Critique d’Alien Earth épisode 8 : les vrais monstres

La saison 1 d'Alien Earth se conclue avec cet épisode 8, qui va nous dire qui sont les vrais monstres du show ?

Frédéric Domain

Séries TV

alien-earth-episode-8 Wendy

Un cataclysme. L’épisode final de la première saison d’Alien Earth détruit le peu d’espoir qu’il nous restait, après des épisodes 5,6 et 7 qui avaient entamé le lent déclin de cette série. Les vrais monstres conclut cette première saison en agissant comme le clou de la dernière planche de son cercueil cryogénique. Bye, Alien Earth.

Le résumé de l’épisode

Le xénomorphe se promène sur la plage, pendant qu’Arthur se fait manger par des crabes suite à l’épisode 7, après qu’un chestburster ait fini de le parasiter. Les hybrides sont enfermés au labo, après s’être fait arrêter au port. Joe et Morrow sont dans une autre cage. La Weyland-Yutani a déployé des vaisseaux pour récupérer Morrow. Bob Kavalier se dit que son plan et son labo ne sont pas aussi sécurisés que prévu. Ô surprise. Il discute avec l’alien Poulpe et lui cherche un hôte plus bavard qu’un mouton. Dame Sylvia se dit qu’elle a été une mauvaise mère pour ces enfants hybrides.

Wendy ne se remet pas du choix de Joe, qui a choisi de tirer sur Nibs pour protéger une humaine. Un flashback nous explique leur attachement, c’est bien maintenant que la série est finie, on pourrait presque s’attacher aux personnages en comprenant leurs enjeux intimes ?

Elle ouvre pourtant la porte de leur cage. Morrow trouve Kirsh et les deux se battent, sans que Morrow n’utilise son bras bionique sinon ça serait trop du pour le scénar ? Dans cet affrontement, un autre xénomorphe s’échappe.

alien earth kirsh morrow

Bob Kavalier rejoint les hybrides pour leur parler, mais super Wendy courbe la matrice et ouvre la porte de leur cage. Dans un long monologue, il explique la logique du syndrome de Peter Pan, pour les américains qui n’ont pas eu le temps de regarder la série entre douze pubs ? Tout ça pour se la raconter et montrer qu’il est multi-milliardaire.

Dans une rhétorique de CM2, les hybrides lui expliquent qu’ils ne lui appartiennent pas, et Kavalier leur répond que si, bien sûr, ce sont ses jouets, ses mannequins. Nibs (ressuscitée sans explication) tue son garde du corps, car la violence elle adore ça, et Wendy laisse fuir Kavalier en appelant le xénomorphe, grâce à son chuintement sub-sonique. Smee et Slightly maîtrisent Kirsh et Morrow.

Le majordome de Kavalier tente de livrer Joe à l’Alien Poulpe (Neuneuil lui va mieux). Mais Wendy arrive et stoppe le temps dans un autre pouvoir matrix-esque. Elle explique à son frère que les humains c’est pas bien, que les aliens c’est mieux car même si ils tuent tout le monde (sans avoir besoin de les manger apparemment), eux ils le font honnêtement.

Les soldats fouillent le labo, trouve la pièce de confinement, et dans une démonstration épique de leur discernement, ouvrent les cages et se baladent la fleur au fusil. L’une des soldates a même le loisir de regarder une plante carnivore lui faire couler du liquide sur le front. Elle l’essuie, regarde au plafond, puis prend le temps de regarder ses collègues et de patiemment attendre le zoom caméra sur son ultime cri. Et ses collègues qui ne comprenant pas ce qui se passe, tirent sur elle, dans le doute.

Wendy retrouve Kavalier, lance le xénomorphe sur ses gardes, puis enferme le Boy capricieux. Finalement le faire poursuivre par le xénomorphe c’était une blague. Elle lui ré-explique le truc de Peter Pan, comme si on avait pas compris depuis l’épisode 1. C’est pas bien d’être méchant ok ? Je viens de faire tuer 12 gardes par mon toutou double bouche, mais ça compte pas !

Neuneuil, échappé, prend possession du corps d’Arthur. La cavalerie Weyland-Yutani arrive.

Wendy explique que désormais, ce sont eux les boss. Générique.

wendy et smee

La trahison de tous les enjeux

Alien Earth se conclut littéralement par une sorte d’American Pie avec une dose d’horreur. C’est nul, c’est mal mis en scène, l’arc narratif des personnages est conclu à la truelle, quand il n’est pas littéralement bâclé.

Alien pas Earth

Ma première critique concerne ce titre de série. Pourquoi Alien Earth, quand tout se déroule dans un labo paumé sur une île déserte ? Exposer l’humanité à une invasion xénomorphe est ce à quoi je m’attendais. Là, c’est juste un prétexte pour ne faire de scènes spatiales, parce que le budget est limité ? Il y a trois plans d’ensemble dans la saison, qui sont tous nuls : du crash du Maginot à l’île déserte située…nulle part. Aucun enjeu global, juste les 30 personnes enfermées dans ce complexe.

Le parasitisme

L’une des bases thématiques que je croyais posée dans les 4 premiers épisodes c’était le parasitisme sous plein de formes. Le xénomorphe que l’on connaît, mais aussi les tiques, le poulpe oeil. Et aussi, super argument au départ, les différentes hybridations humaines : synthétiques, cyborgs, hybrides. La série aurait pu parler de ce qui fait qu’on est humains, qu’on ne l’est pas, ou qu’on s’en fout.

Mais tous les épisodes à partir du 5 n’en ont plus rien à foutre. On est sur Disney, et le propos devient juste « oh la la ce sont les humains qui sont méchants », Wendy et les enfants sont gentils ». Les aliens ? De simples moteurs horrifiques.

alien oeil et joe

Le xénomorphe

Le traitement du xénomorphe est terriblement mauvais. L’idée de mettre un mec en costume dedans, ok. Mais le côté toutou que l’on peut siffler, bof. Il y avait de la place pour expliquer l’alien sans le rendre ridicule. Parce que le format série ne fonctionne pas comme dans un film, où une menace pèse de manière mystérieuse, horrifique. Sur un format de 8h il faut lui donner de la consistance, un arc narratif. Et Alien Earth échoue lamentablement. Car en plus il te le promet au début, mais la série change d’avis en plein milieu.

Les liens familiaux

La série foire aussi tout son attachement émotionnel aux personnages. Les liens familiaux ne sont jamais placés aux bons moments, n’ont jamais suffisamment de consistance pour qu’on y croit. Dame Lydia, fausse maman éplorée des hybrides, elle passe la moitié de la saison à se demander ce qu’elle leur a fait, alors que dans les premiers épisodes, rien à battre. Son personnage découvre que Boy Kavalier veut juste des cobayes, rhoo zut ! De la même façon Arthur, qui a une ou deux scènes en plus dans ce sens où il défend les hybrides, on le fait mourir, et on s’en fout.

Le pire reste la relation Wendy/Joe, jetée aux orties par les scénaristes. C’est froid, c’est bateau, il ne se passe rien jusqu’au flashback de l’épisode final où on comprend un peu leurs racines familiales. Joe est un PNJ toute la saison, et Wendy un hybride mi-humaine mi-déesse capable de rentrer dans la matrice, de stopper le temps localement. Et qui par crises pense à son frère. Ca ne marche pas !

dame lydia

Allô les corpos ?

J’attendais aussi beaucoup d’un éventuel discours sur les corpos, de prendre un concurrent de la Weyland-Yutani était une super idée. De suivre un cyborg, Morrow, pris entre deux corpos dans un arc de vengeance personnelle, aussi. Mais la série ne dit rien au final. A part que Kavalier est un connard de milliardaire et que Yutani veut récupérer son investissement.

Aucune dimension politique, aucun traitement thématique, alors que la série en pose les bases dans son exposition ! C’est nul.

Les PNJ insipides

La série me déçoit aussi sur tous les personnages secondaires, complètement creux et insipides, alors que le scénario leur pose des enjeux cools au début. Hirsh, synthétique d’une autre époque, qui n’aime pas Kavalier et qui voit en ses hybrides une concurrence déloyale ? Mortel ! Et bah non, il va juste susurrer des absurdités et faire ses 35h comme un bon PNJ.

Morrow, extraordinaire dans les 4 premiers épisodes, qui devient l’ombre de lui-même, qui subit tout, qui perd toute capacité décisionnelle. Personnage bâclé, avec la déception supplémentaire de ne pas porter l’héritage de la franchise alien sur la complexité de ses cyborgs.

Les amis/collègues de Joe, dont on ne connaît même pas le nom, sont juste de la viande à alien, ce qui annihile tout le côté horreur ou la tension dramatique qui les concerne. La soldate qui fait vriller Wendy quand Joe la sauve des griffes de Nibs, on ne connaît pas son nom, et quand elle disparaît dans la plante carnivore, osef total.

Le pire étant réservé aux autres enfants hybrides : Smee, Slightly, Curly, Tootles. Ils ne procurent aucune sympathie ou répulsion, ce sont des yaourts nature scénaristiques, qui sont là pour faire avancer l’intrigue.

La seule qui avait eu un semblant d’aspérité intéressante, c’était Nibs. Un enfant immortel doté d’une psyché neuroatypique ? Un thème incroyable, hyper SF, profond, grattable. Et bah le scénario en fait une tueuse froide. La série crache sur ses propres concepts, et ne s’en rend même pas compte.

Bob Kavalier

Il y avait de quoi écrire un personnage intéressant dans ce trillionaire différent. Le mettre à la marge des corpos capitalistiques habituelles. Lui donner une forme d’humanité incomprise. Ou alors en faire un bon gros méchant. La série échoue sur tous les plans, Kavalier est atrocement inutile, inintéressant. Ses conflits intérieurs n’ont pas d’effet sur nous. Ses réactions toujours caricaturales.

Ca ne respecte pas la dramaturgie Peter Pan, ni n’en donne une relecture plausible. Kavalier est un petit con friqué, on a du mal à voir du génie en lui. On ne s’y attache pas, on ne le craint pas, on le déteste par dédain, par g^race à une quelconque qualité d’écriture.

bob !kavalier

Wendy/Marcy

Avec des prémisses aussi dingues, et une actrice aussi forte, Wendy aurait pu devenir un personnage iconique d’alien. Mais le traitement qui lui est réservé est abyssal, catastrophique. Elle portait les enjeux d’une enfant sauvée de la mort qui se réveille dans un nouveau corps, de la question de l’humanité innée ou induite. Elle incarnait la post-humanité, les enjeux du transhumanisme. Hawley en a fait une sorte de super-héroïne capable de pénétrer la matrice et d’autres pouvoirs.

Ca ne marche pas dans Alien, ce sont les aliens le fantastique, il n’y a pas à apporter un côté super-pouvoirs par-dessus.

wendy stoppe le temps

Où va la série ?

La série ne sait pas elle-même où elle va. La Weyland va-t-elle enfin nous sortir de cette île et nous emmener chez les humains , dans notre société, pour confronter les aliens à l’humanité ? Les corporations vont-elle avoir un arc politique à déployer ? Parce que les humains prisonniers des hybrides là, sur cette île, on s’en fout royalement. Je n’ai pas envie d’une saison 2 avec ces mêmes décors, cette paresse thématique.

Cette saison 1 est un énorme échec pour moi, car non seulement la série est moche et sans idées de mise en scène, mais en plus elle rate les enjeux qu’elle s’était fixé. Le côté canonique d’Alien n’est pas respecté, la série n’est ni horrifique, ni politique. Un plantage en règle, qui avait pourtant assez bien commencé sur 4 épisodes, mais qui a échoué sur tous les plans dans ses résolutions. Les vrais monstres sont donc les humains, par opposition avec les aliens qui eux sont aussi des monstres mais des monstres honnêtes ? Quelle piètre conclusion à un scénario ras les pâquerettes.

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Alien | Alien Earth | Disney+

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

alien-earth-episode-7-wendy

Critique d’Alien Earth épisode 7 Émergence : il y a urgence !

Alien Earth

Critique d’Alien Earth épisode 6 « Fly » : Pierre Richard travaille au labo

alien-earth-episode-5

Ma critique d’Alien Earth épisode 5 : dans l’espace personne ne vous entendra crier

Alien Earth observation

Alien Earth S1E4 Observation : duolingo de xéno

alien-earth-metamorphose Morrow télécharge du data

Ma critique de l’épisode 3 d’Alien Earth : la métamorphose

Dans la même catégorie :

alien-earth-episode-7-wendy

Critique d’Alien Earth épisode 7 Émergence : il y a urgence !

Alien Earth

Critique d’Alien Earth épisode 6 « Fly » : Pierre Richard travaille au labo

alien-earth-episode-5

Ma critique d’Alien Earth épisode 5 : dans l’espace personne ne vous entendra crier

Alien Earth observation

Alien Earth S1E4 Observation : duolingo de xéno

alien-earth-metamorphose Morrow télécharge du data

Ma critique de l’épisode 3 d’Alien Earth : la métamorphose

Alien Earth Timothy Olyphant

Alien Earth : les points faibles qui diminuent mes espoirs sur la série

alien earth morrow

Alien Earth : la série Alien qui glace le sang, entre horreur et dystopie

Fallout New Vegas

Fallout saison 2 : les fans en furie après ce teaser de New Vegas

Laisser un commentaire