Face à une inflation débridée et des coûts de perfectionnement exorbitants, les joueurs de Diablo IV font face à une pénurie d’or pour pouvoir améliorer leurs objets. Seule solution : le farm intensif d’or…
Une économie en péril
À ses débuts, l’économie de Diablo IV semblait déséquilibrée : les objets légèrement améliorés se vendaient à prix d’or, tandis que l’or, devenu presque insignifiant en fin de jeu, s’accumulait sans véritable débouché. Cependant, le patch 1.4 de la saison 4 a radicalement transformé cette dynamique, plongeant les joueurs dans la pauvreté (en or) et forçant Blizzard à envisager des mesures de relance économique.
Le coût prohibitif du Perfectionnement
Le nouveau système de perfectionnement introduit dans la saison 4 impose des coûts de fabrication élevés. Les premiers niveaux demandent déjà des centaines de milliers de pièces d’or, mais la somme explose en millions lorsque l’on cherche à perfectionner entièrement son équipement. Ajouté à cela, l’aléatoire des statistiques pousse les joueurs les plus acharnés à recommencer, engloutissant ainsi 5 millions d’or pour un simple reset.
Réaction de Blizzard : un ajustement des coûts
Joseph Piepiora, directeur associé du jeu, a réagi en annonçant une réduction des coûts de conversion des matériaux nécessaires au perfectionnement. Une mesure bien accueillie, quoique insuffisante pour beaucoup. Les coûts ont baissé, mais les joueurs continuent de se plaindre que les dépenses nécessaires pour améliorer leurs équipements restent inaccessibles.
D’autant plus que le côté aléatoire des grosses augmentations aux paliers 4, 8 et 12 force à recommencer le perfectionnement plusieurs fois si on veut l’objet parfait !
Coûts de perfectionnement actuels :
Rang | Effet | Coût |
---|---|---|
Rang 1 | Tous les affixes augmentés de 5% | 10 Obducite 10 Cuir brut / 10 Morceau de fer 3 Cristal voilé 100,000 Gold |
Rang 2 | Tous les affixes augmentés de 5% | 20 Obducite 10 Cuir brut / 10 Morceau de fer 3 Cristal voilé 150,000 Gold |
Rang 3 | Tous les affixes augmentés de 5% | 30 Obducite 15 Cuir brut / 15 Morceau de fer 4 Cristal voilé 200,000 Gold |
Rang 4 | Un affixe au hasard augmenté de 25% | 40 Obducite 15 Cuir brut / 15 Morceau de fer 4 Cristal voilé 300,000 Gold |
Rang 5 | Tous les affixes augmentés de 5% | 20 Lingolithe 25 Cuir brut / 25 Morceau de fer 6 Cristal voilé 400,000 Gold |
Rang 6 | Tous les affixes augmentés de 5% | 40 Lingolithe 30 Cuir brut / 30 Morceau de fer 8 Cristal voilé 600,000 Gold |
Rang 7 | Tous les affixes augmentés de 5% | 80 Lingolithe 40 Cuir brut / 40 Morceau de fer 10 Cristal voilé 800,000 Gold |
Rang 8 | Un affixe au hasard augmenté de 25% | 120 Lingolithe 50 Cuir brut / 50 Morceau de fer 15 Cristal voilé 800,000 Gold |
Rang 9 | Tous les affixes augmentés de 5% | 50 Inferrite 20 Cristal voilé 10 Emblème abscons / 10 Fragment sinistre / 10 Protection tournoyante 3 Âme oubliée 2,000,000 Gold |
Rang 10 | Tous les affixes augmentés de 5% | 100 Inferrite 30 Cristal voilé 10 Emblème abscons / 10 Fragment sinistre / 10 Protection tournoyante 5 Âme oubliée 3,000,000 Gold |
Rang 11 | Tous les affixes augmentés de 5% | 150 Inferrite 40 Cristal voilé 15 Emblème abscons / 15 Fragment sinistre / 15 Protection tournoyante 7 Âme oubliée 5,000,000 Gold |
Rang 12 | Un affixe au hasard augmenté de 25% | 250 Inferrite 50 Cristal voilé 20 Emblème abscons / 20 Fragment sinistre / 20 Protection tournoyante 10 Âme oubliée 2,500,000 Gold |
Le fossé entre joueurs occasionnels et assidus
Le prix du perfectionnement a mis en lumière une sorte de clivage dans la communauté D4 : si certains joueurs occasionnels apprécient cette nouvelle importance de l’or, la majorité se trouve frustrée par l’incapacité à optimiser leur équipement sans engager des sommes astronomiques. A moins de passer toutes vos soirées sur Diablo 4, n’espérez pas perfectionner votre full set !
Bon après, c’est un peu le principe du hack’n’slash, de passer du temps pour polir un personnage, mais là tout se joue dans…
Une économie de grind
Le farming efficace d’or se fait principalement à travers les Caches de Murmures, un mode de jeu jugé ennuyeux par une grande partie de la communauté qui préférerait combattre des hordes de démons pour accumuler leur fortune. Ce déséquilibre dans les méthodes de récolte d’or a même influencé le marché noir, où le prix de l’or en jeu a explosé récemment.
Blizzard continue de chercher des solutions pour rééquilibrer l’économie de Diablo IV, avec des ajustements possibles sur d’autres aspects du jeu mentionnés par Adam Fletcher, le gestionnaire de la communauté mondiale. Bien que des changements soient encore à l’étude, la communauté reste divisée quant à l’impact de ces modifications sur l’expérience globale du jeu.
Pendant que certains joueurs réclament plus d’interventions, d’autres craignent que des ajustements supplémentaires ne perturbent davantage l’équilibre précaire de Diablo IV, qui sort de 3 saisons un peu poussives. L’exercice est difficile pour Blizzard, qui essaye enfin de soigner son endgame, mais qui ne doit pas laisser les joueurs un peu plus casual sur le bord du chemin.