Vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur et vous avez tendance à vous perdre dans l’offre pléthorique des sites de vente en ligne. Pour trouver l’équipement high tech parfaitement adapté à votre budget et à vos besoins, nous avons décidé de consacrer un article aux différents critères de choix d’un vidéoprojecteur. Voici donc notre guide d’achat.
Quelle utilisation allez-vous faire du vidéoprojecteur ?
Pour trouver le vidéoprojecteur idéal, il faut commencer par déterminer les circonstances dans lesquelles il va être utilisé.
Un vidéoprojecteur pour un home cinéma
Vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur dans un cadre strictement familial en équipant votre salon ou votre pièce de home cinéma ? Certains critères sont prépondérants. C’est le cas de la qualité de l’image (en optant pour une résolution full HD), de la luminosité (pour ne pas être obligé de fermer systématiquement les volets pour regarder une vidéo), ou de la connectivité (WiFi et Bluetooth). La plupart des particuliers cherchent des vidéoprojecteurs connectés sur lesquels on peut envoyer des contenus depuis un smartphone ou depuis une tablette.
Un vidéoprojecteur pour le travail et la bureautique
Vous souhaitez utiliser un vidéoprojecteur dans le cadre professionnel pour faire des présentations multimédias au travail ou en déplacement ? Alors un vidéoprojecteur léger et transportable afin de limiter l’encombrement sera plus adapté. Choisissez un vidéoprojecteur avec de la polyvalence, qui dispose de différents types de connexion et dont la luminosité est optimisée. La résolution sera un critère déterminant selon les résultats souhaités. La durée de vie du vidéoprojecteur et de son ampoule seront des critères tout aussi déterminants.
Un vidéoprojecteur nomade
Aujourd’hui, tout comme les enceintes connectées, il existe des vidéoprojecteurs nomades (parfois appelés mini ou pico-projecteurs) que l’on peut utiliser dans toutes les pièces d’une maison, dans tous les espaces de travail, et que l’on peut déplacer facilement pour les vacances ou pour des soirées cinéma entre amis. Dans ce cas, les modèles légers et connectés seront parfaits. Il faudra vérifier la connectivité ainsi que la luminosité. Certains modèles disposent également d’enceintes intégrées.
Le prix du vidéoprojecteur
Pour acheter un vidéoprojecteur de qualité, rendez-vous sur les sites spécialisés dans la vente d’équipement vidéo high tech et HiFi. Les prix varient entre 200 euros pour les mini projecteurs d’entrée de gamme à plus de 15 000 pour les vidéoprojecteurs destinés à équiper les grandes salles de conférence. On peut tout de même trouver des vidéoprojecteurs de haute qualité et de marque réputées pour quelques centaines d’euros.
La technologie du vidéoprojecteur
Aujourd’hui, on distingue quatre grandes familles de vidéoprojecteurs en fonction des technologies de projection utilisées :
- La technologie LCD convient pour les présentations multimédias dans le cadre scolaire ou professionnel
- La technologie DLP offre une bonne résolution et une bonne fluidité d’image pour une utilisation domestique et professionnelle
- La technologie LCoS offre une qualité d’image exceptionnelle pour les amateurs de « home cinéma »
La technologie laser
Il existe aujourd’hui une avancée majeur dans le domaine de la vidéoprojection : la technologie laser. Elle se caractérise par une durée de vie de lampe extraordinaire : environ 20000 heures. Ce qui correspond à 14 ans d’utilisation de votre vidéoprojecteur à raison de 4h par jour ! Un vidéoprojecteur laser fournit aussi une grosse luminosité : entre 2 et 5000 lumens. Cette énorme luminosité autorise des projections sur très grands écrans, même en plein jour.
La durée de vie de la lampe
Pour des raisons d’économie, la durée de vie de la lampe est un critère à prendre au sérieux. L’utilisation d’une ampoule LED offre une bien meilleure autonomie et cela permet d’éviter à l’appareil de surchauffer à cause des émissions de chaleur d’une ampoule classique. Cela augmente donc la durée de vie de l’appareil et limite le bruit de la ventilation pour refroidir le vidéoprojecteur.
La résolution de l’image
La résolution est un critère déterminant pour avoir une bonne qualité d’image. Si vous recherchez la qualité d’image du cinéma, une haute résolution est obligatoire. On distingue :
- La résolution classique (800×600)
- La résolution HD (1024×768) ou (1280×1080)
- La résolution full HD (1920×1080)
- La résolution 4K (3840 x 2160)
Aujourd’hui le full HD est un minimum recommandé. La 4k, même si elle manque de sources de cette qualité, est probablement un bon investissement car vous allez conserver ce vidéoprojecteur pendant des années.
La luminosité de l’image
La luminosité de l’image se mesure en Lumens. Pour choisir le bon vidéoprojecteur, il faut donc se demander si l’image sera projetée sur un petit mur ou sur un grand mur d’une part, et si la pièce est lumineuse ou sombre. Plus la pièce est sombre, plus il faudra augmenter le nombre de Lumens. Pour du grand format, il faut chercher un vidéoprojecteur qui offre une luminosité située entre 1500 et 3000 Lumens. Pour un petit mur de projection, il faut compter entre 1000 et 1500 lumens.
La connectivité du vidéoprojecteur
On distingue deux types de connexion pour un vidéoprojecteur.
La connexion filaire
Trois types de connexion existent aujourd’hui :
- Le port VGA (Video Graphics Array) permet la connexion avec un grand nombre d’équipements, aussi bien des sources vidéo analogiques que des appareils plus modernes.
- Le port HDMI (High-Definition Multimedia Interface) permet de transmettre la vidéo et l’audio en haute définition à une très grande vitesse pour une meilleure fluidité des images.
- Le port USB (Universal Serial Bus) idéal pour brancher des clés USB ou pour utiliser le vidéoprojecteur avec un ordinateur portable.
La connexion sans fil
- La connexion WiFi permet de relier le vidéoprojecteur à des appareils sans avoir besoin de câble. Cela permet en outre de relier le vidéoprojecteur à un smartphone ou à une tablette et de diffuser du contenu depuis des applications mobiles. Elle est indispensable pour une utilisation nomade.
- La connexion Bluetooth va permettre d’avoir un meilleur son en ayant la possibilité de relier son matériel avec des enceintes connectées ou un système de home cinéma.