Je continue mon analyse de cette première saison d’Alien Earth avec cet épisode 6 intitulé Fly. Après un épisode précédent en mode flashback sur le Maginot, cette fois nous retournons dans le labo de la Prodigy en pleine jungle. Et tout ne va pas se passer pour le mieux. Beaucoup de promesses thématiques, mais toujours de grosses erreurs dans cet épisode…
Résumé de l’épisode
Plusieurs arcs reprennent dans cet épisode 6. Nous retournons dans le labo de la Prodigy. Wendy parle au bébé-xénomorphe sous les yeux de son frère Joe et de Kirsh. Joe se demande quand elle va sortir de là, Kirsh lui répond que c’est beau l’espoir. Pendant ce temps, le porte-flingue directeur du labo décide de reset Nibs car elle divague un peu trop. Papa Arthur proteste un peu, et se fait virer car on ne contredit pas un ordre. Joe le naïf dit à sa soeur qu’il veut la sortir de là, mais Marcy/Wendy lui répond qu’elle est bien ici à prendre ses responsabilités.
Un entretien entre Prodigy et la Weyland-Yutani a lieu, dans lequel Bob Kavalier tient tête à Mme Yutani. Coincée, elle déclenche à l’issue de cet entretien le plan de Morrow, qui est de faire sortir un xénomorphe via son hôte humain. Pour ça, il compte sur son pote Slightly, en le manipulant grâce à son otage de maman. Pendant ce temps, Hoyt, un autre enfant synthétique, gère la salle des spécimens comme un débile, en se faisant prendre au piège comme un bleu. On avait La Chèvre avec Pierre Richard, on a maintenant le Mouton avec Hoyt, dans un enchaînement de bourdes super-pas-crédibles.
Il finit par se faire bouffer par une mouche un poil vénère, de la taille d’un chat. Au même moment, Arthur dévoile à Joe que sa soeur n’est pas en sécurité, et ce faisant, il remarque que l’un des synthétiques ne répond pas. Il se retrouve dans la salle des aliens, et déclenche l’excitation des oeufs de xénomorphes. Slightly, poussé par Morrow se ramène dans la salle et ouvre la porte des oeufs. Arthur se fait face-hugger, et Slightly le tire par les pieds vers…un conduit d’aération large de 1m, dont la grille n’est pas fixée, car tout le monde sait qu’un labo hyper secret qui contient des parasites hyper toxiques est forcément ventilé à la pelleteuse.
Slightly échappe aux mouches en refermant la grille, et l’épisode se finit par un gros plan sur neuneuil le mouton. Musique.
Les intrigues
Wendy et ses amis
On retrouve Wendy superbement campée par son actrice Sydney Chandler, qui parle le xénomorphe. Alors certes elle le parle à travers un caisson blindé qui je pense ne laisse pas passer les petits chuchotements alienoïdes, mais elle développe une relation avec le xénomorphe juvénile. Juvénile pas très longtemps, ça grandit vite ces bestiaux car d’ici la fin de l’épisode il a pris 100 kilos.
Wendy comprend le xénormorphe et se met par conséquent à les défendre. De l’expérimentation qu’ils subissent, au fait de ne rien avoir demandé pour se retrouver là. Noah Fawley tente de renverser la perception des aliens, en les montrant aussi pour ce qu’ils sont : des animaux intelligents arrachés à leur milieu naturel. C’est ambitieux et aussi très casse-gueule, car il faudrait installer ça avec un peu plus de finesse que trois plans et demi et un synthétique qui comprend miraculeusement leur langue.
Wendy se questionne aussi sur son appartenance au genre humain, et ne veut plus faire semblant de l’être, si la représentation qu’elle a de cette humanité c’est celle de ses créateurs : un milliardaire égocentrique et des scientifiques sans éthique. Encore une fois je trouve l’idée globale mortelle, dans une série qui interroge l’humanité des êtres hybrides. Mais là c’est délivré sous la forme d’un dialogue sans enjeux réels, et c’est vraiment dommage.
Bob Kavalier
Notre milliardaire va-nu-pieds relativement insupportable, boss de la corpo Prodigy, se retrouve dans un entretien voulu par les Cinq, sorte d’entité juridique qui chapeaute les 5 corporations. Face à la Weyland-Yutani, venue récupérer sa cargaison alien suite au crash, Kavalier invoque un attentat contre ses bâtiments. Et c’est plutôt malin dans l’absolu, sauf qu’on sait depuis le précédent épisode qu’il avait placé un saboteur dans le vaisseau.
Madame Yutani perd cette confrontation, Kavalier invoquant un délai de quarantaine avant de restituer les spécimens. D’ailleurs la série se perd dans ses chiffres puisque les milliardaires se pavanent de faire des trillions, mais se posent de grandes questions existentielles devant des paiements à 10 milliards ? Bref, ce n’est pas le problème principal.
Car présent dans la scène, il y a Morrow. Le cyborg survivant du Maginot. Qui a lui-même occis le saboteur de la Prodigy. Et qui n’actionne pas ce levier dans la négociation ? WTF ? Pourquoi s’être fatigué à mettre ce saboteur dans l’intrigue si c’est pour l’oublier au moment opportun ? Incompréhensible. En tout cas, la Weyland perd, et cela déclenche les évènements suivants, pilotés par Morrow et son implant-téléphone-neural sur le synthétique Slightly.
Plus le show avance et plus je le trouve caricatural. Ils auraient pu lui donner de la profondeur, en faire un milliardaire concerné par des découvertes plus importantes que l’argent. Son gimmick des pieds est relou. L’excentrisme qu’ils lui donnent est purement esthétique, c’est insuffisant.
Nibs
L’un de mes personnages préférés potentiels vient d’être jeté à la poubelle. Il s’agit de Nibs, sujette à des troubles cognitifs ou une santé mentale fragile. Dont l’archétype posait la question de ce qu’on emmène avec soi dans l’immortalité. Suite à ses troubles d’un épisode précédent, où elle pensait être enceinte, la Prodigy et son méchant sous-fifre décide de la reset en effaçant sa mémoire.
Et malgré de courtes protestations de ses scientifiques/parents/créateurs, c’est ce qu’il se passe. Elle a dont tout oublié, au grand dam de Wendy qui se demande ce qui cloche avec elle. Je pense que c’est un vrai gâchis, je ne sais pas comment la saison va rattraper ça, mais flinguer un aussi bon personnage c’est dur.
Joe Hermit
Le frère naïf et pourtant secouriste de Wendy est dépassé par les évènements : il veut sortir sa soeur de là, sauf que sa soeur n’est plus sa soeur en réalité. C’est un synthétique avec la mémoire de sa soeur, qui semble évoluer de manière surprenante. Il fomente tout de même un plan d’évasion, et cherche des moyens de partir, probablement en bateau avec sa soeur, un xénomorphe, et neuneuil dans un prochain épisode ?
Kirsh
Toujours dans un jeu tout en retenue, bouche pincée, Timothy Olyphant incarne un Kirsh cachotier. Dans l’hélico de retour suite au meeting avec les Cinq il sait que le facehugger vient de choper Arthur mais ne dit rien à Kavalier.
Slightly
Le pauvre synthétique manipulé par Morrow ne s’en sort pas bien. Morrow lui ordonne de faire avancer le plan, qui était de contaminer Joe à la base avec un oeuf de xénomorphe. Mais c’est Arthur qui se retrouve dans la salle des spécimens, pas de bol pour lui. Le procédé narratif de la prise en otage pour faire agir un personnage est vraiment nul et flemmard. Donc Slightly finit par ouvrir le bocal à xénomorphes, et Arthur se prend un face-hugger dans le gosier.
Hoyt
La palme du facepalm revient au traitement de Hoyt. Ce synthétique apprenti scientifique doit nourrir les spécimens en l’absence momentanée de Kirsh. Et toute la scène qui suit est clownesque, complètement ratée. Déjà, nourrir des parasites insectoïdes avec des trappes non sécurisées en mode Fleury-Mérogis, au secours.
Puis ce génie se coince lui-même dans la cage car il n’y a pas de dispositif de sécurité pour empêcher ça, c’est débile. Il y avait 1000 façons de le mettre en scène. Il finit attaqué par une mouche gigantesque qui lui crache de l’acide au visage, après qu’il l’ait regardé pendant 5 secondes comme un idiot. D’ailleurs ces mouches se contruisent un nid avec quoi ? Leur caca ? Probable, mais bizarre. Bien sûr que Hoyt reste un enfant, et que la série veut illustrer cette maladresse. Mais à quel moment une mega corpo laisse un bébé gérer le labo qui contient des centaines de milliards de R&D ?
Je trouve que cet épisode est le moins bon de la saison, la faute à sa scène centrale qui est ridicule avec ce Pierre Richard scientifique et des installations débiles en termes de sécurité. Ca gâche complètement l’alien mouche (qui a du potentiel par ailleurs) et fait tomber toute la tension de la série. Mais même sur la mise en scène que je trouve flemmarde, comme cette caméra embarquée de mouche qui n’amène rien alors que ça aurait pu apporter de la hauteur ou de la tension.
Les thématiques deviennent de plus en plus fantasmées, on y discerne un vrai potentiel mais je ressens des doutes sur leur traitement à venir. J’étais indulgent jusqu’ici avec la série, mais plus la saison avance et moins j’y crois…