L’empereur est mort, le trône est vide. Cinq maisons puissantes décident de l’avenir du Japon, dont la cour du palais impérial. Qui parviendra à monter sur le trône ?
L’esprit de clan
Dans Genpei, vous allez devoir obtenir le soutien des clans et de la Maison de l’Empereur pour monter sur le trône. Pour ce faire, vous allez utiliser des cartes, représentant des membres de ces clans : Tanuki, Kitsune, Néko, Komainu. A chaque tour vous allez jouer deux cartes de votre main (issue d’un deck de départ tiré au hasard et que vous allez développer ensuite).
Chaque tour de jeu suivra la même structure :
1. Jouer l’une des deux cartes de Clan de votre main.
2. Activer le marqueur de Clan en le déplaçant sur la roue des Clans vers l’une des cases adjacentes.
3. Effectuer l’action indiquée sur la case où le marqueur a été déplacé.
4. Créer une chaîne d’actions : Chaque fois que vous tirez une carte dans le cadre d’une action, son marqueur de Clan est activé, vous permettant d’enchaîner d’autres actions dans le même tour.
Les actions vont vous permettre de récupérer des cartes, d’en retirer du jeu, de récupérer des pièces de monnaie permettant de déclencher des actions bonus, de poser des jetons d’influence face cachée dans les différents clans ou d’en récupérer d’autres, etc…
Votre tour se termine lorsque vous ne pouvez plus rien faire. Le joueur suivant réalisant alors la même suite d’actions et ainsi de suite jusqu’à ce que la pile de carte Clan soit épuisée.
On révèle alors les jetons clans posés faces cachées pour déterminer les majorités auprès de chacun des clans. Le joueur ayant le plus de majorités gagne la partie.
Réactions en chaîne
Si, sur le papier, le descriptif d’un tour de jeu peut sembler assez simple, voir même un peu « plat », en réalité, jouer à Genpei est très satisfaisant.
En effet, si vous activez la case « Assassiner » par exemple, vous allez supprimer une des deux cartes disponibles dans la zone de recrutement et vous pourrez alors activer son clan. Ce qui vous permettra par exemple de « Recruter » l’autre carte disponible. Empêchant par exemple le joueur suivant de récupérer une carte d’un clan précis. Vous activerez alors le clan associé à la carte recrutée pour déclencher une autre action… Et ainsi de suite.
Cela amène beaucoup de dynamisme au jeu car la position des pions clans change en permanence, tout comme les cartes disponibles. Pas question donc de prévoir votre tour à l’avance. Il faudra plutôt faire preuve d’opportunisme.
Les tours s’enchaînent rapidement, avec parfois quelques coups bas qui créent une dynamique assez fun entre les joueurs!
La pose des jetons d’influence face cachée augmente l’incertitude et vous devez donc essayer de miser à l’aveugle. D’autant que certains jetons ont une valeur d’influence brute tandis que d’autres dépendront du nombre de cartes de ce clan que vous aurez en fin de partie. Il faut donc développer votre deck de cartes intelligemment et surveiller ce que font vos adversaires.
Aussi bon que beau?
Je vous l’avoue, ce qui m’a attirée en premier vers Genpei, c’est sa boîte! Non, mais franchement, n’est-elle pas magnifique cette illustration? Les cartes clans et le plateau sont du même acabit et cela participe au plaisir de sortir ce jeu!
En plus, le jeu est vraiment fun, dynamique, propose des parties assez courtes mais intenses!
Notons cependant deux petits accrocs dans cette histoire idyllique.
Tout d’abord, l’iconographie. Si elle se veut parfaitement thématique et intégrée dans la direction artistique, elle manque de lisibilité. Certains icônes ne semblant pas vraiment illustrer l’action tandis que d’autres nécessitent une observation attentive pour qu’on comprenne ce qu’elles représentent. Ce petit défaut s’estompe bien évidemment au fil des parties mais il peut rendre la découverte du jeu ou son explication un peu plus complexe.
Ensuite, au niveau du gameplay, sur base de mes parties, je m’interroge sur l’équilibrage de la piste de la Maison de l’Empereur. S’y positionner coûte cher, surtout si plusieurs joueurs s’y placent. Ce qui a pour conséquence qu’en général un joueur va y aller et les autres se focaliseront sur les autres clans, ne créant donc pas vraiment de bataille pour cet emplacement qui, en fin de partie, ne vaut pas plus qu’un autre clan (sauf en cas de départage).
Samouraï Solitaire
Genpei propose également un mode solo, chose plutôt rare pour un jeu de majorité.
Ce mode suit les règles générales mais inclut un opposant automa, le Kotaishi. Il est contrôlé par un deck de cartes qui indiquera dans quel clan il va jouer pour ce tour et quelle action il fera, déplaçant ainsi le jeton de clan. Il effectue les actions comme un joueur humain mais ne récupère pas de pièces. La partie se termine quand le deck du Kotaishi est épuisé. Son influence se calcule sur base de ses jetons placés et des cartes clans qu’il aura amassées durant la partie.
Ce mode de jeu est très simple à jouer et réplique assez bien les sensations de jouer face à un autre joueur.
Notons cependant que Genpei est bien plus chaotique et fun à 3 ou 4 et que le solo simulant une partie à 2 joueurs, il ne s’agit pas de sa meilleure configuration.
Mon avis
Genpei est passé un peu inaperçu au milieu de tas d’autres sorties et pourtant, il mérite clairement votre attention ! Le jeu reste simple, assez rapide à jouer mais les sensations sont au rendez-vous! Opportunisme, coup bas, prise de risque, incertitude mais surtout combos à gogo… Tout se mélange pour un résultat vraiment fun.
Quelques petits défauts d’iconographie et d’équilibrage ne seront pas suffisant pour gâcher ce plaisir !
Genpei trouve facilement sa place dans une ludothèque car les jeux d’influences et de majorité de ce gabarit ne sont pas si courant! La beauté du jeu et sa thématique japonisant avec des animaux anthropomorphes le rendent encore plus attirant !