Comment choisir son four encastrable connecté ?

Sommaire

Votre four ne fonctionne plus ? Vous vous demandez quel modèle et quel type choisir pour le remplacer ? Que vous soyez un simple cuisinier occasionnel ou un cuisinier passionné, vous avez tout intérêt à choisir le bon four pour votre cuisine. Alors découvrons ensemble le four encastrable connecté !

Four encastrable connecté, qu’est-ce que c’est ?

Avant, on se demandait ce qu'était le bracelet connecté ? maintenant tout le monde le sait, les appareils connectés sont en vogue et le four encastrable ne fait pas exception. Il nous fait la promesse de nous simplifier la vie au quotidien. En effet, le four encastrable connecté possède toutes les fonctionnalités associées aux fours de dernière génération, notamment le système de chaleur tournante ou encore l'écran LCD.

four encastrable

Il se démarque, cependant, grâce à sa connexion Wi-Fi qui vous permet de contrôler la cuisson de vos plats à distance en termes de réglage de la température, de la durée et du mode de cuisson. Enfin, la gestion de la cuisson se fait par le biais d'une application spécialement conçue à cet effet et vous permet de retenir toute une série de réglages qui faciliteront vos prochaines utilisations (les températures de cuisson utilisées, les recettes essayées, etc.).

Petit guide de choix du four encastrable connecté qui vous convient

Afin de bien choisir votre four encastrable connecté, vous devez absolument faire attention à quelques spécificités du four. En effet, le choix du type et du modèle du four va être influencé par la présence de quelques fonctionnalités. Celles-ci permettront de faciliter grandement son utilisation, voire de gagner en durée de vie. Nous vous présentons ici les critères majeurs pour le choix du futur four.

Sur le même sujet :
Quelle coque magnétique choisir pour votre iPhone ?

Le prix du four encastrable connecté

Les fours encastrables connectés sont commercialisés à des prix allant de 500 € à des prix dépassant facilement les 1000 €, et ce, pour les modèles offrant des options plus avancées et innovantes ou des accessoires perfectionnés. Donc il faut d'abord définir votre budget.

Les modes de cuisson

Le mode de cuisson qui caractérise le modèle de votre four encastrable connecté conditionnera le choix des recettes à réaliser et leur réussite. Certes, le mode de cuisson appelé "convection naturelle" est présent dans tous les types de fours, mais, actuellement, ce mode est supplanté par les fours dotés d'un système de chaleur tournante ou a chaleur pulsée.

Grâce à cette dernière, l'air chauffé dans le four est bien réparti, ce qui assure une cuisson bien plus uniforme dans ce type d’appareils. On a également vu apparaître dernièrement des fours à vapeur qui, en plus des méthodes de cuisson traditionnelles, permettent de préparer des recettes de cuisson à la vapeur !

La fonction de nettoyage

La façon dont vous nettoyez votre four influence fortement sa longévité. Les nettoyages réguliers et ciblés sont indispensables pour prolonger la durée de vie du four connecté. En outre, plus votre méthode de nettoyage est efficace, moins vous serez amené à nettoyer à la main la partie intérieure du four. 

Nous vous conseillons donc vivement de choisir un four encastrable connecté doté de la fonction de nettoyage automatique. Vous devez aussi noter que les modes de nettoyage automatique ne sont pas tous les mêmes. Les plus efficaces sont les systèmes de pyrolyse et d'hydrolyse.

Sur le même sujet :
Ces objectifs pour smartphone vont vous faire prendre des photos incroyables

Caractéristiques et accessoires spéciaux

De nos jours, en plus d’être encastrables et connectés, les fours possèdent de nombreuses caractéristiques et accessoires destinés à faciliter leur utilisation. On peut citer :

  • Les programmes de cuisson automatiques ;

  • le système de rails télescopiques qui vous permettra de placer et de retirer plus facilement vos plats ;

  • la caractéristique de sécurité avec une porte froide ;

  • la cavité double (ex : Samsung NV75N5671RS) ;

  • la sonde de cuisson ;

  • sa capacité à fonctionner avec un assistant vocal, tel que Google ou bien Alexa, est un avantage considérable dans le choix de son four encastré connecté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags