gerer fichiers site internet

Comment enregistrer facilement un podcast sur son ordinateur ?

Sommaire

La création de podcasts est une activité très florissante en ce moment et vous pouvez en profiter pour saisir cette opportunité sans attendre. On compte, aujourd'hui, une multitude de podcasts traitant de sujets très variés et cette activité est même en train de se transformer en une nouvelle voie d'acquisition pour plusieurs entreprises.

Lisez la suite pour découvrir comment enregistrer un podcast sur votre ordinateur en toute facilité.

Les bases de l’enregistrement d’un podcast 

La création d'un podcast joue un rôle aussi déterminant que la création de votre blog ou encore de votre chaîne YouTube, car elle constitue un élément essentiel pour le développement de votre business et de votre enseigne. Grâce à un podcast, vous pourrez toucher un nouveau public : une catégorie de gens consommant principalement les contenus portables présentés sous forme de fichiers audio.

Vous n'avez pas besoin d'être expérimenté dans la création de contenu ou de tenir un blog pour vous mettre au podcast.

Ce type de contenu vous permet de renforcer votre position d'autorité dans votre secteur et de développer un public, mais aussi de promouvoir plus facilement la vente de vos produits ou services.

Peu importe le but de la création de vos podcasts, que ce soit pour faire la promotion de votre entreprise ou pour gagner de l'argent grâce à la publicité, toutes les chances de succès sont dans votre camp.

enregistrer podcast Ajoutons à cela le fait que la création et l'écoute de podcasts sont gratuites et nous avons là un outil de marketing particulièrement efficace que vous découvrirez plus loin dans l'article.

Sur le même sujet :
Nextlevel.link : le guide complet sur la plateforme de netlinking n°1

Si vous voulez commencer à créer des podcasts de qualité professionnelle, vous devez connaître les principes de base :

  • Faire l'enregistrement de ce que vous proposez dans un fichier audio (sous format MP3, par exemple) ;

  • Faire héberger ce fichier dans une station, il en existe des plateformes spécialisées dans ce type de contenu ;

  • Chercher comment syndiquer le contenu de vos enregistrements dans un fil RSS pour pouvoir les distribuer facilement.

Quel outil utiliser pour enregistrer un podcast sur son ordinateur ?

Pour réaliser un podcast, plusieurs moyens s'offrent à vous pour enregistrer vos productions, nous vous présentons deux logiciels qui sont non seulement gratuits, mais aussi puissants.

Audacity

Le logiciel Audacity est un outil gratuit qui peut être utilisé pour l'enregistrement de podcasts. Il suffit de connecter le microphone à votre ordinateur, de démarrer Audacity pour créer votre enregistrement.

Vous pouvez également l'utiliser pour l'édition du contenu audio, sans être connecté à Internet. Cependant, il doit être téléchargé depuis son site officiel et installé pour pouvoir être utilisé.

Audacity fait figure d'exemple en matière de simplicité d'utilisation et de richesse de l'interface pour un usage très professionnel sous Windows, MacOs et Linux. 

GarageBand

Le logiciel GarageBand est inclus dans tout MacBook et répond pratiquement à toutes vos attentes dans le domaine de l'édition audio. Vous pouvez, ainsi, enregistrer des sons à partir de votre micro et faire la sauvegarde de vos fichiers sous format MP3.

Son interface est idéale pour une utilisation optimale, en plus, vous pouvez utiliser gratuitement et sans crainte de copyright, tous les effets audio et toutes les boucles musicales fournies dans vos podcasts.

Sur le même sujet :
Comment choisir un nom de domaine ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags