le danger tapi dans l’ombre, après dix ans passés au Château, Madame n’a toujours pas réussi à donner la vie. La peur d’être répudiée la tenaille, les charognards guettent sa chute, les enjeux sont de taille !
A vous, que vous soyez seul ou en groupe, de prendre les décisions pour René. Partez à la rencontre des personnages qui gravitent dans le Royaume sans attiser la rumeur, visitez les lieux à la recherche d’indices et d’informations sans éveiller les soupçons, listez vos hypothèses puis procédez par élimination en faisant preuve d’organisation et de logique. Mais pas seulement ! Dans Fontainebleau 1543, certaines cartes portent un symbole particulier : grattez-le pour sentir les odeurs associées à la scène décrite et en tirer vous-mêmes des conclusions. Du jamais vu et jamais senti non plus !
Tout vient à point à qui sait apprendre
Comme pour les deux premiers titres, le matériel contenu dans cette boîte est tout ce qu’il vous faut. Pas de site à consulter ou d’appli à télécharger : des cartes principalement ! Classées par catégorie : l’une sert à dérouler l’histoire, l’autre à symboliser le temps qui passe et les répercussions qui en découlent, enfin, la dernière ajoute des éléments au gré de vos recherches et de vos échanges.
En dehors de cela, une frise est déroulée au centre de la table et représente la zone d’investigation. C’est ici que sont disposés les éléments et preuves qui apparaissent au fil de l’histoire. Guilty n’est pas un jeu d’enquête ordinaire : la pression du temps pèse réellement sur vos épaules et nécessite de s’immerger totalement dans l’affaire d’autant que des énigmes viennent s’entremêler et ne vous facilitent pas la tâche.
Que dire en plus de cette ingéniosité concernant l’utilisation de l’odorat ?! Nos perceptions vont-elles être brouillées du fait de notre manque d’entraînement à utiliser cette faculté ou allons-nous au contraire nous révéler fin limier ? L’expérience nous répondra !
Vouloir s’émouvoir
Dans un jeu narratif, on cherche souvent plus que des mécaniques, de la communication et le sentiment de réussite. Ce qu’on veut c’est ressentir des émotions, vivre des expériences, quitter un instant son quotidien pour voyager dans le temps et incarner des personnages. Et ça, Guilty le propose en y ajoutant le piment des affaires à élucider et la complexité des mystères à résoudre.
Les jeux d’enquêtes en général sont passionnants pour qui aime lire, chercher, comparer et déduire. Cette gamme apporte en plus un aspect léger au niveau de la manipulation et du récit, pas dans son écriture mais plutôt dans sa répartition (petit bout par petit bout !). Des picto, peu nombreux, facilitent la prise en main et l’exécution des tâches dans le bon ordre. Le tout est fluide, sans lourdeur ; on est transporté. Ce troisième volet promet de mettre nos cinq sens en éveil y-compris ceux que l’on a peu l’habitude de solliciter, je renifle le challenge à plein nez ! Qu’en sentez-vous ?