Entre le morpion et pierre-feuille-ciseaux, Linx est le prochain petit jeu abstrait malin

Prévu pour les fêtes de fin d'année, Linx est un jeu mêlant morpion et chifoumi, avec quelques twists pour corser la formule.

Linx, un petit jeu simple et malin s’apprête à sortir chez l’éditeur au félidé noir, Matagot. Présenté en premier lieu à Cannes en proto, j’ai pu le voir au salon de Vichy dans une version prpche de la version finale. Fabrice Puleo, l’auteur, a imaginé un jeu d’alignement de tuiles qui twiste deux grands classiques connus de tous les publics joueurs et identifiables facilement par eux : le morpion et le chifoumi.

Linx, c’est simple

C’est un atout du jeu : il s’explique en 1 minute et la simple évocation de sa mécanique alliant deux jeux facilement identifiables par tout type de joueurs facilite sa compréhension. Tout le monde connaît le morpion, et tout le monde connaît le chifoumi ou pierre-feuille-ciseaux !

Une édition compacte

Le format mini de la boîte et l’édition minimaliste de Matagot vise un prix aux alentours de 15€. Avec des visuels simples, tout les éditeurs visent un peu le carton Skyjo. Linx sera une petite boîte de jeu compacte, donc, avec à l’intérieur un tiroir de rangement élégant contenant les 15 tuiles dans 4 compartiments séparés, pour un total de 60 tuiles.

linx jeu

Le gameplay de Linx

Linx se joue de  2 à 4 joueurs.

  • Une fois que chaque joueur aura récupéré les 15 tuiles de sa couleur chacun en pioche un certain nombre dépendant de sa place dans le tour de jeu.
  • Les joueurs vont tour à tour poser leurs tuiles sur la table afin de constituer un carré de 4×4 ou 5×5 selon le nombre de joueurs.
  • Les tuiles doivent être posées adjacentes orthogonalement ou diagonalement les unes aux autres.

Première subtilité

Les tuiles sont recto verso avec une face visible montrant un des trois objets du Chifoumi (pierre, ciseau ou feuille) et une face cachée montrant un symbole identifiable de votre couleur (croix, rond, triangle ou carré). Cela n’est pas qu’esthétique mais aura un réel impact dans la mécanique du jeu.

Deuxième subtilité

Vous pouvez gagner de deux manières en réussissant un alignement soit de trois tuiles face visible, soit de trois tuiles face cachée.

Troisième subtilité

A votre tour vous pouvez poser votre tuile soit face visible, sans autre contrainte que d’être adjacent à une tuile précédemment posée, soit face cachée mais dans ce cas cette tuile devra recouvrir une autre tuile en la battant selon le principe du Chifoumi. Une tuile posée face cachée ne peut plus jamais être recouverte. La tentation sera grande d’attendre que les adversaires vous offrent des tuiles visibles pour les recouvrir si vous avez en main ce qu’il faut … mais c’est sans compter sur la…

Quatrième subtilité

À la fin de votre tour, vous ne piochez des nouvelles tuiles que si vous avez jouer une tuile face visible. Vous n’avez droit à rien si vous jouez une tuile face cachée. Si bien qu’à un moment vous serez forcés d’ouvrir le jeu pour piocher de nouvelles tuiles et vous offrir de nouveaux choix.

L’équilibre entre la pose des tuiles face visible et face cachée se fait donc tout naturellement pendant la partie. Sachant qu’en plus il est tout à fait possible de recouvrir sa propre tuile, Linx va vous donner quelques maux de têtes savoureux, entre prise de risques et calculs de possibilités.

Petit outsider et jeu malin prévu pour les fêtes, nous gardons un oeil sur lui ! Linx est -il assez intéressant pour être rejouable ? Le jeu tient-il ses promesses en termes de combinaisons tactiques ? La réponse prochainement sur Campustech !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Jeux abstraits | Linx | Matagot

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Djinn jeu collection expert Matagot

Djinn : devenez le meilleur des mages dans ce jeu expert

Galactic Renaissance

Galactic Renaissance : prenez le contrôle du Sénat Galactique

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Dans la même catégorie :

Mega Jackpot

Mega Jackpot : le Casino s’enflamme dans ce stop ou encore !

athena extension akropolis

Athéna : une extension divine pour Akropolis !

Djinn jeu collection expert Matagot

Djinn : devenez le meilleur des mages dans ce jeu expert

Galactic Renaissance

Galactic Renaissance : prenez le contrôle du Sénat Galactique

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

festival-alchimie-mes-jeux-preferes

Alchimie du jeu : mes jeux préférés du festival de Toulouse

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Laisser un commentaire