Gardlings : le jeu dans lequel j’achète les tuiles que Gemme !

Une petite perle familiale que l’on a plaisir à partager et qui donne même envie d’enchaîner les parties !

Le :

Par : Mélanie Fragata

Dans : Critiques et Avis

Gardlings

J’ai découvert pour vous Gardlings, ce jeu de bag building simple et totalement addictif. Je vous livre mon expérience et vous donne mon avis dessus.

Plutôt dubitative au départ …

A la présentation de Gardlings, édité chez Schmidt, me suis dit « oui bon … ça a l’air bien gentillet mais on va s’ennuyer non ?« . Et pourtant je pense être une joueuse assez éclectique et me contente souvent d’une bonne idée pour me laisser embarquer. Mais tout d’abord, je dois reconnaître que le visuel ne m’attirait pas franchement, et ensuite que le stop ou encore a plutôt tendance à m’ennuyer …

Le stop ou encore ? Mais siii vous savez ces jeux qui vous incitent à choisir le moment où vous stoppez votre action avant que tout ne s’effondre. Soit vous ne prenez pas de risques et vous contentez de ramasser peu de gains tour après tour, soit vous en prenez pour espérer gagner plus d’un seul coup mais avec la menace de tout perdre si, par malheur, de « mauvais éléments » s’invitaient à la fête ! Perso, j’ai une fâcheuse tendance à la radinerie dans les jeux : ne supportant pas l’idée d’avoir fait tout ça pour rien, je me contente généralement de peu ce qui n’a rien d’excitant !

Dans Gardlings, les « mauvais éléments » sont les Gnomes qui décorent certaines tuiles. Lorsque vous jouez, vous piochez dans votre sac personnel et agencez vos tuiles devant vous. Autant que vous voulez mais … si un sixième Gnome pointe son chapeau, c’est cuit : vous arrêtez immédiatement et diminuez le nombre de Gemmes obtenues de trois. Mais reprenons depuis le début !

Prise la main dans le sac !

J’ai finalement accepté de me prêter au truc, curieuse de découvrir celui que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux et pour le simple fait de partager un moment avec des personnes moins joueuses que d’autres.

Gardlings propose avant tout d’initier le public familial au bag building en le rendant à la fois accessible grâce à son principe d’assemblage de dominos et dynamique par la simultanéité des tours et l’esprit de course essentiel à avoir en tête.

Chaque participant possède un sac contenant les mêmes tuiles de départ. Sur celles-ci, des moitiés de Gemmes qui, si on fait bien correspondre les cartouches, représentent la richesse du joueur pour le tour en cour. Tous en même temps, les joueurs piochent et disposent leurs tuiles de façon à obtenir un maximum de Gemmes complètes donc. A vous de décider quand arrêter car à tout moment, comme dit plus haut : si vous faites apparaître trop de Gnomes, vous stoppez immédiatement cette phase du jeu pendant que les autres continuent de se gaver.

Ces précieuses Gemmes ainsi cumulées servent à acheter ensuite d’autres tuiles au marché. Là encore rien de compliqué : tout est visible au centre de la table et il n’y a pas d’exception pour venir troubler l’aspect plaisant de la récompense durement gagnée. Ces nouveaux dominos sont bien plus intéressants que ceux que vous possédiez du début : plus de Gemmes, des Jokers, quelques effets bonus … Ils rejoignent donc votre sac tout comme les tuiles jouées ce tour-ci et c’est reparti ! Vous connaissez désormais le bag building !

Tirez-lui la queue il pondra des oeufs, tirez-lui plus fort …

Au final, de qui est ressorti de mon expérience est le plaisir immense partagé par toute la table et l’envie tenace de recommencer : des joueurs aguerris, d’autres occasionnels, des plus jeunes et des moins jeunes … On a tous aimé les sensations positives comme négatives et tous eu envie d’y retourner. Etonnamment, pour une fois, j’ai vraiment eu du mal à me raisonner et ne pas tenter une dernière pioche pour m’enrichir un peu plus et pour cause : le but du jeu est de pouvoir dépenser 17 Gemmes en une seule fois (et sans pièces) pour acheter la coupe de la victoire ! C’est ce qui pousse au vice et offre tout le sel du jeu !

Parmi les sensations positives : celle de faire sa popote sans que personne ne vienne y mettre son grain de sel (bon à part ces putains connards de Gnomes), celle de choisir des nouvelles tuiles pour leurs effets ou les potentielles Gemmes rapportées, celle de la bonne pioche et du bonheur de voir tous les cartouches s’aligner comme voulu et puis aussi celle de gagner une pièce chaque fois que 3 Cochons Dorés sont dans la place ( ça aussi ça vous pousse à repiocher encore une toute petite fois juste au cas où !) …

Parmi les sensations négatives : la frustration d’être stoppé en plein élan (mais qui est contrebalancée par un cadeau de consolation : une tite pièce qui remplace 1 Gemme), celle de ne jamais sortir ce fichu Domino qui a coûté si cher, celle d’avoir les bonnes couleurs mais jamais disposées comme on voudrait … C’est justement cette insatisfaction qui incite à prendre des risques et donne du palpitant au jeu. Ca braille autour de la table : c’est animé ! Les joueurs ne peuvent s’empêcher de lorgner chez les voisins avant de décider de s’arrêter ou non …

Tout ce mélange donne finalement un goût assez plaisant et surprenant à la soupe ! Sans compter que des variantes permettent de pimenter un peu le tout mais sans jamais la rendre indigeste. Il y a même une petite extension à base d’objectifs de placement incluse dans la boîte pour ajouter un peu de réflexion et d’anticipation à la chose …

Tout ça pour dire que je vous recommande chaudement cet excellent titre pour jouer avec vos gnomes trolls et même plus !

gardlings
bouton ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : Bag building | Gardlings | Gjermund Mørkved Bohne | Kristian A Østby | Maria Østby | Pixie Games | pose de tuiles | Schmidt | stop ou encore

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Mon avis en bref

Un jeu de placement de tuiles familial qui initie à des mécaniques intéressantes et totalement addictives ! Le principe est simple : améliorer son lot personnel pour optimiser ses prochains tours de jeux, le matériel est efficace et les tours de jeu dynamiques. On a forcément envie d'y revenir !

Infos :

Editeur : Schmidt

Créé par : Kristian A et Maria Østby

Illustré par : Gjermund Mørkved Bohne

Nb joueurs : 1 à 5

Idéal à : 3 à 5

Age mini : 8 ans

Durée : 30 minutes

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 2

Interactivité : 3

Edition

3

Mécaniques

5

Rejouabilité

4

Originalité

3.5

Note

15.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Des règles courtes, claires et illustrées d'exemples

Une mise en place rapide

Un système qui pousse à prendre des risques et apporte les sensations qui vont avec !

Pas vraiment de tour de jeu ni de comptage des points, ça s'enchaîne vite !

Points Négatifs

Les illustrations et les couleurs ne font pas rêver

Certains cartouches ne s'alignent pas bien ...

Une boîte qui aurait pu être bien plus petite ...


Mélanie Fragata


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

As d'or 2026

As d’or 2026 : ils auraient pu être sélectionnés … mais non !

La sélection pour les As d’or vient de tomber : retour sur les 12 jeux nommés !

Une p’tite enquête pour bien commencer 2026 ?

Panorama

Une nouveauté en exclusivité dans le Panorama !

Les soldes d’hiver : votre banquier préférerait que vous ne lisiez pas cet article

Dans la même catégorie :

Behind purple

Behind Purple : la suite est-elle à la hauteur du jeu qui a gagné l’As d’or ?

Les mystères d'Aubépine couverture

Les mystères d’Aubépine : jamais un jeu ne vous aura fait autant de cachoteries !

le chat et la tour unfriendly games

Le Chat et la Tour : simple, fun… et totalement irrésistible

Emblèmes : un chaos maîtrisé qui fait mouche.

ziggurat asmodee

Mon avis sur Ziggurat : le jeu qui vous fait gagner le cœur de vos enfants

7 Wonders Dice

7 Wonders Dice : des promesses… mais peu de relief

take time libellud

Mon avis sur Take Time : quand le silence parle plus fort que les mots

Critter Kitchen

Mon avis sur Critter Kitchen : impressionnez Philippe Etchevrebest!

Laisser un commentaire