Depuis des années, Dungeons & Dragons 5e se concentre sur une seule région des Royaumes Oubliés : la Côte des Épées. Mais cette époque touche à sa fin. Deux nouveaux ouvrages promettent de redonner de la profondeur à un univers que beaucoup jugeaient sous-exploité.
Deux nouveaux livres pour explorer Faerûn
Annoncés à la Gen Con 2025, Heroes of Faerûn et Adventures in Faerûn sortiront le 11 novembre en VO. Le premier est un supplément pour les joueurs : nouvelles sous-classes, dons, historiques, objets, règles de magie de cercle, dieux et factions des Royaumes… De quoi largement enrichir les possibilités de jeu.
Mais c’est Adventures in Faerûn qui attire le plus l’attention des MJ. Le livre propose cinq régions très différentes, chacune adaptée à un style de jeu :
- Baldur’s Gate pour de la fantasie urbaine, ailleurs que Neverwinter ou Waterdeep
- Icewind Dale pour du survival horror en milieu hostile
- Calimshan, les Dalelands et les Moonshae Isles pour des aventures plus rares en 5e
Un vrai retour aux sources des Royaumes Oubliés
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, certaines zones emblématiques comme Icewind Dale ou les Îles Moonshae font leur retour en force. Des lieux riches en histoire, trop longtemps absents de la 5e. Les fans de longue date se souviennent encore du Forgotten Realms de 2001, un livre culte pour sa vision large et ambitieuse du monde de Toril.
Si la 5e a choisi de se concentrer sur la Côte des Épées — avec Waterdeep, Neverwinter ou encore Baldur’s Gate — beaucoup regrettaient de ne plus explorer d’autres horizons. Ce nouvel ouvrage vient corriger le tir.
Dans la bande-annonce, WOTC annonce le retour de 3 personnages cultes, à savoir :
- Elminster, fondateur des Harpers et accessoirement l’un des plus grands magiciens de l’histoire
- Karlach, personnage central de Baldur’s Gate 3
- Drizzt, l’elfe drow aux multiples sagas
Des contenus concrets pour les campagnes
Adventures in Faerûn ne se contente pas d’élargir la carte. Il propose plus de 50 aventures prêtes à jouer et 37 nouveaux monstres et antagonistes. Un terrain de jeu bien fat pour les MJ qui ont un peu fait le tour des intrigues de la Cote des Epées.
Les amateurs de lore apprécieront aussi les références aux origines des Royaumes : les Dales créées par Ed Greenwood lui-même, ou les Îles Moonshae aux accents celtiques, berceau des tout premiers romans Forgotten Realms.
Un pari ambitieux pour l’avenir de D&D
Wizards of the Coast promet que cette double sortie représentera « la vision la plus vaste des Royaumes Oubliés dans l’histoire de D&D ». Une déclaration forte, qui réveille les espoirs d’une communauté avide de nouveautés et de redécouverte avec l’édition 2024. Et tous les nouveaux joueurs et joueuses qui veulent du contenu frais, au lieu d’aller chiner dans les vieux livres poussiéreux !
Préco Forgotten Realms sur DndBeyond ici.