Si vous avez bien travaillé les années précédentes, vous connaissez déjà Fédération ! Si pas, avant l’extension, je vous fais un petit rappel du jeu et vous donne mon avis sur cette pépite que j’aime comme un fou comme un soldat comme une star de cinéma !
Dans Fédération, tu incarnes une nouvelle planète constituée de 5 ambassadeurs intergalactique prêts à tout pour faire entrer votre planète dans une prestigieuse fédération spatiale. Tout se joue sur cinq tours intenses où stratégie et anticipation sont les maîtres mots.
Chaque tour, tu vas placer un pion ambassadeur au sein du sénat. Mais attention, ils sont recto-verso : une face pour financer des projets, l’autre pour voter et influencer les décisions politiques(points de fin de manche).
Tu vois le dilemme ? Subvention ou vote, il faudra choisir, et tes adversaires ne te laisseront aucun répit, et c’est ce qu’on aime !
L’univers est divisé en différents ministères : commerce, culture, science, défense… À toi de décider où concentrer tes efforts. Investir te rapporte des ressources et des points immédiats, mais jouer la carte politique peut te donner l’avantage sur le long terme grâce aux majorités et points de fin de parties grâce aux projets financés.
Chaque tour il faudra revoir vos stratégies qui seront déjoués ou volés par vos adversaires, et c’est ça qu’on adore également dans fédération. On se dispute les majorités, les projets avancent, les ressources s’accumulent… et toi, tu jongles avec tout ça.
Et c’est tout ce que j’aime dans « Fédération », cette sensation de toujours devoir réfléchir à plusieurs coups d’avance. Des mécaniques sont hyper fluides, avec une profondeur de dingue. À chaque partie, le plateau se configure différemment, les stratégies changent, et l’interaction entre les joueurs est omniprésente.
L’univers est immersif, le matériel magnifique, et le plaisir de jeu est immense. Franchement, si tu aimes les jeux stratégiques qui font cogiter tout en restant accessibles, tu ne peux pas passer à côté. « Fédération », c’est du grand art ! Et son extension va le sublimer encore un peu plus
L’extension de « Fédération » : la cerise sur le gâteau
Et voilà le cœur du sujet : l’extension tant attendue de Fédération ! Cette extension apporte un vent de fraîcheur sans bouleverser l’équilibre du jeu ni en changer l’essence. Le must ? Elle reste totalement facultative.
Même si elle ajouté dans le jeu, tu peux choisir de ne jouer avec lors d’une partie.
L’extension se compose de deux modules distincts : module cartes Assistant et le module Piraterie. À noter que les visuels que tu verras ici sont issus d’un prototype, mais ils donnent déjà une bonne idée de la version finale.
Que propose cette extension ?
Pas de panique, l’extension ne dénature pas le jeu de base. Celui-ci conserve sa richesse stratégique et ses multiples possibilités. Toutefois, ces deux nouveaux modules viennent enrichir l’expérience en offrant davantage de choix et de profondeur.
Certes, Fédération est déjà un jeu ultra-ouvert avec une infinité de stratégies possibles. Mais là, on pousse encore un peu plus loin le plaisir de la réflexion… sans pour autant rallonger la durée des parties. Une excellente nouvelle pour les joueurs craignant les effets d’analysis paralysis.
Le module cartes Assistants
Dans le jeu de base, le dé assistant est utilisé pour renforcer un vote afin de faire passer une loi. Une mécanique déjà puissante, surtout lorsque tu défends une loi qui ne plaît pas à tes adversaires. Avec ce module, ce fameux dé prend une toute nouvelle dimension. Et propose une asymétrie vraiment sympatique par rapport aux règles de fédération de base, et je le répète, sans déséquilibrer le jeu.
Désormais, quand tu récupères ton dé, tu peux aussi choisir une carte assistant. Ces cartes offrent des bonus variés et souvent cruciaux pour optimiser ta stratégie.
La subtilité ? Plus tu récupères ton dé rapidement, plus tu as de choix parmi les cartes disponibles. Cela t’oblige à anticiper : choisir une carte immédiatement pour maximiser son impact ou attendre de savoir quelle stratégie adopter, au risque de te voir couper l’herbe sous le pied ?
Autre paramètre à prendre en compte : plus ton dé a une valeur élevée, plus le bonus associé à l’assistant sera puissant. À toi de voir si le timing parfait vaut le détour, quitte à ajuster ta stratégie en cours de route.
Le module des pirates
Le second module introduit la piraterie, qui s’ajoutent aux plateaux des planètes déjà présents dans le jeu. Chaque fois que tu réalises une action sur une planète, tu peux décider de faire appel à la piraterie… ou non. Et crois-moi, cette décision ne sera pas anodine.
Opter pour la piraterie te permet de débloquer des bonus extrêmement intéressants, mais il faudra en payer le prix. Ces actions pirates impliquent des sacrifices : supprimer des robots, ou des vaisseaux, ralentir ta progression dans la course aux médailles, ou même renoncer complètement à certaines récompenses.
En contrepartie, les avantages peuvent être décisifs. En plus, les contributions à la piraterie participent à un nouveau système de financement, te rapportant des points de victoire en fin de partie, comme pour les autres financements.
Une extension équilibrée et captivante
L’ajout de ces deux modules n’est absolument pas indispensable pour apprécier Fédération, mais il enrichit l’expérience de façon magistrale. Pas besoin de maîtriser une montagne de nouvelles règles : tout reste fluide et cohérent.
Les choix cornéliens qui font le sel du jeu de base se multiplient, et les sacrifices imposés par la piraterie ou les dilemmes liés aux cartes assistant pimentent encore davantage la partie.
Ces ajouts ne cassent rien, ne rallongent rien, mais bon sang, qu’est-ce qu’ils sont bien pensés ! Avec eux, tu seras confronté à des décisions encore plus cruelles, mais tout aussi satisfaisantes.
Se séparer de ressources cruciales pour viser un gain stratégique à long terme est à la fois frustrant et grisant. C’est exactement ce qui rend cette extension aussi percutante.
Un immense merci à Anne-Cat et Dimitri d’Explor8 pour m’avoir donné la chance de tester cette extension. En tant que fan inconditionnelle de Fédération, je l’ai trouvée exceptionnelle.
Partager cette expérience avec vous a été un véritable honneur, et j’ai hâte de l’avoir dans ma ludothèque pour la faire découvrir à mes amis et l’intégrer à mes parties.
Si tu es déjà conquis par Fédération, prépare-toi à tomber encore plus amoureux avec cette extension. Elle apporte juste ce qu’il faut de nouveauté pour renouveler les parties, tout en respectant l’équilibre subtil du jeu de base. Bref, une réussite sur toute la ligne. MERCI