Matagot, éditeur indépendant de jeux de société basé à Bordeaux, et l’ONG HISA (loi 1901), annoncent le lancement prochain d’une campagne de financement participatif sur Ulule pour Coexist, un jeu de société compétitif dédié à la protection des espèces menacées.
Prenez la tête d’une ONG
Jouable de 1 à 5 joueurs, Coexist place chaque participant à la tête d’une ONG. Leur mission : secourir des espèces animales en voie d’extinction, les accueillir dans un refuge, répondre à leurs besoins spécifiques, puis les relâcher dans leur milieu naturel une fois les conditions réunies. Pour réussir, les joueurs devront recruter des secouristes spécialisés, gérer leurs ressources, et élaborer des stratégies efficaces.
Chaque libération d’animaux accorde des points de victoire ainsi que des compétences spéciales, renforçant l’impact de leur ONG. Accessible dès 10 ans, Coexist se veut à la fois stratégique et fluide, avec des mécaniques connues (draft, gestion de ressources) pour des parties de 30 à 60 minutes. Chaque ONG dispose d’un pouvoir unique, offrant une forte asymétrie dès le début du jeu, et de nombreuses combinaisons tactiques sont possibles grâce aux interactions entre les différentes espèces.
Au-delà du jeu, Coexist sensibilise à la réalité du terrain. Le livret de règles inclut des anecdotes sur les animaux représentés et les systèmes du jeu mettent en lumière les défis auxquels les ONG font face au quotidien.
Un projet local et engagé
Fruit d’une collaboration entre trois acteurs de la région bordelaise — Matagot, HISA et l’artiste A-MO — Coexist est un projet profondément ancré dans son territoire. Matagot s’est chargé de la conception et de la production du jeu. HISA a assuré l’exactitude thématique, en sélectionnant des espèces que l’ONG protège réellement dans le monde, et en fournissant un contenu documentaire pour enrichir le jeu. Une extension exclusive dédiée à HISA a également été développée, permettant notamment d’ajouter un cinquième joueur.
Une partie des bénéfices généré par la vente du jeu sera d’ailleurs reversée à l’ONG pour soutenir ses actions de terrain. Toutes les illustrations sont signées A-MO, street artiste bordelais reconnu pour ses représentations du monde animal. Chacune des cartes d’espèces, toutes uniques, est inspirée de ses œuvres visibles aux quatre coins de Bordeaux, certains dessins ayant même été réalisés spécialement pour le jeu.
Ils en parlent
Dés que j’ai été impliqué sur ce projet, une discussion à trois s’est mise en place : j’ai soumis des visuels, Matagot m’ont soumis des noms d’animaux pour que je réalise des œuvres manquantes, HISA a orienté le choix des animaux et proposé des idées pour alimenter la thématique du jeu et le rendre plus « crédible ». Tout le monde a été top, l’équipe de Matagot a été vraiment super et c’est une expérience formidable pour moi, j’aime travailler avec des gens qui ont des valeurs humaines fortes.
– A_MO, artiste
Participer à Coexist a été une manière originale et inspirante de mettre en valeur notre expérience de terrain. Chaque année, nos équipes travaillent dans des contextes complexes, aux côtés des communautés locales, pour protéger des espèces menacées et trouver des solutions concrètes de coexistence entre l’homme et la faune sauvage. En intégrant des espèces réellement menacées, dont certaines que nous protégeons directement, ce jeu met en lumière les défis concrets auxquels nous faisons face au quotidien. Nous sommes convaincus que la sensibilisation passe aussi par le plaisir et la curiosité, et Coexist en est une belle démonstration.
— HISA, ONG partenaire du projet
Je tenais à remercier tous les testeurs qui ont amélioré le jeu au fil des années et ont contribué à le rendre tel qu’il est maintenant. Un grand merci également aux équipes de Matagot qui ont cru au jeu et ont fait un énorme travail d’édition pour rendre ce jeu unique et en faire un projet tourné vers la protection de l’écosystème, en collaboration avec l’association HISA et l’artiste A-MO. J’espère de tout cœur que vous prendrez autant de plaisir à jouer à Coexist que nous en avons pris ces dernières années à mener à bien ce projet !
— Karim Joulak, co-auteur du jeu
Le lien vers cette campagne Ulule :