Attirez-vous parfois les foudres des modérateurs sur Discord ? La plateforme prend des mesures pour vous éclairer davantage. Un nouveau système d’alerte vient d’être déployé, rendant les sanctions plus transparentes que jamais. Et facilitant surtout la mise à l’écart de personnes irrespectueuses.
Discord en perpétuelle évolution
Depuis 2015, les service Discord ne cesse de grandir. Constamment, de nouveaux utilisateurs s’inscrivent, de nouvelles fonctionnalités sont intégrées et de nouveaux serveurs voient le jour. Et récemment, la plateforme a franchi une nouvelle étape en matière de modération, avec la fall update du 19 octobre.
Un système d’alerte repensé pour une meilleure compréhension
Discord a présenté son nouveau système d’avertissement dans un article de blog, conçu pour offrir aux utilisateurs une opportunité de réflexion et d’amélioration de leur comportement. L’idée est simple : si l’utilisateur comprend précisément en quoi il a enfreint les règles, il a une meilleure chance de corriger son comportement. Ce n’est donc pas seulement un système punitif, mais une volonté éducative et un besoin de transparence.
Transparence et éducation
Discord souhaite apporter davantage de clarté sur ses interventions. Les utilisateurs seront informés des répercussions de leur infraction sur leur compte et recevront des informations pour les aider à adopter une conduite numérique plus respectueuse.
Comment cela fonctionne ?
Dès qu’une règle est enfreinte, l’utilisateur recevra un message direct dans l’application. Ce DM précisera la nature de l’avertissement ou de la violation, et mentionnera le message incriminé. Il fournira également des détails sur d’autres sanctions appliquées, comme la suppression de contenu ou l’interdiction temporaire d’envoyer des messages. Et bien sûr, en cas de désaccord, il sera possible de contester la décision.
Un nouvel onglet pour garder un œil sur votre « réputation »
Pour renforcer cette transparence, Discord introduit un nouvel onglet « Account Standing ». Celui-ci permettra aux utilisateurs de consulter leurs violations passées et d’obtenir des informations à leur sujet, renforçant ainsi l’objectif de sécurité de l’application.
Sécurité des adolescents
En parallèle, Discord lance une aide pour la sécurité des adolescents, avec notamment une série de filtres et d’alertes, activés par défaut sur tous les comptes tenus par des adolescents. Deux fonctionnalités majeures :
Alertes de sécurité
Lorsqu’un ado reçoit un message privé pour la première fois, Discord détectera le profil et enverra une alerte à l’adolescent. Cette alerte lui demande si il souhaite répondre, et l’invite à vérifier si l’expéditeur du message est connu, ainsi que des moyens pour le bloquer facilement. En plus d’informations de sécurité.
Filtres de contenu
Discord affichera un filtre pour les médias sensibles dans les fils de discussion privés et les groupes, tout comme dans les serveurs. Un floutage qui protège les ados par défaut et les rend proactifs dans l’affichage ou pas d’images sensibles.
Avec cette mise à jour, Discord vise une meilleure harmonie au sein de sa communauté. En rendant les sanctions plus claires et en éduquant ses utilisateurs, la plateforme espère créer un environnement numérique où le respect et la compréhension sont la règle.